Aller au contenu principal

Lentille
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France

Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été se sont, au fil des semaines, confirmées.

Entreprise Sabarot

Le bilan des récoltes de lentilles est catastrophique dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes et visiblement cette situation se vérifie au niveau national. 2021 s'inscrit comme étant une année de moissons désastreuses pour toutes les lentilles de France. En cause, des conditions climatiques défavorables qui ont réduit considérablement les volumes de production.
À ces rendements médiocres se sont ajoutées des conditions de récolte difficiles notamment dues à une pluviométrie surabondante au cours du mois de juillet. Cette situation contraste avec le marché très porteur de la lentille en France. En effet, les assiettes des Français se végétalisent avec une place importante accordée aux légumineuses. Aujourd’hui 48 % des adultes français consomment des légumineuses au moins une fois par semaine(1).
De plus en plus à l’affût de produits bons, sains et naturels, les consommateurs sont prioritairement attentifs à la composition et à l’origine des aliments qu’ils mettent dans leurs assiettes(2).
Cet engouement grandissant pour les protéines végétales va donc se heurter en 2022 à une offre réduite, ce qui va entrainer des hausses de prix importantes et très certainement une indisponibilité des lentilles vertes et Lentilles Vertes du Puy A.O.P.


Un marché très porteur
Il est donc primordial d’encourager les agriculteurs à semer des lentilles en 2022. D’autant plus que l'essor de la filière " légumes secs " est une opportunité de diffuser et d’encourager la transition alimentaire. Pour rappel, la France est le premier producteur de lentilles en Europe et de lentilles issues d’agriculture biologique.
Dans cette dynamique, la place du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs de France est très importante.
C’est pourquoi par exemple, au travers de sa filiale 100 % française, Sabarot Agriculture, guide ses agriculteurs partenaires dans l’amélioration et la transition des cultures en les conseillant sur le développement du bio et du H.V.E. (Haute Valeur Environnementale) notamment.


Remotiver les producteurs
Avec des performances agronomiques et environnementales très intéressantes, l’utilisation de légumineuses est de plus en plus recommandée dans l’agriculture. Dans la région du Velay spécifiquement, beaucoup d’agriculteurs travaillent sur une inter-culture propice au maintien de la biodiversité.
La Lentille Verte du Puy A.O.P. contribue à maintenir le couvert des sols permettant ainsi à la culture du petit épeautre du Velay sur ces mêmes terres, d’être favorisée. Le ton sur 2022 se voudra donc résolument optimiste. Comme le mentionne l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’A.O.P. de la Lentille Verte du Puy : " Il faut remotiver les producteurs qui partagent la fierté de cultiver de la lentille verte qui est travaillée depuis plus de 2000 ans. Ce n’est pas parce qu’il y a eu une mauvaise année, qu’il faut l’abandonner ".
 

1. Source : CREDOC-CAF 2021
2. Source : Enquête CAF 2016, 2018, 2021 (CREDOC)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne