Aller au contenu principal

Essais
Rendez-vous sur les plateformes d’essais de la Chambre d’Agriculture

L’équipe productions végétales vous donne rendez-vous sur ses plateformes d’essais variétés céréales à paille, maïs fourrage et sorgho monocoupe et sur des parcelles de démonstration de désherbage mécanique du maïs.

Des visites des plateformes d’essais sont programmées en juin-juillet.

Nous avons testé avec succès ces dernières années des outils de désherbage mécanique sur maïs, notamment la herse étrille, qui présente l’avantage de désherber sur toute la surface contrairement à la bineuse. Le désherbage mécanique est une alternative crédible et économique pour désherber des maïs si la pression en graminées estivales comme les panics, sétaires et digitaires n’est pas trop élevée.
Deux démonstrations de désherbage mécanique du maïs vous sont proposées :
- l’une à Vorey au GAEC de Montegut,
- l’autre à Landos au GAEC des Sapeurs
Nous aborderons le réglage de la herse étrille pour obtenir de bonnes efficacités de désherbage sans abîmer la culture en place. Nous vous présenterons également les différentes stratégies possibles du maïs à différents stades : en pré-levée, en post-levée précoce à 4 feuilles du maïs et en post-levée tardif entre 6-8 feuilles du maïs.
Les démonstrations de désherbage mécanique du maïs auront lieu autour du 10-15 juin en fonction des conditions météo. Nous vous communiquerons les dates et lieux exacts des démonstrations par mail, sms et réseaux sociaux. Pour plus de renseignements, contactez Bernard Daudet au
06-73-82-14-53.

Visites des plateformes d’essais variétés céréales à paille
Nous mettons en place chaque année des plateformes d’essais variétés céréales à paille pour repérer les variétés les plus intéressantes dans nos régions d’élevage de montagne. Nous mesurons sur ces plateformes les rendements grain mais aussi la productivité en paille pour vous conseiller des variétés qui répondent à vos besoins en paille.
Nous évaluons également la tolérance des variétés aux principales maladies foliaires, en particulier la rouille jaune, pour limiter au maximum les traitements phytosanitaires. Une plateforme d’essais se situe à Saint Paul de Tartas aux Uffernets au GAEC de Montfagis avec 26 variétés étudiées : 10 variétés de blé, 6 variétés de triticale et 10 variétés d’orge d’hiver. La visite de cette plateforme aura lieu jeudi 22 juin. Nous vous enverrons prochainement un flyer d’invitation précisant le lieu exact de la plateforme ainsi que les horaires.
Une deuxième plateforme d’essais est localisée à Paulhaguet sur l’exploitation de Mickaël Roussel avec 21 variétés étudiées : 15 variétés de blé et 6 variétés de triticale. Nous vous communiquerons la date de visite de cette plateforme d’essais prochainement.
Pour plus de renseignements, contactez Mathias Déroulède au 06.86.58.63.56.

Plateformes d’essais variétés maïs et sorgho monocoupe
Nous testons cette année le comportement de différentes variétés de maïs fourrage et sorgho monocoupe, leur niveau de tolérance à la sécheresse, leur productivité et leurs valeurs alimentaires. L’objectif est de vous proposer des variétés de cultures fourragères les plus adaptées à un contexte climatique de plus en plus sec dans le Brivadois. La plateforme d’essais variétés maïs fourrage se situe sur l’exploitation d’Éric Richard à Javaugues et la plateforme d’essais variétés sorgho monocoupe à Paulhaguet sur l’exploitation de Mickaël Roussel.
Les visites de ces plateformes auront lieu lors de la première quinzaine de juillet. Nous vous communiquerons les dates dans les prochaines semaines.
Pour plus de renseignements, contactez Patricia Tyssandier au 06.32.20.57.43.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant ainsi que la soirée du 8 septembre dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre le rugby et l’agriculture.
A Saugues le rugby c'est géant !
Le 8 septembre à Saugues, l'Oval Club Gévaudan donnera le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne