Aller au contenu principal

Céréales Montagne
Rendez-vous le 18 juin pour échanger sur les solutions techniques et agronomiques

La plate-forme d’essais dédiée aux céréales de montagne sera ouverte aux visites le mardi 18 juin au matin à Sauvessanges dans le Puy-de-Dôme.

La plate-forme d’essais céréales montagne sera ouverte à la visite le 18 juin de 9h 30 à 13h.

L’Association Céréales Montagne, Arvalis, les chambres d’Agriculture de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, la DRAAF Auvergne, les semenciers et obtenteurs vous invitent, le 18 juin au matin, à découvrir les essais qui ont été conduits sur la plate-forme située cette année sur la commune de Sauvessanges. Les essais ont été réalisés sur les terres du Gaec de l’Etang, un secteur granitique  à l’intersection du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire.
5 ateliers seront proposés : choix variétal, la culture du méteil, itinéraire technique, la gestion du désherbage et les dispositifs Ecophyto.

Variétés
Dans le cadre de l’atelier «Choix variétal», une quarantaine de variétés récentes en blés tendres, orges d’hiver, triticales et seigles ont été implantées sur la plate-forme. Plusieurs variétés de triticales ont également été mises à l’essai. Ces essais variétaux permettent d’apprécier les contraintes exercées par le milieu montagnard et de préconiser des adaptations en terme de choix variétal. Rappelons qu’un choix variétal judicieux reste un levier incontournable pour diminuer les risques agronomiques.

Le méteil
Un atelier sera consacré à la culture du méteil, un mélange de céréales et de légumineuses. Devenues marginales avec la spécialisation des exploitations, les méteils et les céréales récoltés immatures présentent un réel potentiel fourrager et riche en protéines.

Itinéraires techniques
Sur le pôle «itinéraires techniques», vous pourrez découvrir les conduites culturales les mieux adaptées au contexte de production des céréales en zone d’altitude. Trois itinéraires techniques  ont été mis en oeuvre sur deux variétés à Sauvessanges : l’itinéraire «bas intrants» qui minimise le recours aux engrais et produits phytosanitaires, l’itinéraire «raisonné» qui est conduit en fonction des observations parcellaires et l’itinéraire «assurance» qui vise un rendement grain et paille optimum par rapport au milieu.

(...)

Véronique GRUBER


Retrouvez la suite de l'article dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du evndredi 14 juin 2013. Et obtenez plus d'infos en cliquand sur le site de la Chambre d'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne