Aller au contenu principal

Rendez-vous : C’est à Lavoûte-Chilhac qu’aura lieu la Foire aux fromages 2017

La 25ème foire aux fromages fermiers aura lieu le 16 avril 2017 à Lavoûte-Chilhac. Elle se prépare dès janvier.

Les organisateurs préparent déjà la Foire aux fromages du 16 avril.
Les organisateurs préparent déjà la Foire aux fromages du 16 avril.
© M. Martin

C’est Lavoûte-Chilhac qui accueillera le 16 avril prochain la 25ème foire aux fromages. Pour faire un bon fromage fermier, il faut du temps ; pour bien préparer une foire, il en faut également. C’est pourquoi le Comité d’organisation s’est réunit début janvier autour de Hélène Perrin, présidente du GDCIVAM, pour préparer cette foire de printemps dédiée aux fromages fermiers.


Pourquoi une foire aux fromages fermiers ?

Pour Hélène Perrin «la foire aux fromages fermiers est le moment idéal de rencontres entre les producteurs fermiers de fromages de vaches, chèvres et brebis et les consommateurs. C’est aussi un moment d’échanges entre la trentaine de producteurs fermiers qui y participent».La foire aux fromages fermiers est une foire itinérante. Après 3 ans à Blanzac et 3 ans à Craponne sur Arzon, elle se tiendra de 2017 à 2019 à Lavoûte-Chilhac. En effet pour Jean-Pierre Vigier, maire de Lavoûte «mi avril c’est le début de la saison touristique. Nous sommes fiers et c’est le souhait de la mairie, d’accueillir les agriculteurs, producteurs de fromages fermiers qui participent toute l’année aux différents marchés dans de nombreuses communes et contribuent ainsi à la vie et à la dynamique du milieu rural de Haute-Loire. En outre, dans le Val d’Allier nous avons de nombreux producteurs. C’est un plaisir pour nous d’avoir été choisis pour organiser la 25ème foire aux fromages fermiers».


Un comité d’organisation collectif et professionnel

La foire aux fromages fermiers est une manifestation proposée par le GDCIVAM. Hélène Perrin  sa présidente a souhaité le soutien de professionnels pour une organisation collective. Ainsi, les services municipaux et l’Office de tourisme de Lavoûte-Chilhac  seront fortement sollicités, ainsi que les organisations professionnelles agricoles.Le syndicat caprin et l’association l’Artisou de la Haute-Loire organiseront ensemble le concours des fromages fermiers. Pour Fabien Fabre, président  de l’association Artisou de la Haute-Loire «ce sera l’occasion de présenter notre projet AOP. 2017 sera pour nous une année cruciale et nous rencontrerons à Lavoûte-Chilhac nos collègues producteurs des AOP fromages d’Auvergne».Fabrice Vassort conseiller caprin à la Chambre d’Agriculture prend en charge le concours.Pour sa part, le Comité de promotion des produits agricoles participe sur le volet communication et sur la logistique. Pour Claire Souveton, présidente du comité de promotion «contribuer activement à l’organisation de la foire aux fromages fermiers c’est aussi encourager les producteurs existants et les jeunes à s’intéresser à la transformation fermière et à la valorisation de leurs productions. Depuis plusieurs années le Comité de promotion est aux côtés du GDCIVAM pour la foire aux fromages fermiers, ce sera encore le cas en 2017 à Lavoûte-Chilhac».

Marc MARTIN - Comité de promotiondes produits agricoles

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière