Aller au contenu principal

Rendez-vous : C’est à Lavoûte-Chilhac qu’aura lieu la Foire aux fromages 2017

La 25ème foire aux fromages fermiers aura lieu le 16 avril 2017 à Lavoûte-Chilhac. Elle se prépare dès janvier.

Les organisateurs préparent déjà la Foire aux fromages du 16 avril.

C’est Lavoûte-Chilhac qui accueillera le 16 avril prochain la 25ème foire aux fromages. Pour faire un bon fromage fermier, il faut du temps ; pour bien préparer une foire, il en faut également. C’est pourquoi le Comité d’organisation s’est réunit début janvier autour de Hélène Perrin, présidente du GDCIVAM, pour préparer cette foire de printemps dédiée aux fromages fermiers.


Pourquoi une foire aux fromages fermiers ?

Pour Hélène Perrin «la foire aux fromages fermiers est le moment idéal de rencontres entre les producteurs fermiers de fromages de vaches, chèvres et brebis et les consommateurs. C’est aussi un moment d’échanges entre la trentaine de producteurs fermiers qui y participent».La foire aux fromages fermiers est une foire itinérante. Après 3 ans à Blanzac et 3 ans à Craponne sur Arzon, elle se tiendra de 2017 à 2019 à Lavoûte-Chilhac. En effet pour Jean-Pierre Vigier, maire de Lavoûte «mi avril c’est le début de la saison touristique. Nous sommes fiers et c’est le souhait de la mairie, d’accueillir les agriculteurs, producteurs de fromages fermiers qui participent toute l’année aux différents marchés dans de nombreuses communes et contribuent ainsi à la vie et à la dynamique du milieu rural de Haute-Loire. En outre, dans le Val d’Allier nous avons de nombreux producteurs. C’est un plaisir pour nous d’avoir été choisis pour organiser la 25ème foire aux fromages fermiers».


Un comité d’organisation collectif et professionnel

La foire aux fromages fermiers est une manifestation proposée par le GDCIVAM. Hélène Perrin  sa présidente a souhaité le soutien de professionnels pour une organisation collective. Ainsi, les services municipaux et l’Office de tourisme de Lavoûte-Chilhac  seront fortement sollicités, ainsi que les organisations professionnelles agricoles.Le syndicat caprin et l’association l’Artisou de la Haute-Loire organiseront ensemble le concours des fromages fermiers. Pour Fabien Fabre, président  de l’association Artisou de la Haute-Loire «ce sera l’occasion de présenter notre projet AOP. 2017 sera pour nous une année cruciale et nous rencontrerons à Lavoûte-Chilhac nos collègues producteurs des AOP fromages d’Auvergne».Fabrice Vassort conseiller caprin à la Chambre d’Agriculture prend en charge le concours.Pour sa part, le Comité de promotion des produits agricoles participe sur le volet communication et sur la logistique. Pour Claire Souveton, présidente du comité de promotion «contribuer activement à l’organisation de la foire aux fromages fermiers c’est aussi encourager les producteurs existants et les jeunes à s’intéresser à la transformation fermière et à la valorisation de leurs productions. Depuis plusieurs années le Comité de promotion est aux côtés du GDCIVAM pour la foire aux fromages fermiers, ce sera encore le cas en 2017 à Lavoûte-Chilhac».

Marc MARTIN - Comité de promotiondes produits agricoles

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

L'Association Chien de Troupeau 43 présente son événement estival : la finale nationale de chiens de troupeaux sur bovins le 14 août à Chaspuzac.
21 duos maîtres-chiens en compétition le 14 août à Loudes
Les meilleurs duos maîtres - chiens de France s'affronteront à Chaspuzac sur le site de l'aérodrome de Loudes le dimanche 14 août…
Culture dérobée : avoine.
Semis des dérobées d’automne : attendons la pluie !
Pour compenser une partie des déficits fourragers, on peut envisager le semis de dérobées mais si, et seulement si, il pleut…
Sécheresse sur maïs.
Un constat accablant, une situation inquiétante
Une délégation de la Direction départementale des Territoires s'est rendue sur le terrain pour dresser un bilan intermédiaire de…
Tonne à eau dans un pâturage.
FDSEA et JA sont sur le front…
FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.
Maïs à floraison impacté par la sécheresse.
Les maïs mal fécondés doivent être ensilés
Manque de pluie et températures élevées confrontent de nombreuses parcelles de maïs au stress hydrique et thermique. Les…
Présentation La Route de la Lentille 2022
54 attelages ont rendez-vous ce week-end à St Christophe sur la Route de la Lentille

La 7ème édition de la Route de la Lentille empruntera les chemins du Plateau du Devès, les 5, 6 et 7 août.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne