Aller au contenu principal

Remise des trophées la vie a du goût en Haute-Loire

Les Trophées « la vie a du goût en Haute-Loire » ont été remis le 13 mars aux participants du Salon International de l'Agriculture (exposants, producteurs fermiers, éleveurs et les jeunes).

Les participants au SIA 2020 avec leur trophées.

Le 13 mars, c'est dans le prolongement de la session Chambre d'agriculture que les trophées « la vie à du goût en Haute-Loire » ont été remis officiellement par la Chambre d'agriculture et le comité de promotion des produits agricoles, aux participants altiligériens du SIA à Paris.

« Organisée depuis 2012, cette remise de trophées est symbolique, elle vise à mettre en avant l'agriculture de Haute-Loire » a indiqué en ouverture le président de la Chambre d'agriculture Yannick Fialip.

Cette cérémonie s'est faite en présence de nombreux élus du département, les députés Jean-Pierre Vigier et Isabelle Valentin, le sénateur Duplomb, représenté par Karine Vincent, le président du Département Jean-Pierre Marcon, et le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Tous sont venus applaudir ceux qui ont représenté la Haute-Loire au Salon.

Pour la Haute-Loire, le SIA représente 3 événements en 1 (le concours général agricole (CGA) des produits, les stands de région et les expositions et concours d'animaux ; c'est dans ces trois domaines que les trophées ont été remis aux participants.

 

68 produits, 6 éleveurs et 7 animaux

Cette année, 68 produits de notre département ont été présentés au CGA et 6 éleveurs avec 7 animaux ont participé à des concours.

Claire Souveton, présidente du Comité de promotion, a procédé à la remise de trophées auprès de l'ensemble des exposants présents sur le stand porté par le comité. Et la liste est longue : réseau Bienvenue à la ferme, comité de promotion, comité départemental du tourisme APLM, confrérie de la lentille verte, thés et infusions Pagès, ODG Lentille Verte du Puy, Charcuteries et salaisons de Pradelles, Saveurs des Sucs, Distillerie des Bughes, Ferme Chapuis, Pouzzolanes du Velay. « Une belle variété de produits et des producteurs qui se sont relayés tout au long de la semaine pour présenter et vendre leurs produits » a-t-elle indiqué.

 

15 médailles dans la catégorie produits

Dans la catégorie produits, des trophées ont été remis aux produits qui sont l'excellence de notre gastronomie. En 2020, les représentants altiligériens (producteurs et transformateurs) se sont particulièrement distingués en recueillant 15 médailles. Des trophées ont donc été remis aux médaillés (les Salaisons des Moletons, les Salaisons de Montagnac, les Salaisons de Pradelles, la Fromagerie Gérentes, les salaisons du Velay et la SAS Méjean) ainsi qu'à tous les autres participants.

« Du sud au nord de la N88, les salaisons de Haute-Loire représentent plus de 25% des médailles en charcuterie de la région Aura » a souligné Claire Souveton.

Ce fut ensuite au tour des éleveurs, qui ont participé aux concours d'animaux, de recevoir leurs trophées. Pour les montbéliardes, il s'agit du Gaec Castanet qui a remporté une 2ème place et une 3ème place de section avec l'Elite et Mistinguette, et du Gaec Negron et Gaec des Fourniaux qui ont remporté un 4ème prix de section.

En Abondance, un trophée a été remis à Richard Tholance qui a remporté une 1ère place en jeune vache avec Merveille. En charolais, un trophée a été remis au Gaec Elevage Merle (pour son 2ème prix avec le taureau Montrésor) et en équin à Pascal Boncompain (3ème prix en cheval comtois).

Des prix exposants ont été remis au lycée agricole de Bonnefont (brebis), aux Gaec Martin, du Menhir, de Cohade et du Rond Rouge.

Enfin, les lycées agricoles du département ont reçu un trophée pour leur participation au trophée national des lycées agricoles et aux ovinpiades.

Ils ont dit

Jean-Pierre Marcon, président du Département : « La qualité de l’alimentation pour nos enfants est essentielle »

Jean-Pierre Vigier, député : « Bravo pour votre travail. Vous maintenez la vie sur nos territoires ».

Isabelle Valentin, députée : « Ces récompenses sont la valorisation d’années de travail. C’est une très belle image de notre territoire que vous donnez ! ».

Laurent Wauquiez, président de la Région : « Je suis fier de vous. C’est du bon travail. Il n’y a pas de région forte sans une agriculture forte » .

Yannick Fialip, président de la Chambre d’agriculture : « Le SIA est la seule occasion de redonner du moral au monde agricole ».

Jean-Julien Deygas, président de l’EDE : « Je vous tire un grand coup de chapeau car amener des animaux à Paris, ce n’est pas rien !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Un congrès dans le respect des règles sanitaires !
FNSEA : Un « virage historique » pour un « choix responsable »
La deuxième partie de l’Assemblée générale de la FNSEA s’est tenue le jeudi 10 septembre à Villejuif (Val-de-Marne). L’occasion…
Responsables professionnels et élus ont apprécié la visite du Préfet, venu 4 jours après son arrivée.
Nouveau Préfet : Première visite de terrain pour l’agriculture
Le 3 septembre le nouveau Préfet de Haute-Loire Eric Etienne s’est rendu sur le Gaec des Pierres Rouges à Lesbineyre, sur la…
Lucien Mounier a repris la ferme familiale récemment convertie en agriculture biologique.
Une solution pour une installation
À Montfaucon, Lucien Mounier a repris l'exploitation laitière de son père. Une conversion en bio qui a permis son installation.
Le Gepva et sa filiale SAS Porcs Velay Auvergne étaient en AG à Coubon le 11 septembre.
GEPVA : Assurer la mise aux normes des élevages et renouveler les générations d'éleveurs
Le Groupement des Eleveurs de Porcs Velay-Auvergne (Gepva) et sa filiale SAS Porc Velay Auvergne (PVA) étaient en assemblée…
Julien Raveyre, responsable section bovine de la FDSEA et vice-président des JA Aura.
« Nous sommes la seule profession où l’on fixe le prix pour nous, les vendeurs ! »
Julien Raveyre responsable section bovine Haute Loire et vice-président JA AURA, fait le point sur l’évolution des prix en…
Le plan protéines sera doté de 100 millions d’euros avec pour objectif principal de réduire les importations de soja
Plan de relance : Le gouvernement donne la priorité à la conversion écologique
L’agriculture est éligible au plan de relance à hauteur de 1,2 Md d’euros. Il sera principalement affecté à la conversion vers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne