Aller au contenu principal

Technique
Récolte précoce de l’herbe : le défi de la qualité

Haute-Loire Conseil Élevage et la FDCUMA organisent, à Monistrol/Loire, une journée autour de la récolte précoce de l'herbe en ensilage ou enrubannage.

Ma question du jour : comment récolter un ensilage d’herbe à 35 % de MS ou un enrubannage à 50% de MS  en 48 heures après la fauche ?

Ensilage ou enrubannage, récoltez votre herbe avec qualité, tel est le thème de la journée technique co-organisée par Haute-Loire Conseil Élevage et la FDCUMA 43, mercredi 26 avril, à partir de 9h30, à Monistrol/Loire. Seront présentés les matériels et les itinéraires techniques pour récolter un ensilage d’herbe ou un enrubannage précoce, de qualité.
Sur la journée, des démonstrations d’andainage et de récolte se tiendront au GAEC de la Pensée de Chazelle au lieu-dit Chazelles commune de Monistrol-sur-Loire.
Loic Ramel, conseiller en élevage du secteur de Monistrol/Loire présentera en ouverture, les objectifs de la journée : "En élevage laitier, dans des systèmes où l’herbe est prépondérante, la réussite de sa récolte conditionne les performances du troupeau pour l’ensemble de l’année".
Cette journée sera donc là pour exposer une maitrise des éléments essentiels :
-  la nécessité de suivre l’évolution de l’herbe pour récolter au bon moment,
- être prêt avec le matériel adapté en fonction de ses besoins,
- savoir anticiper pour récolter un fourrage précoce et de qualité.
L'ensilage d'herbe est le fourrage numéro un pour l'alimentation des vaches laitières sur le département de la Haute-Loire. On sait depuis de nombreuses années que plus la récolte est précoce plus les valeurs alimentaires sont élevées.

Itinéraires de récolte
La démonstration de ce printemps mettra donc l’accent sur les différents itinéraires de récolte en confrontant plusieurs types de matériels.
Faucheuse « foisonnante », conditionneuse à plat, et conditionneuse en andains, voilà trois types de fauches qui seront présentés sur une parcelle de 5 ha. L’efficacité de ces trois modalités sera mesurée par une analyse de matière sèche à 24 puis à 48 heures, au moment de la récolte.
Faner ou non : le fanage, une étape dite indispensable en enrubannage, sera évalué. Son efficacité sera mesurée par une analyse de matière sèche à 24 puis à 48 heures, au moment de la récolte (en comparant des bandes fanées ou non).
Andaineur à tapis : sur les bandes enrubannées l'objet sera de récolter un fourrage le plus propre possible, sans terre et sans pierre. Les bandes ensilées ne seront pas toutes regroupées.
Ensiler ou enrubanner : l’objectif de la démonstration sera d’utiliser la capacité du pick-up repliable de 4m80 de largeur utile de l’ensileuse afin d’éviter un passage d’andaineur.
En enrubannage, trois modalités de hachage seront testées : sans couteaux, avec 50% des couteaux, et avec 100% des couteaux. Les bottes seront pesées pour estimer la quantité de fourrage gagné par le hachage.
La démonstration tentera d'apporter une réponse à la question suivante : comment récolter un ensilage d’herbe à 35 % de MS ou un enrubannage à 50% de MS en 48 heures après la fauche ?
Le coût des matériels en démonstration ainsi que le débit de chantier seront présentés pour chaque itinéraire de récolte.
Un atelier confection de silo en collaboration avec les distributeurs permettra d’échanger sur les différents produits disponibles (bâches, lestage, conservateurs…).
Venez nombreux pour poser vos questions. Le travail ne s’arrêtera pas là, il se poursuivra par des analyses de fourrage et la mesure de l’efficacité de ces ensilages sur les performances des animaux.

 

Attention
En fonction des conditions météorologiques,
la date de cette journée de démonstration peut être reportée de quelques jours
Vous serez informés en temps réel dans un prochain numéro de HLP et via les pages facebook de la FDCUMA et de Haute-Loire Conseil élevage. Restez en contact pour les infos en direct.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
Participation massive du public à l'opération “De ferme en ferme“
Les visiteurs étaient au rendez-vous le week-end dernier sur les 27 fermes qui participaient à l'opération “De ferme en ferme“ en…
à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
Lucas Bayard jeune éleveur de 22 ans succède à Clément Lebrat à la tête de l'APIV
L'association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne a tenu son assemblée générale le 11 avril dernier, renouvelant…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne