Aller au contenu principal

Céréales de montagne
Rallye ACM: le froid a ralenti la vitesse de croissance

L'Association Céréales en Montagne (ACM) poursuit l'observation de sa plateforme d'essais à Celles-sur-Durolle où le gel a impacté les céréales en place avec des dégâts sur les épis en cours de montaison.

Visite d'essais céréales en montagne à Celles-sur-Durolle (63)

Sur les hauteurs de Celles-sur-Durolle, le deuxième rallye cultural de l'Association des Céréales de Montagnes (ACM) jouit ce 30 avril d'un temps digne d'une fin d'hiver. Après avoir bénéficié d'une pluie généreuse les jours précédents (environ 35 mm), les températures sont très fraîches. Le froid est d'ailleurs au cœur de toutes les attentions puisque la parcelle occupée par 40 variétés de céréales (blé, orge, triticale et seigle) n'a pas échappé aux "14 jours de gel en avril" relevés par Yoan Ginestière, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.

L'impact du gel plus ou moins fort

Le froid et les gelées tardives sont le thème de la matinée." Par rapport à 2020, nous avons un retard de 150°C jour soit environ trois semaines. Toutes les parcelles que ce soit prairies, méteils et céréales sont en retard" souligne le conseiller. L'hiver a certes été plus froid cette campagne mais ce sont surtout les températures du début du printemps qui ralentissent désormais l'avancement des céréales. Pourtant, quelques temps auparavant, les températures inhabituellement estivales du mois de mars ont provoqué un démarrage précoce notamment sur les orges. "Le manque d'eau a limité quelque peu la croissance, sans quoi les dégâts de gel auraient été beaucoup plus importants."
Les observations des maîtres brins révèlent cependant les impacts du froid. Sur les orges, les épis principaux sont encore bien verts mais grêlés de blanc par endroit. " Cela signifie qu'il y a une perte de grains " explique Mathias Déroulède, technicien à l'ACM.

L'orge "une céréale trop exigeante en montagne"

Bien qu'il soit encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l'adaptation des variétés, l'état des cultures offre d'ores et déjà une certitude : l'orge est en souffrance. Entre le froid et l'acidité du sol, la céréale peine à se développer. "Le ph idéal pour une orge est de 6,5. Or, sur cette parcelle nous sommes à 5,2. Remonter le ph d'un point est extrêmement coûteux et peu réalisable. Dans de telles conditions, il vaut mieux tirer une croix sur les cultures sensibles à l'acidité des sols."
A côté, les blés semblent mieux s'en sortir. Les dégâts du gel paraissent minimes mais "la moisson aura son dernier mot" appuie Yoan Ginestière. Parmi les variétés présentes, les blés autrichiens sortent du lot. "Ils sont très beaux par rapport aux autres. Nous les avons sélectionnés pour leur productivité à la fois en grains et en paille." Là encore, le mot de la fin viendra dans quelques mois.
Le triticale quant à lui ne déroge pas à son adaptabilité reconnue en zone de montagne. Le gel a glissé sur lui comme l'eau sur les plumes d'un canard ! Désormais en cours de montaison, les agriculteurs doivent se montrer vigilants face aux premiers signes de maladie. "On commence à voir des tâches de rhynchosporiose."

 

Rendez-vous

Le mardi 15 juin à 10h, la parcelle d'essais de l'ACM à Pradelles, près de Celles-sur-Durolle(63), organise une nouvelle visite. Au programme : adapter la culture de céréales en montagne (40 variétés implantées), produire des céréales bio en montagne (désherbage mécanique, démonstration de semis direct de prairie sous couvert de céréale) et l'agriculture de conservation des sols, dérobées et maïs fourrage (profils de sols, itinéraires techniques...).
Contact : Territoire Dore Bois Noirs 04 73 80 10 06

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
L'élevage de ruminants est indissociable de la présence des prairies, comme ici au pied du Mézenc.
"Il n'y a pas de prairies sans les ruminants"
Lors d'une conférence-débat organisée le 11 mai à Brioude, le scientifique de l'INRAe, Jean-Louis Peyraud a affirmé le rôle…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Christophe Chavot, nouveau président du Crédit agricole Loire Haute-Loire
Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne