Aller au contenu principal

Céréales de montagne
Rallye ACM: le froid a ralenti la vitesse de croissance

L'Association Céréales en Montagne (ACM) poursuit l'observation de sa plateforme d'essais à Celles-sur-Durolle
où le gel a impacté les céréales en place avec des dégâts sur les épis en cours de montaison.

Visite d'essais céréales en montagne à Celles-sur-Durolle (63)

Sur les hauteurs de Celles-sur-Durolle, le deuxième rallye cultural de l'Association des Céréales de Montagnes (ACM) jouit ce 30 avril d'un temps digne d'une fin d'hiver. Après avoir bénéficié d'une pluie généreuse les jours précédents (environ 35 mm), les températures sont très fraîches. Le froid est d'ailleurs au cœur de toutes les attentions puisque la parcelle occupée par 40 variétés de céréales (blé, orge, triticale et seigle) n'a pas échappé aux "14 jours de gel en avril" relevés par Yoan Ginestière, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.

L'impact du gel plus ou moins fort

Le froid et les gelées tardives sont le thème de la matinée." Par rapport à 2020, nous avons un retard de 150°C jour soit environ trois semaines. Toutes les parcelles que ce soit prairies, méteils et céréales sont en retard" souligne le conseiller. L'hiver a certes été plus froid cette campagne mais ce sont surtout les températures du début du printemps qui ralentissent désormais l'avancement des céréales. Pourtant, quelques temps auparavant, les températures inhabituellement estivales du mois de mars ont provoqué un démarrage précoce notamment sur les orges. "Le manque d'eau a limité quelque peu la croissance, sans quoi les dégâts de gel auraient été beaucoup plus importants."
Les observations des maîtres brins révèlent cependant les impacts du froid. Sur les orges, les épis principaux sont encore bien verts mais grêlés de blanc par endroit. " Cela signifie qu'il y a une perte de grains " explique Mathias Déroulède, technicien à l'ACM.

L'orge "une céréale trop exigeante en montagne"

Bien qu'il soit encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l'adaptation des variétés, l'état des cultures offre d'ores et déjà une certitude : l'orge est en souffrance. Entre le froid et l'acidité du sol, la céréale peine à se développer. "Le ph idéal pour une orge est de 6,5. Or, sur cette parcelle nous sommes à 5,2. Remonter le ph d'un point est extrêmement coûteux et peu réalisable. Dans de telles conditions, il vaut mieux tirer une croix sur les cultures sensibles à l'acidité des sols."
A côté, les blés semblent mieux s'en sortir. Les dégâts du gel paraissent minimes mais "la moisson aura son dernier mot" appuie Yoan Ginestière. Parmi les variétés présentes, les blés autrichiens sortent du lot. "Ils sont très beaux par rapport aux autres. Nous les avons sélectionnés pour leur productivité à la fois en grains et en paille." Là encore, le mot de la fin viendra dans quelques mois.
Le triticale quant à lui ne déroge pas à son adaptabilité reconnue en zone de montagne. Le gel a glissé sur lui comme l'eau sur les plumes d'un canard ! Désormais en cours de montaison, les agriculteurs doivent se montrer vigilants face aux premiers signes de maladie. "On commence à voir des tâches de rhynchosporiose."

 

Rendez-vous

Le mardi 15 juin à 10h, la parcelle d'essais de l'ACM à Pradelles, près de Celles-sur-Durolle(63), organise une nouvelle visite. Au programme : adapter la culture de céréales en montagne (40 variétés implantées), produire des céréales bio en montagne (désherbage mécanique, démonstration de semis direct de prairie sous couvert de céréale) et l'agriculture de conservation des sols, dérobées et maïs fourrage (profils de sols, itinéraires techniques...).
Contact : Territoire Dore Bois Noirs 04 73 80 10 06

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Le 21 novembre, le syndicalisme majoritaire se mobilise.
Mobilisation générale le 21 novembre : « Alimentation française : bientôt la faim ? »

La FRSEA et les JA Auvergne-Rhône-Alpes participeront activement à l’appel à mobilisation lancé au niveau national du 20 au 24…

Action syndicale FDSEA-JA dans les communes de Haute-Loire
"L'Etat nous met la tête à l'envers", nos villages en perdent le nord !

Une opération d'envergure a mobilisé un très grand nombre de militants sur l'ensemble du département, pour dénoncer l'attitude…

Genisses au pré
La production laitière de Haute-Loire se projette dans l'avenir

"Haute-Loire terre de lait" : une présentation pour mettre en lumière la production laitière du département 
et se…

Thierry Roquefeuil, président FNPL
Le prix du lait ne doit pas baisser en 2024

Malgré la loi sur les mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation et des dérives en matière d’origine du lait dans les…

Matériels en cuma
"Il y a et il y aura de la place pour des mécaniciens- chauffeurs dans les CUMA de demain"

À Lamothe, jeudi 23 novembre, les CUMA de Haute-Loire étaient réunies pour l'assemblée générale de la Fédération…

Pour la profession agricole, les projets d’agrivoltaïsme ne doivent absolument pas entrer en concurrence avec la production agricole mais au contraire être en synergie et même apporter un service à l’activité agricole.
L’agrivoltaisme : entre promesses alléchantes et vraies opportunités comment s’y retrouver ?

 La Chambre d’Agriculture souhaite être intégrée le plus en amont possible dans les réflexions et accompagne les projets à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne