Aller au contenu principal

Quand les médias jouent la carte de "l'agriculture bashing"

Edito d'Hervé Plagnol sur le film diffusé sur France Télévision : "pièces à conviction".

Une page du journal la Haute-Loire Paysanne
Une page du journal la Haute-Loire Paysanne
© HLP

Une fois de plus, la télévision -le réseau public France Télévision  en l'occurrence- a diffusé un documentaire dans la série de «l'agriculture bashing», selon l'expression de Jean-Louis Cazaubon. Plus précisément, il s'agissait d'un film de «Pièces à Conviction» série qui porte bien son nom, et qui consistait, ce soir là, en une véritable charge contre la FNSEA. Tout y passait, des exemples tendancieux aux commentaires évidemment critiques ne venant quasiment que des syndicats adversaires et minoritaires. Digne émule d'Elise Lucet, le réalisateur se gardait bien de faire du vrai journalisme qui aurait consisté à peser honnêtement le pour et le contre avant d'en tirer une analyse personnelle.Cette forme de journalisme (peut-on l'appeler ainsi ?) est à la mode et représente un vrai problème par ses excès.À force de réaliser des films, des émissions de radio, voire des articles ou des livres, dont le seul but est de dégommer les institutions du pays, ses entreprises et ceux qui tentent de trouver des solutions aux problèmes, ces «journalistes» apportent toute l'eau qu'ils peuvent au moulin de ceux qui brandissent les «tous pourris». Tout en étant incapables de prouver leurs dires. Ils croient servir la démocratie alors qu'en fait ils ne font que la desservir, l'attaquer à coup de «pièces à conviction».Tout cela fait évidemment le jeu des extrémismes en politique. Bon nombre d'analystes politiques ont remarqué que Marine Le Pen semble attendre beaucoup avant de lancer sa campagne pour la présidentielle. Elle n'en a pas besoin. Ce type d'émission fait sa campagne pour elle.

Hervé Plagnol - Agrapresse

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière