Aller au contenu principal

Quand les médias jouent la carte de "l'agriculture bashing"

Edito d'Hervé Plagnol sur le film diffusé sur France Télévision : "pièces à conviction".

Une page du journal la Haute-Loire Paysanne

Une fois de plus, la télévision -le réseau public France Télévision  en l'occurrence- a diffusé un documentaire dans la série de «l'agriculture bashing», selon l'expression de Jean-Louis Cazaubon. Plus précisément, il s'agissait d'un film de «Pièces à Conviction» série qui porte bien son nom, et qui consistait, ce soir là, en une véritable charge contre la FNSEA. Tout y passait, des exemples tendancieux aux commentaires évidemment critiques ne venant quasiment que des syndicats adversaires et minoritaires. Digne émule d'Elise Lucet, le réalisateur se gardait bien de faire du vrai journalisme qui aurait consisté à peser honnêtement le pour et le contre avant d'en tirer une analyse personnelle.Cette forme de journalisme (peut-on l'appeler ainsi ?) est à la mode et représente un vrai problème par ses excès.À force de réaliser des films, des émissions de radio, voire des articles ou des livres, dont le seul but est de dégommer les institutions du pays, ses entreprises et ceux qui tentent de trouver des solutions aux problèmes, ces «journalistes» apportent toute l'eau qu'ils peuvent au moulin de ceux qui brandissent les «tous pourris». Tout en étant incapables de prouver leurs dires. Ils croient servir la démocratie alors qu'en fait ils ne font que la desservir, l'attaquer à coup de «pièces à conviction».Tout cela fait évidemment le jeu des extrémismes en politique. Bon nombre d'analystes politiques ont remarqué que Marine Le Pen semble attendre beaucoup avant de lancer sa campagne pour la présidentielle. Elle n'en a pas besoin. Ce type d'émission fait sa campagne pour elle.

Hervé Plagnol - Agrapresse

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

L'Association Chien de Troupeau 43 présente son événement estival : la finale nationale de chiens de troupeaux sur bovins le 14 août à Chaspuzac.
21 duos maîtres-chiens en compétition le 14 août à Loudes
Les meilleurs duos maîtres - chiens de France s'affronteront à Chaspuzac sur le site de l'aérodrome de Loudes le dimanche 14 août…
Culture dérobée : avoine.
Semis des dérobées d’automne : attendons la pluie !
Pour compenser une partie des déficits fourragers, on peut envisager le semis de dérobées mais si, et seulement si, il pleut…
Sécheresse sur maïs.
Un constat accablant, une situation inquiétante
Une délégation de la Direction départementale des Territoires s'est rendue sur le terrain pour dresser un bilan intermédiaire de…
Tonne à eau dans un pâturage.
FDSEA et JA sont sur le front…
FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.
Maïs à floraison impacté par la sécheresse.
Les maïs mal fécondés doivent être ensilés
Manque de pluie et températures élevées confrontent de nombreuses parcelles de maïs au stress hydrique et thermique. Les…
Présentation La Route de la Lentille 2022
54 attelages ont rendez-vous ce week-end à St Christophe sur la Route de la Lentille

La 7ème édition de la Route de la Lentille empruntera les chemins du Plateau du Devès, les 5, 6 et 7 août.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne