Aller au contenu principal

Promotion : Nouvelle présidence et nouveau départ pour le Comité de promotion

Le Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire était réuni en assemblée générale vendredi 9 décembre dernier au Puy-en-Velay.

Promouvoir la Haute-Loire et sa gastronomie, une des actions du Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire.

Après 8 ans d’existence au service de la promotion des produits, des hom-mes et de nos territoires, le Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire élargit son organisation pour répondre à de nouveaux enjeux.Avec le soutien du Département, le Comité de promotion des produits agricoles et agroalimentaires de Haute-Loire a été créé en 2008 au sein de la Chambre d’Agriculture pour fédérer la promotion de nos produits agricoles et agir collectivement. «Ensemble nous sommes plus forts et plus visibles qu’individuellement».


Une nouvelle équipe de professionnels

Jusqu’au 9 décembre 2016, date de l’assemblée générale du Comité, Laurent Duplomb également président de la Chambre d’Agriculture, présidait le Comité de promotion. «En concertation avec le Département, nous avons toujours souhaité que le Comité de promotion des produits agricoles et agroalimentaires de Haute-Loire s’investisse pour accroître la notoriété de nos produits tant en Haute-Loire qu’à l’extérieur. C’est pourquoi nous avons toujours privilégié des actions de promotion qui associent toutes nos filières et tous les produits agricoles emblématiques de notre département» nous dit Laurent Duplomb. Les filières produits, les représentants des AOP, de Bienvenue à la Ferme, de l’agro alimentaire et de la restauration commerciale étaient présents à la réunion du 9 décembre témoignant ainsi de l’intérêt porté au Comité de promotion. Par ailleurs, M. Fraycenon représentait le Département.C’est donc lors de cette assemblée générale que Laurent Duplomb a souhaité «passer le flambeau» à Claire Souveton qui désormais assure la présidence du Comité de promotion. Elle aura à ses côtés 5 membres de bureau à savoir Maurice Imbert représentant les filières animales, Jean-François Béraud pour la Lentille Verte du Puy, Didier Gérentes pour l’agroalimentaire, Patricia Raveyre pour le tourisme Bienvenue à la ferme et Dominique Chalendard qui représente la Chambre d’Agriculture.«Cette assemblée générale a pour volonté d'agrandir le champ d’action du Comité de promotion, c’est pourquoi nous avons une équipe élargie de responsables. En tant que nouvelle présidente, je remercie Laurent Duplomb de sa confiance. Le Comité de promotion valorise aussi l'image de la Haute-Loire, notamment touristique, à l'extérieur. La nouvelle équipe sera toujours à l’écoute des partenaires, des agriculteurs,  des filières produits, des entreprises agro-alimentaires pour contribuer à une meilleure valorisation de nos produits locaux» explique Claire Souveton.


Nouvelle dynamique dans la nouvelle région

La Haute-Loire, riche de ses produits et de l’organisation de ses filières souhaite participer activement à la dynamique de la région Auvergne Rhône Alpes en matière de promotion des produits et des territoires. La grande région lyonnaise est à nos portes et les échanges commerciaux et touristiques sont  très importants. Par exemple le Fin Gras du Mézenc ou les Fruits Rouges des Monts du Velay y commercialisent déjà une forte proportion de leur production. N’oublions pas que Lyon est la capitale de la gastronomie française.C’est pour cela que la nouvelle dynamique du comité de promotion vise à développer nos participations à des salons, marchés, foires, événements gastronomiques sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.Pour l’année 2017 de nombreux projets sont en cours. - Sur Rhône-Alpes, participation aux marchés de producteurs de pays qui se tiennent Place Carnot à Lyon et au marché des saveurs Place Bellecour.- En Haute-Loire, participation à la foire exposition du Puy fin mai avec une thématique sur les viandes de Haute-Loire et en juillet mise en avant de nos produits lors du passage du Tour de France dans la ville étape du Puy.- Sur Paris, participation au Salon international de l’agriculture en février 2017 en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et Rhône-Alpes Gourmand, le comité de promotion régional.- Au niveau européen, une action dans le cadre du programme Leader «coopération transnationale» peut se préparer en 2017 pour une réalisation en 2018. Dans ce domaine le Comité de promotion et le GAL du Velay ont un savoir-faire reconnu puisqu’en 2012 ils avaient organisé le premier marché européen  des produits locaux qui avait réuni plus de 300 participants venus des 13 pays européens.Le programme d’action 2017 du Comité de promotion est en cours d’élaboration. Le Comité de promotion est un lieu d’échanges et de discussion souvert aux porteurs de projets qui  peuvent avoir  des propositions sur la valorisation de nos produits agricoles et agro-alimentaires.

Marc MARTIN et Estelle VENIER

Comité de promotion

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Un congrès dans le respect des règles sanitaires !
FNSEA : Un « virage historique » pour un « choix responsable »
La deuxième partie de l’Assemblée générale de la FNSEA s’est tenue le jeudi 10 septembre à Villejuif (Val-de-Marne). L’occasion…
Lucien Mounier a repris la ferme familiale récemment convertie en agriculture biologique.
Une solution pour une installation
À Montfaucon, Lucien Mounier a repris l'exploitation laitière de son père. Une conversion en bio qui a permis son installation.
Responsables professionnels et élus ont apprécié la visite du Préfet, venu 4 jours après son arrivée.
Nouveau Préfet : Première visite de terrain pour l’agriculture
Le 3 septembre le nouveau Préfet de Haute-Loire Eric Etienne s’est rendu sur le Gaec des Pierres Rouges à Lesbineyre, sur la…
Julien Raveyre, responsable section bovine de la FDSEA et vice-président des JA Aura.
« Nous sommes la seule profession où l’on fixe le prix pour nous, les vendeurs ! »
Julien Raveyre responsable section bovine Haute Loire et vice-président JA AURA, fait le point sur l’évolution des prix en…
Le Gepva et sa filiale SAS Porcs Velay Auvergne étaient en AG à Coubon le 11 septembre.
GEPVA : Assurer la mise aux normes des élevages et renouveler les générations d'éleveurs
Le Groupement des Eleveurs de Porcs Velay-Auvergne (Gepva) et sa filiale SAS Porc Velay Auvergne (PVA) étaient en assemblée…
Les producteurs de fromage aux artisous se lancent sur la route vers l'AOP.
Le fromage aux artisous en route pour l'AOP
Les producteurs de fromages aux artisous avancent dans leur démarche pour l'obtention de l'AOP. Ils ont désormais toutes les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne