Aller au contenu principal

Cultures fourragères
Produire des protéagineux en Haute-Loire, c’est possible !

La plateforme d’essais conduite sur le thème des sources de protéines a ouvert ses portes aux agriculteurs le 25 juillet.

Les agriculteurs sont venus nombreux pour observer le comportement des cultures implantées et pour prendre note des premières analyses livrées par les techniciens de la Chambre d’agriculture.

Le 25 juillet, la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec l’association Céréales Montagne et Haute-Loire Conseil Elevage, organisait une visite de la plateforme d’essais de légumineuses et de protéagineux installée à Saint-Paulien, sur les terres du Gaec des Calards à 850 m d’altitude.
Ces essais mis en place ce printemps testent la culture de protéagineux (pois, lupin, féverole) et d’oléaginaux (soja) qui seront par la suite récoltées en graines ainsi que des fourragères orientées sur les sources de protéines (avoine, ray-grass, pois fourrager, vesce, trèfles en association).
Patrice Mounier, conseiller à la chambre d’agriculture, précise les objectifs de ces essais : «Ces essais montrent qu’il est possible de produire des protéines en Haute-Loire. Nous avons par ailleurs analysé les coûts de production à la tonne de protéine pour chaque bande».

Des récoltes à analyser
Le 25 juillet, les techniciens Chambre d’agriculture ont présenté les moyennes en terme de rendements et de coûts. Une fois la récolte de la plateforme effectuée, les techniciens réaliseront une analyse plus fine des rendements et de la valeur alimentaire pour chacun des essais. «Lorsque les récoltes seront réalisées, nous pourrons donner la quantité précise de protéines qui a été produite sur chacun des essais. Nous serons également en mesure de donner un coût à la tonne de protéine produite» explique Patrice Mounier.
Produire ses propres protéines présente un gros avantage pour les agriculteurs ; il permet en effet de limiter le recours aux achats de tourteaux et de réduire l’impact de la hausse des coûts des matières premières sur la trésorerie des exploitations.
Rappelons que l’apport en protéines est fondamental et a une influence directe sur le niveau de production des animaux (en lait comme en viande).

Fourrages : récolter au bon stade
Suite à ces essais, les éleveurs pourront se lancer eux-mêmes dans la production de protéagineux pour les graines. Et pour obtenir de meilleurs fourrages, les techniciens conseillent d’opter pour des espèces de légumineuses riches en protéines (luzerne, trèfle, vesce, pois fourrager...) et surtout de récolter au bon stade, c’est-à-dire suffisamment tôt pour obtenir davantage de protéines.


Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux agents  du Service  de Remplacement sont sur l’exploitation du Gaec Montchazel pour un mois, pour  pallier l’absence pour raison de santé, de deux associés,  Laurence et  Lionel, et seconder Dominique Beaud.
Deux agents remplacent deux associés
Dominique Beaud associé du Gaec Monchazel à Chassagne a l'habitude de faire appel au Service de Remplacement en cas d'accident,…
Les jeunes étaient réunis pour s'informer sur la nouvelle DJA et sur le dispositif d'installation.
89 installations en Haute-Loire en 2022
"Rendez-vous en Terrain JA" avec les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire et les Services installation-transmission de la Chambre d…
Salon Vaches en piste
44 laitières de Haute-Loire à la Roche-sur-Foron
Parmi les 700 vaches qui vont faire le show sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril, en Haute-Savoie lors du Salon "vaches en pistes…
à l’aide d’un bras hydraulique, Gaëtan monte de son fauteuil jusqu’à la cabine.
Agriculteur et basketteur en fauteuil
Gaëtan Arnaud est agriculteur, producteur de céréales et d’herbe, à Espalem, mais aussi sportif au sein du Club des Aigles du…
Julien Duplomb, Laurine Rousset et Jocelyn Dubost à la tribune.
Stop aux contraintes qui gâchent le métier d'agriculteur !
   Les JA de Haute-Loire étaient réunis en assemblée générale le vendredi 10 mars à Vergezac. Un temps d'échanges centré sur les…
Des bâtiments d'élevage qui répondent aux enjeux de demain.
Des bâtiments modernes, fonctionnels, confortables et adaptés aux enjeux de demain
180 personnes ont participé aux visites de fermes proposées dans le cadre du rallye "Bâtiment" organisé par le service bâtiments…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne