Aller au contenu principal

Prim'Star 2008, "Albi" est l'élue

33 vaches Prim'Holstein ont participé dimanche 13 septembre au concours départemental Pr'im'Star, à St Paulien. 15 élevages altiligériens étaient représentés. C'est finalement "Albi" du Gaec des Chênes à Beauzac qui remportait le titre.

Samedi dernier, la  nouvelle halle du Chomeil de St Paulien accueillait son tout premier événement agricole de portée départementale avec Prim’Star. Ce jour-là, 33 vaches Prim’Holstein issues de 15 élevages de Haute-Loire ont défilé avec élégance devant un public sensible aux atouts de cette race.
Fraîchement lavées et brossées, les candidates réparties en 5 sections étaient prêtes à affronter l’oeil du spécialiste, en particulier celui du juge unique : Stéphane Vernay.
Eleveur laitier en Gaec dans l’Allier et également président de la fédération Prim’Star du Massif-central, Stéphane Vernay a longuement observé chacune des candidates, avec en tête, une série de critères bien précis : “J’attache beaucoup d’importance à la solidité de l’animal ; ce dernier doit avoir une ligne de dos plutôt convexe, un bassin de grande dimension et de très bons membres (un jarret sec et une très bonne locomotion). La qualité de mamelle doit être irréprochable avec un ligament suspenseur médian très bien marqué, des attaches arrières hautes et larges et des attaches avant longues. Les vaches doivent être dotées du format le plus important possible (grandes avec des côtes abdominales ouvertes).  Elles doivent être relativement puissantes”.

De très bons animaux

Entre le jugement de 2 sections, Stéphane Vernay notait la présence “de très bons animaux de niveau interrégional voire national”.  En fin d’après midi, c’est finalement Albi, du gaec des Chênes à Beauzac, qui a remporté les titres de Prim’Star 2008 et de meilleure mamelle en 1ère lactation. 
Prim’Star est toujours un moment important pour la race. “Ce rassemblement donne l’occasion aux éleveurs de se rencontrer et de présenter leurs meilleurs  animaux. Toutefois, pour que le concours soit encore plus représentatif du département, on souhaiterait une participation un peu plus importante de la part des éleveurs” a souligné, Philippe Boyer,  président du syndicat de la race en Haute-Loire. “Dans le contexte actuel de diminution du nombre d’agriculteurs, la Prim’Holstein, avec le niveau de production élevé et les marges de progrès encore réalisables qui la caractérisent, se positionne très bien pour la réalisation du quota départemental. C’est une race qui correspond tout à fait aux éleveurs dont les bâtiments ne permettent pas la croissance de leur cheptel et qui ont des quantités de lait supplémentaires à produire” a-t-il ajouté.
Malgré la morosité ambiante qui règne dans le monde agricole et en particulier dans le secteur de l’élevage, les éleveurs de Prim’Holstein gardent leur motivation pour produire. “Aujourd’hui, on sent que nous sommes à la croisée des chemins mais les éleveurs sont déterminés à continuer” a indiqué Philippe Boyer.
Parmi les spectateurs, Michel Chouvier, responsable du pôle élevage à la Chambre d’Agriculture, admirait la présentation de qualité réalisée par les éleveurs accompagnés de leurs vaches. “L’élevage laitier est exigeant au quotidien et c’est réconfortant de voir que les éleveurs sont là aujourd’hui pour montrer leurs animaux. Ce genre de concours met en valeur le progrès génétique qui a permis l’évolution des races et qui permettra de réaliser la production laitière de demain dans les meilleures conditions techniques et économiques”. Michel Chouvier a profité de ce concours pour annoncer la tenue d’un nouvel événement en Haute-loire, une journée laitière programmée pour 2009. Philippe Boyer espère que les éleveurs Prim’Holstein participeront en nombre à cette nouvelle manifestation.

Palmarès

Prim’Star  : Albi du GAEC des Chênes  à Beauzac
Section 1  Génisses  : Star, Capitale du GAEC D’Amblard à Couteuges ; 1ère : Chamoise du GAEC aux Mille couleurs St Paulien ; 2e : Capable du GAEC D’Amblard à Couteuges
Section 2 Génisses : Star : Cb Cascada de Pierre Dumas à Polignac ; 1ère : Blinis du GAEC des Chênes  à Beauzac ; 2e  : Balise du GAEC Befira  à Couteuges
Section 3A Vaches 1ère lactation : Star : Bienvenue de l’EARL de la Senouire à Paulhaguet ; 1ère : Blanche du GAEC D’Emeral à Mezères ; 2e : Bourgeoise de l’EARL du Rocher à Landos
Section 3B Vaches 1ère lactation  : Star : Albi du GAEC des Chênes  à Beauzac ; 1ère  : CB Adriana de Pierre Dumas à Polignac ; 2e : Auréole du GAEC de la Marque à St Jean de Nay
Section 4 Vaches 2ème lactation  : Star : Agile du GAEC D’Amblard à Couteuges ; 1ère  : Anita du GAEC D’Arcis à Rosières ; 2e : U2 du GAEC du Quirou  Le Brignon
Meilleures mamelles : Albi du GAEC des Chênes ; Anita du GAEC D’Arcis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Eric pauchon, Denis Chirouze et Adeline Mialon du GIE Fruits rouges des Monts du Velay.
Petits fruits cherchent producteurs
La filière Fruits rouges des Monts du Velay continue à se développer avec plus de 1 125 tonnes de fruits commercialisés en 2020.
Exploitation cunicole de M. et Mme Porte à Valprivas.
Un élevage de lapins à reprendre
Avant de partir en retraite, Jean-Michel et Christine Porte souhaitent transmettre leur élevage de lapins, un atelier de la…
Haie pour protéger des vents.
Des haies pour protéger les cultures des vents dominants
À Espalem, le Gaec de la Méridienne a récemment implanté 500 mètres linéaires de haie aux espèces diversifiées. Témoignage.
Bard Julien éleveur à Lorlanges (43)
« Un peu plus de fumier et de lisier, c’est une sécurité financière et agronomique"
À Lorlanges, Julien Bard et ses deux associés croient en la production porcine. Ils témoignent de l’intérêt agronomique de faire…
Action syndicale FDSEA/JA contre la grande distribution
Premier avertissement auprès de la grande distribution
Le 25 janvier, des représentants de la FDSEA et des JA de Haute-Loire sont allés à la rencontre de la grande distribution au Puy-…
De gauche à droite : Thierry Bouchet, Pierre-Yves Comby et Emmanuel Duban de Cerfrance Haute-Loire.
Pierre-Yves Comby, nouveau directeur de Cerfrance Haute-Loire
Pierre-Yves Comby vient remplacer Emmanuel Duban au poste de directeur de l'association de gestion et de comptabilité.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne