Aller au contenu principal

Emploi et Handicap
Poursuivre l'activité professionnelle dans des conditions adaptées à son état de santé

Des ennuis de santé perturbent durablement votre poste de travail. Cap Emploi 43 peut vous aider à poursuivre vos activités professionnelles dans des conditions adaptées.

Eric Solvignon équipé de son exosquelette.

Lorsque des problèmes de santé surviennent, c'est à la fois la vie privée et la vie professionnelle qui sont impactées. On se trouve alors très vite confronté à des problématiques sur son poste de travail. Un accident qui engendre une perte de motricité ou une maladie qui altère les fonctions physiques, mentales, psychiques ou sensorielles peuvent rendre les tâches quotidiennes d'un agriculteur ou d'un salarié très compliquées sur une exploitation agricole.

En Haute-Loire, les personnes qui se trouvent dans ce type de situation peuvent faire appel à Cap Emploi 43 qui les aide à poursuivre leur activité professionnelle dans les meilleures conditions.

Informer et conseiller

Porté par l'ASEA 43 (Association pour la Sauvegarde de l'enfant à l'Adulte de Haute-Loire), Cap emploi 43 dispose de deux missions principales : l'appui et l'accompagnement dans le parcours d'insertion professionnelle et l'appui et l'accompagnement dans l'emploi. C'est dans le cadre de cette deuxième mission que Cap Emploi 43 est amené à informer et à  conseiller les agriculteurs confrontés à une problématique de maintien dans l'emploi.  

"Nous intervenons sur le terrain,  en lien avec le service santé de la MSA. Nous proposons un accompagnement sur des démarches administratives telles que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé et nous assurons des visites de poste de travail en vue de réfléchir aux aménagements possibles. Et si le besoin se fait sentir, nous pouvons faire intervenir des prestataires extérieurs (des experts adaptés aux pathologies rencontrées). Notre objectif est de permettre la poursuite de l'activité professionnelle dans des conditions adaptées à son état de santé.  Il revient également à Cap Emploi 43 de mobiliser les aides et prestations financières, techniques et humaines pour le compte de la personne concernée" explique Cécile Soulier, conseillère maintien dans l’emploi chez Cap Emploi 43.

Des solutions pour les agriculteurs

La conseillère connaît bien le public d'agriculteurs qui selon elle : "souffrent majoritairement de problématiques de dos, d'épaules et autres maladies invalidantes et qui s'avèrent malheureusement trop souvent victimes d'accidents liés à la manipulation de matériels puissants". Et dans les fermes, les solutions sont nombreuses : "Nous sommes par exemple amenés à mettre en place des exosquelettes pour compenser les efforts des opérateurs en salle de traite, à installer des chiens électriques dans les aires d'attente des animaux, des tapis anti-fatigue au sol en salle de traite et des options de confort (siège ergonomique, cabine suspendue) dans les tracteurs. Nous avons également proposé la mise en place d'un taxi-lait pour faciliter l'allaitement des veaux. Parfois, la réorganisation du travail débouche sur l'embauche d'un salarié ".

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

L'Association Chien de Troupeau 43 présente son événement estival : la finale nationale de chiens de troupeaux sur bovins le 14 août à Chaspuzac.
21 duos maîtres-chiens en compétition le 14 août à Loudes
Les meilleurs duos maîtres - chiens de France s'affronteront à Chaspuzac sur le site de l'aérodrome de Loudes le dimanche 14 août…
Culture dérobée : avoine.
Semis des dérobées d’automne : attendons la pluie !
Pour compenser une partie des déficits fourragers, on peut envisager le semis de dérobées mais si, et seulement si, il pleut…
Sécheresse sur maïs.
Un constat accablant, une situation inquiétante
Une délégation de la Direction départementale des Territoires s'est rendue sur le terrain pour dresser un bilan intermédiaire de…
Tonne à eau dans un pâturage.
FDSEA et JA sont sur le front…
FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.
Maïs à floraison impacté par la sécheresse.
Les maïs mal fécondés doivent être ensilés
Manque de pluie et températures élevées confrontent de nombreuses parcelles de maïs au stress hydrique et thermique. Les…
Présentation La Route de la Lentille 2022
54 attelages ont rendez-vous ce week-end à St Christophe sur la Route de la Lentille

La 7ème édition de la Route de la Lentille empruntera les chemins du Plateau du Devès, les 5, 6 et 7 août.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne