Aller au contenu principal

Transmission
Pourquoi arrêter une affaire qui marche, quand certains peuvent continuer à la développer ?

Du 17 novembre au 1er décembre 2023, les Chambres d’agriculture se mobiliseront à l’occasion de la 8ème édition 
de la Quinzaine de la Transmission-Reprise dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations agricoles 
et de mettre en avant les actions d’accompagnement des Chambres pour favoriser l’installation-transmission.
 

La Quinzaine de la transmissoon approche

D'ici 2026, plus de 30 % des chefs d'exploitation atteindront l'âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation. 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici 5 ans. Chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité et 10 000 à 15 000 candidats s'installent en agriculture.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les chambres d’agriculture se mobilisent autour d’une trentaine de temps forts.
La Haute-Loire n'est pas en reste, sachant que pour ce département, d’ici 2026, plus de 30% des chefs d’exploitation atteindront l’age de la retraite, soit 150 à 200 agriculteurs. Et par ailleurs, un tiers des reprises se font hors cadre familial.
La Chambre d'agriculture départementale propose plusieurs rendez-vous durant cette quinzaine.
 

Journée d'information


Une journée d’information pour les agriculteurs de plus de 57 ans, toutes productions confondues, portera sur les étapes de la transmission, avec intervention de la MSA et des conseillers transmission de la Chambre d’agriculture 43. Cette journée se déroulera sur 3 secteurs : 
. Yssingeaux : mardi 28 novembre à l'antenne Chambre d’agriculture au Chateau Michel, de 10h à 16h30 ; 
. Le Puy-en-Velay : vendredi 8 décembre à l'Immeuble Interconsulaire - salle interconsulaire, de 10h à 16h30 ;
. Brioude : jeudi 30 novembre, à l'antenne Chambre d’agriculture - Avenue Leon Blum - Salle 109, de 10h à 12h30  et  mardi 19 décembre, même lieu, de 13h30 à 16h30. 
En matinée, avec l'intervention de la MSA, il sera fait un point sur la réforme de la retraite et les évolutions en cours (retraite légale, retraite carrière longue, retraite à 1000€...), sur le cumul emploi retraite, et sur les démarches à accomplir pour cesser son activité (bulletin de mutation, parcelle subsistance...).
L'après-midi, avec la conseillère juridique de la Chambre, seront abordés les formalités liées à la cessation d’activité, le statut du fermage avec les types de baux, enfin toutes les questions pour préparer sa succession.
Cette journée d'information cible tous les chefs(fes) d'exploitation de plus de 57 ans, mais comme le souligne Josiane Méjean, référente Transmission à la Chambre d'agriculture, "elle est ouverte à tous, car il est important d'anticiper et de préparer la transmission de son exploitation bien en amont". 
 

Formation pour préparer sa transmission


Deuxième temps fort programmé à l'occasion de cette Quinzaine, c'est une formation sur 2 jours, les 4 et 5 décembre, pour préparer la transmission de son exploitation.
Vous avez des questions sur votre retraite, votre cessation d’activité et les modalités de transmission (aspects juridiques, fiscaux ou administratifs…) ? Pour vous accompagner dans votre réflexion, les Chambres d’agriculture proposent une gamme de formations aux tarifs attractifs. Basées sur l’intervention d’experts, l’analyse de cas concrets, le partage d’expériences avec d’autres futurs cédants… ces formations vous permettront de préparer sereinement la transmission de votre activité. Quels que soient votre âge et l’avancement de votre réflexion, la chambre d’agriculture vous invite à participer à cette formation pour "faire de votre transmission une réussite" ! 
Cette année, cette formation de 2 jours, est organisée à Yssingeaux, les 4 et 5 décembre. Elle sera animée par 3 intervenants M. Marion du CFPPA, Céline Vialle, conseillère entreprise et Jean-François Perrin du Service bâtiments, de la Chambre d'agriculture.
Les objectifs de cette formation visent à comprendre les motivations des porteurs de projets potentiels pour mieux réfléchir à l’attractivité de son exploitation agricole, à envisager et accepter un autre avenir pour son exploitation, et à anticiper une reprise, prendre conscience des potentiels de son exploitation et la rendre attractive pour les autres. 
Josiane Méjean explique : "le cédant doit intégrer le fait que le repreneur ne suivra pas forcément ses traces et conduira l'exploitation différemment". Il faut donc que l'exploitation soit attractive, évolutive, durable… pour séduire les repreneurs.
Ces deux jours s'adressent à tout chef(fe) d'exploitation à partir de 50 ans, qui souhaite réfléchir à sa succession sur son exploitation pour se donner toutes les chances d'une transmission réussie.
Outre ces rendez-vous à l'occasion de la Quinzaine de la Transmission, le PAT (Point accueil Transmission) peut recevoir les exploitants en réflexion quant à la transmission de leur exploitation, tout au long de l'année. N'hésitez pas à pousser la porte pour vous informer et vous faire accompagner.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Le 21 novembre, le syndicalisme majoritaire se mobilise.
Mobilisation générale le 21 novembre : « Alimentation française : bientôt la faim ? »

La FRSEA et les JA Auvergne-Rhône-Alpes participeront activement à l’appel à mobilisation lancé au niveau national du 20 au 24…

Action syndicale FDSEA-JA dans les communes de Haute-Loire
"L'Etat nous met la tête à l'envers", nos villages en perdent le nord !

Une opération d'envergure a mobilisé un très grand nombre de militants sur l'ensemble du département, pour dénoncer l'attitude…

Genisses au pré
La production laitière de Haute-Loire se projette dans l'avenir

"Haute-Loire terre de lait" : une présentation pour mettre en lumière la production laitière du département 
et se…

Thierry Roquefeuil, président FNPL
Le prix du lait ne doit pas baisser en 2024

Malgré la loi sur les mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation et des dérives en matière d’origine du lait dans les…

Matériels en cuma
"Il y a et il y aura de la place pour des mécaniciens- chauffeurs dans les CUMA de demain"

À Lamothe, jeudi 23 novembre, les CUMA de Haute-Loire étaient réunies pour l'assemblée générale de la Fédération…

Pour la profession agricole, les projets d’agrivoltaïsme ne doivent absolument pas entrer en concurrence avec la production agricole mais au contraire être en synergie et même apporter un service à l’activité agricole.
L’agrivoltaisme : entre promesses alléchantes et vraies opportunités comment s’y retrouver ?

 La Chambre d’Agriculture souhaite être intégrée le plus en amont possible dans les réflexions et accompagne les projets à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne