Aller au contenu principal

Contractualisation
Pour une meilleure et juste rémunération des éleveurs

L'actualisation des coûts de production est une bonne nouvelle pour les éleveurs qui contractualisent.

Vaches charolaises

Comme prévu dans l’accord interprofessionnel, les nouveaux coûts de production ont été réévalués. Depuis ce début d’année, les cours de la viande sont à un niveau élevé, rarement vu ces dernières années. 

Mais en parallèle la hausse des charges est inédite ; en effet on observe une hausse du coût de production d’environ 15 centimes du kilo pour le 2ème trimestre (exceptionnellement au vu de la conjoncture, les coûts ont été réévalués en mai pour le 1er trimestre 2022)

Le coût de production par catégorie est un bon moyen de savoir combien valent réellement les animaux sortis de nos cours de ferme et de définir le prix à payer par l'acheteur.

Ce coût de production est une partie intégrante des contrats, tout comme la cotation actuelle. Ces deux indicateurs permettent de définir un prix déterminable et cohérent avec la situation actuelle. 

Au vu de la crise en Ukraine, cette actualisation et cette réactivité sont d’autant plus importantes pour une meilleure et juste rémunération des producteurs.

 

Il a dit 

Anthony Fayolle, vice-président FDSEA

"Comme vous pouvez le constater, la contractualisation ne se développe pas et le statut quo à l'air de convenir à pas mal de monde. Le statu quo qui consiste pour la filière viande à vivre et à gérer les cours grâce à la décapitalisation des cheptels laitiers et allaitants est certes une stratégie, mais c'est une situation de court terme qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.

La prise en compte des coûts de production dans la construction du prix est le seul message fort qui pourra permettre à la filière de donner la rémunération nécessaire au maintien des effectifs".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux agents  du Service  de Remplacement sont sur l’exploitation du Gaec Montchazel pour un mois, pour  pallier l’absence pour raison de santé, de deux associés,  Laurence et  Lionel, et seconder Dominique Beaud.
Deux agents remplacent deux associés
Dominique Beaud associé du Gaec Monchazel à Chassagne a l'habitude de faire appel au Service de Remplacement en cas d'accident,…
Les jeunes étaient réunis pour s'informer sur la nouvelle DJA et sur le dispositif d'installation.
89 installations en Haute-Loire en 2022
"Rendez-vous en Terrain JA" avec les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire et les Services installation-transmission de la Chambre d…
Salon Vaches en piste
44 laitières de Haute-Loire à la Roche-sur-Foron
Parmi les 700 vaches qui vont faire le show sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril, en Haute-Savoie lors du Salon "vaches en pistes…
à l’aide d’un bras hydraulique, Gaëtan monte de son fauteuil jusqu’à la cabine.
Agriculteur et basketteur en fauteuil
Gaëtan Arnaud est agriculteur, producteur de céréales et d’herbe, à Espalem, mais aussi sportif au sein du Club des Aigles du…
Des bâtiments d'élevage qui répondent aux enjeux de demain.
Des bâtiments modernes, fonctionnels, confortables et adaptés aux enjeux de demain
180 personnes ont participé aux visites de fermes proposées dans le cadre du rallye "Bâtiment" organisé par le service bâtiments…
Julien Duplomb, Laurine Rousset et Jocelyn Dubost à la tribune.
Stop aux contraintes qui gâchent le métier d'agriculteur !
   Les JA de Haute-Loire étaient réunis en assemblée générale le vendredi 10 mars à Vergezac. Un temps d'échanges centré sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne