Aller au contenu principal

Chevaux de trait
Pouliches et poulinières en concours à Landos le 12 octobre

Le syndicat des éleveurs de chevaux de Haute-Loire vous donne rendez-vous à Landos pour le concours départemental.

Le président du syndicat des chevaux Haute-Loire, Yves Jouve en compagnie des vice-présidents, et secrétaire du syndicat et du maire de Landos.
Le président du syndicat des chevaux Haute-Loire, Yves Jouve en compagnie des vice-présidents, et secrétaire du syndicat et du maire de Landos.
© HLP

Samedi 12 octobre, Landos accueillera le concours départemental de pouliches et poulinières organisé par le syndicat des éleveurs de chevaux de trait de Haute-Loire.

100 juments candidates
100 juments de race Comtoise, Bretonne et Ardennaise sélectionnées à l’occasion des 6 concours officiels qui se sont tenus ces dernières semaines en Haute-Loire sont attendues à Landos pour participer à cette finale départementale.
Les plus belles juments de notre département seront notées par un jury composé de membres des syndicats de chevaux du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l’Allier et de deux agents de l’Institut Français du Cheval et d’Equitation (nouvelle dénomination des haras). Les 8 membres du jury seront chargés de départager les animaux en fonction de 4 critères (la présentation des animaux, la conformité à la race, les aplombs et allures (au pas, au trot) et le modèle (tête, encolure, taille...).
Parallèlement au concours qui devrait mobiliser une quarantaine d’éleveurs, l’association Attelage 43 proposera des animations. Le président Léon Richaud prévoit la présence d’au moins 4 attelages dont un attelage à 4 chevaux. Léon Richaud  a annoncé la présence à Landos de ses propres juments qui se sont classées 6e dans la catégorie senior, attelage à plat à la finale nationale de labour à Ars sur Formans dans l’Ain du 20 au 22 septembre dernier.

Animations d’Attelage 43
Des promenades en calèches gratuites seront proposées durant toute la journée.
A midi, la commune de Landos offrira le repas* aux éleveurs participants au concours, aux bénévoles, aux membres du jury et au bureau du syndicat des chevaux. Pour tous les autres, une vente de tickets repas sera assurée par la buvette tenue par trois associations de Landos (L’intrépide, Le Pacifique et le Club Foot).
Pour tous les éleveurs et passionnés de chevaux, un exposant dans le domaine de la sellerie s’intallera sur la place du village.
Une belle journée d’échanges et de rencontres pour les éleveurs et une occasion de voir évoluer en musique (avec le podium d’Eric Exbrayat) de magnifiques chevaux de trait sous nos yeux.


Véronique Gruber
* Au menu : salade de lentilles, sauté de porc aux olives, pommes de terre au four, fromage, flan aux oeufs, pain, vin et café compris.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière