Aller au contenu principal

Chevaux de trait
Pouliches et poulinières en concours à Landos le 12 octobre

Le syndicat des éleveurs de chevaux de Haute-Loire vous donne rendez-vous à Landos pour le concours départemental.

Le président du syndicat des chevaux Haute-Loire, Yves Jouve en compagnie des vice-présidents, et secrétaire du syndicat et du maire de Landos.

Samedi 12 octobre, Landos accueillera le concours départemental de pouliches et poulinières organisé par le syndicat des éleveurs de chevaux de trait de Haute-Loire.

100 juments candidates
100 juments de race Comtoise, Bretonne et Ardennaise sélectionnées à l’occasion des 6 concours officiels qui se sont tenus ces dernières semaines en Haute-Loire sont attendues à Landos pour participer à cette finale départementale.
Les plus belles juments de notre département seront notées par un jury composé de membres des syndicats de chevaux du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l’Allier et de deux agents de l’Institut Français du Cheval et d’Equitation (nouvelle dénomination des haras). Les 8 membres du jury seront chargés de départager les animaux en fonction de 4 critères (la présentation des animaux, la conformité à la race, les aplombs et allures (au pas, au trot) et le modèle (tête, encolure, taille...).
Parallèlement au concours qui devrait mobiliser une quarantaine d’éleveurs, l’association Attelage 43 proposera des animations. Le président Léon Richaud prévoit la présence d’au moins 4 attelages dont un attelage à 4 chevaux. Léon Richaud  a annoncé la présence à Landos de ses propres juments qui se sont classées 6e dans la catégorie senior, attelage à plat à la finale nationale de labour à Ars sur Formans dans l’Ain du 20 au 22 septembre dernier.

Animations d’Attelage 43
Des promenades en calèches gratuites seront proposées durant toute la journée.
A midi, la commune de Landos offrira le repas* aux éleveurs participants au concours, aux bénévoles, aux membres du jury et au bureau du syndicat des chevaux. Pour tous les autres, une vente de tickets repas sera assurée par la buvette tenue par trois associations de Landos (L’intrépide, Le Pacifique et le Club Foot).
Pour tous les éleveurs et passionnés de chevaux, un exposant dans le domaine de la sellerie s’intallera sur la place du village.
Une belle journée d’échanges et de rencontres pour les éleveurs et une occasion de voir évoluer en musique (avec le podium d’Eric Exbrayat) de magnifiques chevaux de trait sous nos yeux.


Véronique Gruber
* Au menu : salade de lentilles, sauté de porc aux olives, pommes de terre au four, fromage, flan aux oeufs, pain, vin et café compris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Rendez vous en Terrain JA au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont pour l'installation de Adrien Riocreux.
Rendez-vous en terrain JA sur une exploitation mixte, chèvres et vaches, tournée vers l'avenir
Dans le cadre de leurs Rendez-vous en Terrain JA, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont mis en avant l'installation d'Adrien…
Eric pauchon, Denis Chirouze et Adeline Mialon du GIE Fruits rouges des Monts du Velay.
Petits fruits cherchent producteurs
La filière Fruits rouges des Monts du Velay continue à se développer avec plus de 1 125 tonnes de fruits commercialisés en 2020.
Laine de BMC et de Noire du Velay.
Tricolor, un collectif pour développer une filière lainière à haute valeur ajoutée
Alors que la filière lainière est en difficultés depuis plusieurs années, un collectif “Tricolor“ est en cours de création pour…
Robot distributeur d'alimentation sur vaches laitières au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont.
Le robot distributeur d'alimentation, un ouvrier à temps plein
Au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont, les associés ont opté pour une alimentation robotisée plutôt qu'un robot de traite.
Exploitation cunicole de M. et Mme Porte à Valprivas.
Un élevage de lapins à reprendre
Avant de partir en retraite, Jean-Michel et Christine Porte souhaitent transmettre leur élevage de lapins, un atelier de la…
Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire et administrateur FNSEA
Réorienter l'aide sociale vers l'alimentation
Interview de Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire et administrateur FNSEA
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne