Aller au contenu principal

Production laitière
Plus que jamais, Haute-Loire Conseil Élevage veut apporter un conseil de proximité

 Haute-Loire Conseil Élevage tenait son assemblée générale jeudi 3 novembre à Saugues en même temps que le Syndicat des Éleveurs Abondance.

"Haute-Loire Conseil Élevage se veut être le partenaire des producteurs de lait. C’est un acteur présent régulièrement dans les élevages". Par ces mots, Jean-Julien Deygas président de Haute-Loire Conseil Élevage a rappelé, à l'occasion de l'assemblée générale qui s'est tenue jeudi dernier 3 novembre à Saugues, l'importance de ce service pour l'élevage laitier du département. "Le recueil des performances des animaux (quantité de lait, composition du lait…) reste primordial dans le métier. Les données sont valorisées dans la chaîne génétique, mais notre valeur ajoutée essentielle réside dans les conseils que nous apportons aux éleveurs, de l’appui au pilotage de l’atelier Lait, à l’accompagnement de projet" a-t-il ajouté. Et de rappeler l'année "tout à fait inédite", que nous venons de vivre avec "le cumul d’un certain nombre d’événements qui ne vont pas forcément dans le bon sens pour la production laitière". Des conditions climatiques exceptionnelles, avec une sécheresse qualifiée d'historique, une "crise internationale qui a littéralement fait exploser les charges des ateliers d’élevage", ont mis à mal le fonctionnement des exploitations, même si en contrepartie l’évolution du prix du lait permet d’atténuer un peu cette hausse des coûts de production. Le président souligne, néanmoins, que "si la tendance haussière du prix du lait est salutaire, elle n’est pas à la hauteur de celle appliquée par les autres pays européens".

Penser à l'avenir

Haute-Loire Conseil Élevage reste en alerte sur le devenir de la production laitière dans le département et aux moyens à mettre en œuvre pour faire face à ces contraintes. Le responsable professionnel insiste : "il est plus que jamais important de garder des outils et des moyens pour savoir où l’on va. Un contrôle de performance efficace et surtout un conseil de proximité sont des services dont on a plus que jamais besoin. Une réflexion dit que « l’on améliore que ce que l’on mesure » et je crois que cela est d'autant plus vrai aujourd’hui".

« Gérer, c’est mesurer, alerter et consulter »

L'assemblée générale a permis de revenir sur les différents services proposés par Haute-Loire Conseil Élevage, à ses adhérents. Des services qui évoluent au fil du temps avec l'appui des nouvelles technologies.

Si dans le domaine du contrôle de performances des animaux, les techniciens de Haute-Loire Conseil Élevage mesurent les poids et composition du lait, dans le domaine du conseil en nutrition des vaches laitières, ils proposent de mesurer la qualité des fourrages récoltés par des analyses de fourrages « Agrinir » pour les éleveurs adhérents au service « conseil ». 

Ils proposent également des analyses de lait pour connaître l’état de gestation des vaches laitières. "Depuis 2018, nous avons également l’analyse de l’état de santé de l’animal par le lait avec le dosage de l’acétonémie et l’analyse des acides gras du lait pour mieux gérer l’alimentation" précisent-ils. 

Le développement de l'outil « Mil’Klic » de gestion du troupeau sur internet, permet la consultation des données de l’élevage, des alertes : alimentation, reproduction, santé de la mamelle. L’éleveur peut modifier la ration de son troupeau et gérer les volumes prévisionnels de production de lait.

Compétences en robot de traite 

« Gérer, c’est des compétences » en robot de traite. Une équipe de 8 Conseillers spécialisés, compétents et formés, ayant une bonne connaissance du fonctionnement des robots, proposent une démarche de conseil adaptée aux élevages. 

Un outil, ori-automate, permet des échanges de données entre le logiciel robot et le logiciel du technicien. 

Dans le domaine de la qualité du lait et de la nutrition, un service santé mamelle s’adresse aux élevages les plus confrontés à la problématique qualité du lait avec l’intervention d’un Conseiller spécialisé. Par ailleurs, un service « Nutritionniste » répond aux attentes des éleveurs en recherche d’optimisation de l’alimentation de leur troupeau.

Nouveau, un service de contrôle de performances simplifié en ovins lait vient compléter le panel.

« Ruminez, vous êtes filmés »

Depuis 2019, Haute-Loire Conseil Élevage a développé un service spécifique aux éleveurs qui, à partir d’enregistrement vidéo -par caméra pendant 24 h- du troupeau laitier en bâtiment, permet d’analyser le comportement des animaux et les pratiques d’éleveur, évaluer l’efficacité alimentaire et analyser les points forts et points faibles du bâtiment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
L'élevage de ruminants est indissociable de la présence des prairies, comme ici au pied du Mézenc.
"Il n'y a pas de prairies sans les ruminants"
Lors d'une conférence-débat organisée le 11 mai à Brioude, le scientifique de l'INRAe, Jean-Louis Peyraud a affirmé le rôle…
Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Christophe Chavot, nouveau président du Crédit agricole Loire Haute-Loire
Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne