Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Plus de 1 000 hamburgers-frites servis cet été lors des Pauses fermières

Lachamp, Brioude, Paulhaguet, Les Fangeas, cet été touristes et locaux se sont retrouvés nombreux autour d'un repas 100 % local proposé en bords de routes.

Pause fermière le 28 août 2021 à Lachamp.

Les pauses fermières… ce sont ces rendez-vous au bord des routes, proposés par les Jeunes Agriculteurs, à destination des touristes de passage comme des locaux et avec pour objectif de déguster un repas à base de produits locaux et d'échanger autour du métier.
Le dernier rendez-vous de cet été s'est tenu samedi dernier 28 août au rond-point de Lachamp sur la commune de St Pierre Eynac. Deux équipes de JA, venus d'Yssingeaux et de St Julien Chapteuil, étaient aux commandes. Et, malgré les caprices d'une friteuse qui demande un peu d'anticipation et d'un grill qui ne va jamais assez vite, ils ont servi plus de 200 repas et dû refuser quelques personnes faute de marchandise.
C'était la 5ème pause fermière. La série avait commencé en ce même lieu Lachamp le 24 juillet avec les JA de Craponne, puis le 7 août à Brioude par les jeunes du secteur. Le 14 juillet, les JA de Cayres étaient au carrefour des Fangeas et ceux de Paulhaguet chez eux près du Marcet. En 5 dates, ils ont passé plus de 1 000 burgers, soit une moyenne de 200 par site. Des chiffres en augmentation par rapport à 2020.
Les jeunes agriculteurs sont satisfaits de ces pauses fermières et des retours très positifs de la part des consommateurs rencontrés sur place. Outre l'idée de manger des produits locaux, sous une forme inhabituelle -«hamburgers-frites» ne sonne pas très local- c'est aussi l'occasion pour tous de passer un moment convivial et de partager des idées autour du monde agricole. Même dans les files d'attente, tout le monde avait le sourire.

100 % local

Hamburgers-frites, ça appelle des questions sur la provenance des produits. Réponse : la viande était du Bœuf de Haute-Loire livré par les Ets Vigouroux et les pommes de terre de la région de Craponne préparées en frites à cuire par la société Trans'légumes installée à Chomelix. Quant au pain, il était fourni par les boulangers du coin. Altiligériens aussi, les yaourts fermiers, le St Agur fabriqué à Beauzac ou pour Cayres du fromage de la marque Montlait. Un plateau 100% local à déguster sur place ou à emporter.
Ces repas-rencontres, initiés par les Jeunes agriculteurs, ont remporté un réel succès et sont amenés à revenir l'été prochain. Si les gens de passage ont trouvé l'idée intéressante, on a également croisé beaucoup de personnes du secteur venues par solidarité avec les paysans, pour manger fermier et pour discuter un moment. Soulignons aussi le passage des élus locaux venus saluer l'initiative JA et de parlementaires comme le député Jean-Pierre Vigier sur le Brivadois ou le sénateur Laurent Duplomb à Lachamp. Rendez-vous l’été 2022.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Bâtiment d'élevage avec silo d'aliments.
La situation commence à se tendre dans les exploitations
 Depuis septembre 2020, les agriculteurs assistent à une véritable envolée de leurs charges. Le point sur la situation avec…
Stocker de l'eau pour s'adapter au changement climatique
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, détaille les objectifs du protocole départemental signé…
La famille Russier, à droite, aux côtés de Isabelle Valentin Députée et Denise Souvignet présidente de l'ADAF.
Réglementation trop restrictive pour l'accueil d'enfants à la ferme 
La présidente de l'ADAF a invité la députée altiligérienne Isabelle Valentin sur l'exploitation de Lise Russier au Mazet-St-Voy,…
Les Assises du Lait se tiennent les 1er et 2 décembre en Vendée.
Un prix du lait toujours trop bas, mais des éleveurs qui réfléchissent à l'avenir
Lait La section laitière de la FDSEA et le groupe lait JA de Haute-Loire se sont réunis le 19 novembre dernier pour préparer les…
Des outils pour apprendre à communiquer positivement
Ce lundi, 11 jeunes futur(e)s agricultrices ou agriculteurs, ont débuté la formation "J'agis demain" à l'initiative de JA43, pour…
Troupeau d'aubracs au pâturage
Tout savoir sur la contractualisation en bovins viande le 10 décembre
Tous les producteurs du département sont invités à participer à une réunion d'information sur la mise en œuvre de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne