Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Pensez à faire contrôler vos installations de traite

Pour une installation de qualité, la chambre d’agriculture assure en direct 4 prestations : optitraite, certitraite, dépose des faisceaux, vérification des compteurs.

Le technicien machine à traire en compagnie de Hervé Gisclon de l’EARL de Roudesse.

En visite à l’EARL de Roudesse, chez Hervé Gisclon, éleveur de vaches montbéliardes sur la commune de Rosières, nous avons rencontré Yannick Chassefeyre, le technicien machine à traire de la Chambre d’Agriculture qui effectuait un contrôle CERTITRAITE après la mise en route de la nouvelle installation de traite.

CERTITRAITE : l’assurance d’une installation de qualité
Le contrôle CERTITRAITE assure la vérification de tout le montage de la nouvelle installation conformément au référentiel CERTITRAITE, selon une méthode dérivée de la norme NF ISO 6690. Le concessionnaire s’engage à livrer et à installer une machine conforme à cette norme. CERTITRAITE confirme le respect de cet engagement. Pour l’installateur, CERTITRAITE est la preuve et la reconnaissance de la qualité de son travail. Pour le producteur,  c’est le choix de la sécurité et la reconnaissance de son professionnalisme.
Après avoir reçu la fiche navette de l’installateur, Yannick Chassefeyre, le technicien,  procède au contrôle du matériel de traite en présence de M.Gisclon et de l’installateur. Le contrôleur va vérifier la conformité de l’installation, la qualité du montage, et ainsi détecter d’éventuels défauts du matériel, réaliser des réglages si nécessaire et donner des préconisations d’intervention.
CERTITRAITE doit être réalisé dans un délai de 8 semaines après la mise en service. Ce contrôle permet de déceler et de remédier aux anomalies possibles, par exemple, des températures insuffisantes des eaux de lavage, des pentes ou diamètre de canalisation anormales.
Chez Monsieur Gisclon, rien à signaler, son installation n’a pas de problèmes particuliers. Une fiche de contrôle contenant les mesures et les observations est remise à l’éleveur et à l’installateur ainsi qu’un certificat de conformité. Un panneau CERTITRAITE est apposé sur la machine.
Il devra maintenant effectuer un contrôle dans un an : le contrôle OPTITRAITE.

(...)

A.Robin/Chambre agriculture


Retrouvez la suite de l'article dans notre édition papier du journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 14 juin 2013 et plus d'infos sur le site de la Chambre d'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne