Aller au contenu principal

Paulhaguet : Comice en pays de Lafayette le 25 septembre à Paulhaguet

Les JA de Lavoûte-Chilhac-Paulhaguet organisent un comice. Concours de bovins lait, présentation d’animaux et animations variées.

Les JA vous donnent rendez-vous le 25 septembre sur la place Lafayette de Paulhaguet.

Après 11 années d’absence, le comice agricole organisé par les Jeunes Agriculteurs de Lavoûte-Chilhac-Paulhaguet revient avec une édition 2016 à Paulhaguet, le dimanche 25 septembre. Au cours de cette journée ouverte aux agriculteurs comme au grand public, l’agriculture et l’élevage seront à l’honneur avec des concours de vaches laitières en races Abondance (concours départemental), Montbéliarde et Prim’Holstein, toutes deux en concours intercantonal*. 70 vaches sont inscrites à ces trois concours.À côté de ces compétitions qui permettront d’admirer parmi les plus beaux animaux de notre département, une présentation de bovins allaitants et d’ovins sera proposée toute la journée.En fin d’après-midi, avant la proclamation des résultats, des enfants d’éleveurs conduiront de jeunes animaux sur le ring, à l’occasion d’un défilé de l’avenir ; un moment généralement très apprécié du public.Une exposition de matériels agricoles (entrepreneurs agricoles et concessionnaires), une exposition avicole, des animations pour enfants (chateau gonflable) et des promenades en calèches complèteront cette journée animée par Eric Exbrayat.À travers ce comice agricole, les objectifs des JA sont multiples : «il s’agit d’abord de faire découvrir tous les aspects de l’agriculture du secteur, de notre département et de montrer en quoi consiste le métier. C’est aussi une bonne occasion de montrer que l’on n’est pas des pollueurs !» soulignent Rémi Pastre, président  du CCJA et Nicolas Jouvhomme, répondant ainsi à certains reproches entendus çà et là à l’encontre des agriculteurs ! «Enfin, malgré la sévère crise qui sévit dans notre secteur, on montre que l’on est toujours là» ajoutent-ils.«L’organisation d’un comice agricole permet aussi de remobiliser les troupes des JA et pourquoi pas susciter de nouvelles adhésions. Ce comice permet également aux éleveurs, JA ou pas, de passer une journée conviviale et d’échanger sur l’actualité, la technique...».À midi, visiteurs, organisateurs et participants au comice, pourront manger sur place via des plateaux repas froid.Ravis d’accueillir le comice des JA sur sa commune, le maire de Paulhaguet, Emile Roussel, voit dans cet événement «un moyen d’attirer du monde et de créer des activités sur Paulhaguet et un moyen d’entrer en contact avec les agriculteurs de nos campagnes».

Véronique Gruber

*Saugues, Langeac, Brioude, Paulhaguet, Lavoûte-Chilhac

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Rendez vous en Terrain JA au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont pour l'installation de Adrien Riocreux.
Rendez-vous en terrain JA sur une exploitation mixte, chèvres et vaches, tournée vers l'avenir
Dans le cadre de leurs Rendez-vous en Terrain JA, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont mis en avant l'installation d'Adrien…
Eric pauchon, Denis Chirouze et Adeline Mialon du GIE Fruits rouges des Monts du Velay.
Petits fruits cherchent producteurs
La filière Fruits rouges des Monts du Velay continue à se développer avec plus de 1 125 tonnes de fruits commercialisés en 2020.
Laine de BMC et de Noire du Velay.
Tricolor, un collectif pour développer une filière lainière à haute valeur ajoutée
Alors que la filière lainière est en difficultés depuis plusieurs années, un collectif “Tricolor“ est en cours de création pour…
Robot distributeur d'alimentation sur vaches laitières au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont.
Le robot distributeur d'alimentation, un ouvrier à temps plein
Au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont, les associés ont opté pour une alimentation robotisée plutôt qu'un robot de traite.
Exploitation cunicole de M. et Mme Porte à Valprivas.
Un élevage de lapins à reprendre
Avant de partir en retraite, Jean-Michel et Christine Porte souhaitent transmettre leur élevage de lapins, un atelier de la…
Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire et administrateur FNSEA
Réorienter l'aide sociale vers l'alimentation
Interview de Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire et administrateur FNSEA
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne