Aller au contenu principal

Paulhaguet : Comice en pays de Lafayette le 25 septembre à Paulhaguet

Les JA de Lavoûte-Chilhac-Paulhaguet organisent un comice. Concours de bovins lait, présentation d’animaux et animations variées.

Les JA vous donnent rendez-vous le 25 septembre sur la place Lafayette de Paulhaguet.

Après 11 années d’absence, le comice agricole organisé par les Jeunes Agriculteurs de Lavoûte-Chilhac-Paulhaguet revient avec une édition 2016 à Paulhaguet, le dimanche 25 septembre. Au cours de cette journée ouverte aux agriculteurs comme au grand public, l’agriculture et l’élevage seront à l’honneur avec des concours de vaches laitières en races Abondance (concours départemental), Montbéliarde et Prim’Holstein, toutes deux en concours intercantonal*. 70 vaches sont inscrites à ces trois concours.À côté de ces compétitions qui permettront d’admirer parmi les plus beaux animaux de notre département, une présentation de bovins allaitants et d’ovins sera proposée toute la journée.En fin d’après-midi, avant la proclamation des résultats, des enfants d’éleveurs conduiront de jeunes animaux sur le ring, à l’occasion d’un défilé de l’avenir ; un moment généralement très apprécié du public.Une exposition de matériels agricoles (entrepreneurs agricoles et concessionnaires), une exposition avicole, des animations pour enfants (chateau gonflable) et des promenades en calèches complèteront cette journée animée par Eric Exbrayat.À travers ce comice agricole, les objectifs des JA sont multiples : «il s’agit d’abord de faire découvrir tous les aspects de l’agriculture du secteur, de notre département et de montrer en quoi consiste le métier. C’est aussi une bonne occasion de montrer que l’on n’est pas des pollueurs !» soulignent Rémi Pastre, président  du CCJA et Nicolas Jouvhomme, répondant ainsi à certains reproches entendus çà et là à l’encontre des agriculteurs ! «Enfin, malgré la sévère crise qui sévit dans notre secteur, on montre que l’on est toujours là» ajoutent-ils.«L’organisation d’un comice agricole permet aussi de remobiliser les troupes des JA et pourquoi pas susciter de nouvelles adhésions. Ce comice permet également aux éleveurs, JA ou pas, de passer une journée conviviale et d’échanger sur l’actualité, la technique...».À midi, visiteurs, organisateurs et participants au comice, pourront manger sur place via des plateaux repas froid.Ravis d’accueillir le comice des JA sur sa commune, le maire de Paulhaguet, Emile Roussel, voit dans cet événement «un moyen d’attirer du monde et de créer des activités sur Paulhaguet et un moyen d’entrer en contact avec les agriculteurs de nos campagnes».

Véronique Gruber

*Saugues, Langeac, Brioude, Paulhaguet, Lavoûte-Chilhac

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne