Aller au contenu principal

De ferme en ferme
Participation massive du public à l'opération “De ferme en ferme“

Les visiteurs étaient au rendez-vous le week-end dernier sur les 27 fermes qui participaient à l'opération “De ferme
en ferme“ en Haute-Loire. Une édition réussie autour de l'agriculture de notre département.

En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
© © L'Ecureuil Glacier

L'événement “De ferme en ferme“ prend de la hauteur ! L'édition 2023, qui s'est déroulée les samedi 29 et dimanche 30 avril sur 27 exploitations de Haute-Loire, a remporté un beau succès avec plus de 20 000 visites comptabilisées.

Plus de 20 000 visites
Le public classique des familles avec enfants est bien entendu toujours bien représenté, auquel s'ajoutent des personnes en recherche d'informations sur certaines productions et dont quelques unes portent un projet d'installation, mais aussi des retraités.
L'organisateur de l'événement, le Comité de développement agricole Yssingelais, note la présence de plus en plus importante d'altiligériens, à travers des voisins de la ferme et des habitants du secteur. Ajoutons à cette liste des vacanciers des zones B et C et des visiteurs provenant des départements limitrophes.
Guidé par l’épouvantail, emblème de l'opération, sur chacun des 5 circuits proposés à travers le département, le public a pu découvrir une agriculture diversifiée et performante avec des productions classiques (vaches laitières, allaitantes, ovins, porcs, caprins, Lentille Verte du Puy...) et plus diversifiantes (fruits rouges, autruches, chevaux de race Auvergne, maraîchage, huiles essentielles...).
Sur les fermes, les agriculteurs, qui avaient fait appel à des bénévoles de manière à être en capacité de prendre en charge plusieurs centaines de visiteurs, ont mis tout en oeuvre pour faire découvrir leur métier, leurs installations (bâtiment, salle de traite, atelier de transformation, magasin de vente...) sans oublier les animaux, qui déplacent toujours autant les foules !

Des animations variées
Les exploitations engagées dans l'opération ont fait l'effort de proposer des animations pour satisfaire le public et le retenir sur place. Des démonstrations de chiens de troupeau grâce à l'investissement de membres de l'Association du même nom, des repas, des dégustations-ventes à base de produits de la ferme, des jeux pour s'informer et des activités plus axées sur la technique (reconnaissance de céréales, de plants de lentille, de plants de légumes, alimentation des animaux de la ferme...).
Encore une très belle édition autant appréciée des visiteurs que des agriculteurs impliqués.

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière