Aller au contenu principal

Paris > La Haute-Loire au Salon : une fière délégation !

Depuis le 27 février, l’agriculture et ses produits sont à l’honneur en plein coeur de Paris. Fort bien représentée, la Haute-Loire participe activement à ce grand événement de l’année.

Au sein de l'espace Auvergne Rhône-Alpes qui s'étend sur presque 1500 m², la Haute-Loire a su trouver sa place.Les couleurs de notre département s’affichent  autour du slogan  «La vie a du goût en Haute-Loire» et des stands bien garnis de nos producteurs, de nos entreprises et des fermiers d’Or représentés en ce début de Salon par la Ferme de Brancouny à Saugues et la Ferme de Sauvagnat à Lavaudieu.


Des élus et professionnels mobilisés

L'espace Auvergne Rhône-Alpes a été inauguré  ce mardi 1er février par le Président de Rhône-Alpes Gourmand  Alain Berlioz-Curlet et celui  de  la Chambre Régionale d'Agriculture   Gilbert Guignand sous la houlette du président de région Laurent Wauquiez accompagné de la vice-présidente en charge de l’agriculture Emilie Bonnivard.Laurent Wauquiez  a répété qu'il fallait être fier de notre agriculture Auvergne Rhône-Alpes et remettre celle-ci au premier plan des préoccupations de la Grande Région ; une agriculture dynamique qu'il tient à mettre en valeur. Les élus altiligériens avec Jean-Pierre Marcon, président du  Département et Jean-Pierre Vigier député étaient également présents  à l’inauguration officielle et ne manquaient pas de saluer le dynamisme de notre agriculture. Accompagnés du président de la Chambre d'Agriculture, Laurent Duplomb, ils ont tenu à saluer et à féliciter tous les éleveurs de Haute-Loire présents au SIA qui se mobilisent pour la promotion de l’élevage, de ses produits mais aussi de tout notre territoire.


Côté  élevage : un beau début de palmarès

Du côté des animaux, au concours montbéliard, la Haute-Loire a obtenu  un premier prix attribué à Griotte et un deuxième à Isora, vaches  du Gaec Elevage Negron, montrant ainsi toutes les qualités et les performances de notre élevage laitier.Notons aussi que la vache  Désirée appartenant à André Eymard dont  Patrice Boit animateur du syndicat montbéliard s'est également  occupé a obtenu un  3eme prix.


Une bouffée d’oxygène

Dans un contexte de crise le salon apporte une bouffée d'oxygène à ces éleveurs qui voient dans les yeux des visiteurs toute la reconnaissance  du travail accompli et qui y trouvent un nouveau souffle pour affronter la crise.Nous avons également rencontré Richard Tholance avec ses 2 vaches de race abondance. À noter que l'élevage Tholance est présent sur le salon depuis 1976, une performance quand on connaît les critères de sélection sévères des animaux !Également présent comme chaque année depuis 27 ans Georges Quayrel pour le GAEC Sabatier-Quayrel avec leur vache Arielle qui fait une première présentation en vache en sixième lactation et plus.En race charolaise, Européen, le taureau charolais de Pascal Merle  (copropriétaire) participe pour la deuxième année au SIA et attire la foule subjuguée par son gabarit impressionnant.

 

Alexandra Pion

Chambre agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Eric pauchon, Denis Chirouze et Adeline Mialon du GIE Fruits rouges des Monts du Velay.
Petits fruits cherchent producteurs
La filière Fruits rouges des Monts du Velay continue à se développer avec plus de 1 125 tonnes de fruits commercialisés en 2020.
Exploitation cunicole de M. et Mme Porte à Valprivas.
Un élevage de lapins à reprendre
Avant de partir en retraite, Jean-Michel et Christine Porte souhaitent transmettre leur élevage de lapins, un atelier de la…
Haie pour protéger des vents.
Des haies pour protéger les cultures des vents dominants
À Espalem, le Gaec de la Méridienne a récemment implanté 500 mètres linéaires de haie aux espèces diversifiées. Témoignage.
Bard Julien éleveur à Lorlanges (43)
« Un peu plus de fumier et de lisier, c’est une sécurité financière et agronomique"
À Lorlanges, Julien Bard et ses deux associés croient en la production porcine. Ils témoignent de l’intérêt agronomique de faire…
Action syndicale FDSEA/JA contre la grande distribution
Premier avertissement auprès de la grande distribution
Le 25 janvier, des représentants de la FDSEA et des JA de Haute-Loire sont allés à la rencontre de la grande distribution au Puy-…
De gauche à droite : Thierry Bouchet, Pierre-Yves Comby et Emmanuel Duban de Cerfrance Haute-Loire.
Pierre-Yves Comby, nouveau directeur de Cerfrance Haute-Loire
Pierre-Yves Comby vient remplacer Emmanuel Duban au poste de directeur de l'association de gestion et de comptabilité.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne