Aller au contenu principal

Concours
Paëlla grande championne du concours Montbéliard Prestige

Du 24 au 26 mai, 11 montbéliardes de Haute-Loire se sont rendues à Besançon pour participer au concours montbéliard prestige (la ligue des champions des montbéliardes).

Paëlla du Gaec du Pivert élue grande championne.

Nos altiligériennes sont revenues avec une moisson de récompenses dont le titre suprême de grande championne pour Paëlla (Macintosh / Istapic) du Gaec du Pivert. En effet après avoir terminée 1ère de section, elle remporte le championnat espoir, parmi les prétendantes pour ce titre espoir se trouvait Polynésie (Hallez / Dribble) elle aussi du Gaec du Pivert qui s’était classée 1ère de sa classe.

Cascade de prix
Occitanie (Milton / Urbaniste) du Gaec Négron termine 1ère de section et remporte le titre de championne jeune. Elle était dans les 8 finalistes pour le prix de grande championne.
3 vaches se sont aussi classées 2ème de leur section :
- 1ère lactation : Planoise (Milton / Urbaniste) du Gaec Castanet à St-Arcons de Barges
- 2ème lactation : Option (Lochness / Hélas JB) du Gaec du Lilas Blanc à St-Martin de Fugères
- 4ème lactation : Lanssac (Imposable / Ralban) du Gaec Négron
Un troisième prix de section a été attribué à Perfection (Holding JB / Brink) une primipare du Gaec Castanet
D’autres vaches ont participé et se sont classées dans les milieux de section :
- 1ère lactation :  Popcorn (Noelcerneu / Juoforez) du Gaec du Pivert et Petitelite (Noelcerneu / St-André), Paprika (Malor / Hastings) du Gaec des Boudoux à Chomelix et Prevision (Milton / Jiteuf JB) de Jean-Paul Soulier  à Julianges.
Dans le cadre de cette manifestation qui accueille 196 montbéliardes, un concours de meneurs était organisé. Pierre Charroin, fils d’éleveur sur la commune de Bellevue la Montagne s’est hissé à la 3ème place dans sa série. Bravo à lui.

Bravo à la Team Rolly !
A l’instar du Real De Madrid qui empile les trophées (une 14ème ligue des champions et un 35ème titre de champion d’Espagne), le début d’année du Gaec du Pivert de St Pal en Chalencon n’en n'est pas moins magnifique avec 2 premiers prix de section au salon de l’agriculture : Polynesie (Hallez / Dribble)  et Okalibra (Jiteuf JB / Imposable), La miss montbéliarde et la 2ème meilleure mamelle à la miss Haute-Loire pour Paëlla (Macintosh / Istapic), aux journées laitières en avril, Nikita (Jingle / Épona) est devenue grande championne, championne adulte et mamelle adulte, la réserve championne espoir : Popcorn (Noelcerneu / Juoforez), la meilleure laitière : Florentina (Urbaniste / Micmac) et un 2ème prix de section pour New Delhi (Juoforez / Micmac).
Je tiens à féliciter tous les associés, les jeunes passionnés et les plus anciens de la Team Rolly (Alain, Jean-Claude, Loic, Benoit, Baptiste, Samuel, le papy et la mamie). Les résultats obtenus sont le fruit de tout un travail au quotidien sur l’exploitation et cela depuis de nombreuses années. Respect !
Pour les connaisseurs la plupart des autres vaches avaient déjà remporté des distinctions sur de précédentes manifestations : Occitanie (miss 2021, réserve championne jeune des journées laitières 2022), Option (1ère dauphine à la miss 2021, 1er prix de section à paris en 2022, 1er prix de sectionaux journées laitières 2022, 2ème prix de section au sommet de l’élevage 2021), Planoise (2ème prix de section à Paris en 2022, 2ème prix de section aux journées laitières 2022), Perfection (meilleure mamelle et 1ère dauphine à la miss 2022, championne espoir aux journées laitières 2022), Paprika (1er prix au challenge précocité et 2ème dauphine à la miss 2022) et Prevision (3ème dauphine à la miss 2022).
Notre département s’est grandement illustré. Je remercie l’ensemble des éleveurs participants à ce magnifique concours. La qualité de leurs animaux, la préparation de ceux-ci, la mise en valeur sur le ring ont montré que la Haute-Loire n’avait rien à envier aux autres territoires. Vive la montbéliarde, bravo à vous, les éleveurs, qui nous faites vibrer…
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Agriculteurs, candidats et élus locaux ont participé en nombre à ce temps d'échange au Gaec de la Petite Croix
Le grand oral de trois candidates
Le 27 mai, la FDSEA et les JA de Haute-Loire ont rencontré les candidats de la 1ère circonscription sur le Gaec de la Petite…
Les anciens exploitants ont participé en nombre à l'assemblée générale de la section.
Les anciens exploitants toujours mobilisés !
Le 7 juin, les membres de la Section Départementale des Anciens Exploitants de la FDSEA de Haute-Loire (SDAE 43) se sont réunis à…
Yannick Salgues avec Nathan et les représentants de la FDSEA et des JA tout près de l'antenne relais que l'on aperçoit à gauche.
L'avertissement de la FDSEA et des JA
Alors que la justice a ordonné la suspension provisoire de l'antenne relais, 17 jours après elle était encore en fonctionnement.…
Le Fin Gras du Mézenc a attiré les foules de visiteurs ce dimanche à St Front.
Affluence autour du Fin Gras du Mézenc à Saint-Front
La fin de la saison de commercialisation de l'AOP Fin Gras du Mézenc a été célébrée en beauté le dimanche 5 juin à Saint-Front.…
Les 7 candidats qui ont répondu à l’invitation de la FDSEA et des JA le 3 juin à Saugues.
Problématiques agricoles : les candidats de la 2ème circonscription à l'épreuve
Le 3 juin c'était au tour des candidats de la 2ème circonscription de présenter leurs programmes et ambitions pour l'agriculture…
Le 26 janvier dernier, à l'appel de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, la mobilisation s'est organisée à  Clermont-Ferrand en soutien aux producteurs de Coopal dont les contrats de productions sont bafoués  par leur opérateur SLVA, filiale de Terra Lacta.
SLVA joue la montre, 300 producteurs de lait menacés
De nouveaux rebondissements dans l'affaire qui oppose la coopérative laitière des Monts d’Auvergne à Coopal.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne