Aller au contenu principal

Concours
Paëlla, du Gaec du Pivert élue Miss Montbéliarde 2022

Dimanche 27 mars, le traditionnel concours de Miss Montbéliarde Haute-Loire a fêté son 25ème anniversaire, dans une ambiance survoltée à la Halle du Chomeil à Saint-Paulien.

La reine des Montbéliardes 2022 habite à St-Pal-en-Chalencon au Gaec du Pivert.

Après deux années complexes en raison de la crise sanitaire, l’édition 2022 de la Miss Montbéliarde a renoué avec la tradition en réunissant environ 70 vaches devant un public bien plus nombreux que d’habitude selon les organisateurs.
Malgré des conditions économiques difficiles, les éleveurs ont répondu présents pour cette manifestation organisée par Montbéliarde Haute-Loire en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, Haute-Loire Conseil Elevage, XR Repro et le Groupement Défense Sanitaire Haute-Loire.


Le Gaec du Pivert récompensé
Avec la 5ème vache élue en 25 ans, dont la précédente en 2018, les associés du Gaec du Pivert de Saint-Pal-en-Chalencon (familles Rolly et Favier) n’ont pas caché leur émotion lorsque la main du juge s’est abattue sur le dos de Paëlla (Macintosh/Istapic). Après un suspens presque insoutenable qui a tout de même mis à l’honneur de très belles dauphines : 1ère Perfection du Gaec Castanet à Saint-Arcons-de-Barges, 2ème Paprika du Gaec des Boudoux à Chomelix, 3ème Prévision de Jean-Paul Soulier à Jullianges et 4ème Red Star du Gaec du Lilas Blanc à Saint-Martin-de-Fugères ; c’est donc une vache d’une qualité remarquable qui a raflé le prix tant attendu.
Selon le juge Samuel Carrey, aidé par son ring-man Pierre-Alain Martin, tous deux originaires du département du Doubs, cette vache « avait tout pour remporter la victoire : une très belle stature, des pattes exceptionnelles, une robe acajou, une rectitude du dessus, une tétine avec un support marqué et profond. Cette élection est tout simplement magique pour moi. Il s’agit aujourd’hui d’un concours départemental mais le niveau est tellement au dessus. Les éleveurs peuvent être fiers d’eux ».
Du côté de Jean-Claude Rolly, président de Montbéliarde Haute-Loire, cette récompense avait une double saveur : celle d’une édition ayant remporté un vif succès mais également celle de voir des efforts récompensés puisque Paëlla est issue de son Gaec.


Une passion qui a de l’avenir
Tout au long de la journée, alors que les sélections se déroulaient, tous les participants ont mis en avant leur fierté de présenter le fruit de leur travail.
Cet évènement, qui constitue le point d’orgue d’un dur labeur quotidien, a permis à bon nombre d’éleveurs de se présenter : au challenge Précocité remporté par Paprika du Gaec des Boudoux, au prix de la meilleure mamelle gagné par Perfection du Gaec Castanet mais également au défilé de l’avenir qui présente les futures générations.
Moment attendrissant par excellence, les 14 veaux sélectionnés ont parfois donné du fil à retordre aux enfants qui, en sortant du ring, retiennent surtout le passage sur le podium.
Alors que la Haute-Loire est le deuxième département de France en nombre de montbéliardes, cette race qui a connu une belle évolution depuis une vingtaine d’années, a encore un bel avenir devant elle, grâce à la passion de tous ceux qui la produisent.
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne