Aller au contenu principal

Concours
Paëlla, du Gaec du Pivert élue Miss Montbéliarde 2022

Dimanche 27 mars, le traditionnel concours de Miss Montbéliarde Haute-Loire a fêté son 25ème anniversaire,
dans une ambiance survoltée à la Halle du Chomeil à Saint-Paulien.

Après deux années complexes en raison de la crise sanitaire, l’édition 2022 de la Miss Montbéliarde a renoué avec la tradition en réunissant environ 70 vaches devant un public bien plus nombreux que d’habitude selon les organisateurs.
Malgré des conditions économiques difficiles, les éleveurs ont répondu présents pour cette manifestation organisée par Montbéliarde Haute-Loire en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, Haute-Loire Conseil Elevage, XR Repro et le Groupement Défense Sanitaire Haute-Loire.


Le Gaec du Pivert récompensé
Avec la 5ème vache élue en 25 ans, dont la précédente en 2018, les associés du Gaec du Pivert de Saint-Pal-en-Chalencon (familles Rolly et Favier) n’ont pas caché leur émotion lorsque la main du juge s’est abattue sur le dos de Paëlla (Macintosh/Istapic). Après un suspens presque insoutenable qui a tout de même mis à l’honneur de très belles dauphines : 1ère Perfection du Gaec Castanet à Saint-Arcons-de-Barges, 2ème Paprika du Gaec des Boudoux à Chomelix, 3ème Prévision de Jean-Paul Soulier à Jullianges et 4ème Red Star du Gaec du Lilas Blanc à Saint-Martin-de-Fugères ; c’est donc une vache d’une qualité remarquable qui a raflé le prix tant attendu.
Selon le juge Samuel Carrey, aidé par son ring-man Pierre-Alain Martin, tous deux originaires du département du Doubs, cette vache « avait tout pour remporter la victoire : une très belle stature, des pattes exceptionnelles, une robe acajou, une rectitude du dessus, une tétine avec un support marqué et profond. Cette élection est tout simplement magique pour moi. Il s’agit aujourd’hui d’un concours départemental mais le niveau est tellement au dessus. Les éleveurs peuvent être fiers d’eux ».
Du côté de Jean-Claude Rolly, président de Montbéliarde Haute-Loire, cette récompense avait une double saveur : celle d’une édition ayant remporté un vif succès mais également celle de voir des efforts récompensés puisque Paëlla est issue de son Gaec.


Une passion qui a de l’avenir
Tout au long de la journée, alors que les sélections se déroulaient, tous les participants ont mis en avant leur fierté de présenter le fruit de leur travail.
Cet évènement, qui constitue le point d’orgue d’un dur labeur quotidien, a permis à bon nombre d’éleveurs de se présenter : au challenge Précocité remporté par Paprika du Gaec des Boudoux, au prix de la meilleure mamelle gagné par Perfection du Gaec Castanet mais également au défilé de l’avenir qui présente les futures générations.
Moment attendrissant par excellence, les 14 veaux sélectionnés ont parfois donné du fil à retordre aux enfants qui, en sortant du ring, retiennent surtout le passage sur le podium.
Alors que la Haute-Loire est le deuxième département de France en nombre de montbéliardes, cette race qui a connu une belle évolution depuis une vingtaine d’années, a encore un bel avenir devant elle, grâce à la passion de tous ceux qui la produisent.
 

 

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière