Aller au contenu principal

PAC
PAC : réaction de Yannick Fialip Président de la FDSEA

«Des arbitrages plutôt favorables pour notre département».

Retrouvez plus d'informations sur les modalités d’attribution de l’ICHN, des aides couplées, des mesures agro-environnementales et des aides aux surfaces peu productives, en page 4 et 5 de votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 6 juin 2014.

 

Globalement, le président de la FDSEA reconnaît que les arbitrages annoncés par le Ministre de l’Agricuture «confirment» les engagements du Président de la République au Sommet de l’Élevage. Néanmoins, il précise qu’il reste encore quelques interrogations et qu’il «faut rester mobilisés quant à l’évolution des budgets, notamment sur l’ICHN».
Prenant acte d’une revalorisation de l’ICHN et d’un renforcement des aides couplées qui selon lui sont «nécessaires», Yannick Fialip souligne que cette politique «va vers un renforcement de nos zones et de l’élevage», permettant aux agriculteurs de «rester productifs et d’aller de l’avant». Il souligne la possibilité de bénéficier d’aides sur les protéïnes (légumineuses, protéagineux) pour améliorer l’autonomie des exploitations, et également dans le cadre d’un volet sur les MAEC avec les régions. Sur ce deuxième point, le président invite les agriculteurs à bien faire leur calcul, et pour cela à se rapprocher des organismes agricoles, pour ne pas s’engager dans des contrats avec des contraintes trop fortes.

Autre point de satisfaction pour Yannick Fialip, c’est «la première fois que la production de porcs en zone de montagne va être aidée» à travers l’accès à l’ICHN. Et même si on ne sait pas encore à quel montant cela correspond exactement, il se réjouit de voir que «la porte est ouverte» sachant que «ce n’était pas gagné d’avance».
Et le président de la FDSEA insiste sur la mobilisation syndicale qui a permis d’aboutir à ces arbitrages nationaux, mais aussi sur la présence de responsables du département et de la région au sein de la FNSEA, la FNB, la FNPL ou encore la FNP. Rappelant une fois encore l’importance d’avoir «un syndicalisme fort» et une «cohésion des organismes professionnels autour du syndicalisme majoritaire».
Yannick Fialip conclut en mesurant l’impact de ces annonces qui devraient ramener environ 20 millions d’euros de plus par an à horizon 2019 pour l’ensemble des 4 000 exploitations de Haute-Loire. «C’est loin d’être négligeable». Néanmoins il précise que ces aides sont «une base pour conforter nos exploitations mais il faut rester mobilisés sur la défense du prix de nos produits, l’autre pilier de notre revenu».


Propos recueillis par Suzanne Marion

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
Participation massive du public à l'opération “De ferme en ferme“
Les visiteurs étaient au rendez-vous le week-end dernier sur les 27 fermes qui participaient à l'opération “De ferme en ferme“ en…
à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
Lucas Bayard jeune éleveur de 22 ans succède à Clément Lebrat à la tête de l'APIV
L'association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne a tenu son assemblée générale le 11 avril dernier, renouvelant…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne