Aller au contenu principal

PAC
PAC : réaction de Yannick Fialip Président de la FDSEA

«Des arbitrages plutôt favorables pour notre département».

Retrouvez plus d'informations sur les modalités d’attribution de l’ICHN, des aides couplées, des mesures agro-environnementales et des aides aux surfaces peu productives, en page 4 et 5 de votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 6 juin 2014.

 

Globalement, le président de la FDSEA reconnaît que les arbitrages annoncés par le Ministre de l’Agricuture «confirment» les engagements du Président de la République au Sommet de l’Élevage. Néanmoins, il précise qu’il reste encore quelques interrogations et qu’il «faut rester mobilisés quant à l’évolution des budgets, notamment sur l’ICHN».
Prenant acte d’une revalorisation de l’ICHN et d’un renforcement des aides couplées qui selon lui sont «nécessaires», Yannick Fialip souligne que cette politique «va vers un renforcement de nos zones et de l’élevage», permettant aux agriculteurs de «rester productifs et d’aller de l’avant». Il souligne la possibilité de bénéficier d’aides sur les protéïnes (légumineuses, protéagineux) pour améliorer l’autonomie des exploitations, et également dans le cadre d’un volet sur les MAEC avec les régions. Sur ce deuxième point, le président invite les agriculteurs à bien faire leur calcul, et pour cela à se rapprocher des organismes agricoles, pour ne pas s’engager dans des contrats avec des contraintes trop fortes.

Autre point de satisfaction pour Yannick Fialip, c’est «la première fois que la production de porcs en zone de montagne va être aidée» à travers l’accès à l’ICHN. Et même si on ne sait pas encore à quel montant cela correspond exactement, il se réjouit de voir que «la porte est ouverte» sachant que «ce n’était pas gagné d’avance».
Et le président de la FDSEA insiste sur la mobilisation syndicale qui a permis d’aboutir à ces arbitrages nationaux, mais aussi sur la présence de responsables du département et de la région au sein de la FNSEA, la FNB, la FNPL ou encore la FNP. Rappelant une fois encore l’importance d’avoir «un syndicalisme fort» et une «cohésion des organismes professionnels autour du syndicalisme majoritaire».
Yannick Fialip conclut en mesurant l’impact de ces annonces qui devraient ramener environ 20 millions d’euros de plus par an à horizon 2019 pour l’ensemble des 4 000 exploitations de Haute-Loire. «C’est loin d’être négligeable». Néanmoins il précise que ces aides sont «une base pour conforter nos exploitations mais il faut rester mobilisés sur la défense du prix de nos produits, l’autre pilier de notre revenu».


Propos recueillis par Suzanne Marion

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Bâtiment d'élevage avec silo d'aliments.
La situation commence à se tendre dans les exploitations
 Depuis septembre 2020, les agriculteurs assistent à une véritable envolée de leurs charges. Le point sur la situation avec…
Stocker de l'eau pour s'adapter au changement climatique
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, détaille les objectifs du protocole départemental signé…
La famille Russier, à droite, aux côtés de Isabelle Valentin Députée et Denise Souvignet présidente de l'ADAF.
Réglementation trop restrictive pour l'accueil d'enfants à la ferme 
La présidente de l'ADAF a invité la députée altiligérienne Isabelle Valentin sur l'exploitation de Lise Russier au Mazet-St-Voy,…
Les Assises du Lait se tiennent les 1er et 2 décembre en Vendée.
Un prix du lait toujours trop bas, mais des éleveurs qui réfléchissent à l'avenir
Lait La section laitière de la FDSEA et le groupe lait JA de Haute-Loire se sont réunis le 19 novembre dernier pour préparer les…
Des outils pour apprendre à communiquer positivement
Ce lundi, 11 jeunes futur(e)s agricultrices ou agriculteurs, ont débuté la formation "J'agis demain" à l'initiative de JA43, pour…
Troupeau d'aubracs au pâturage
Tout savoir sur la contractualisation en bovins viande le 10 décembre
Tous les producteurs du département sont invités à participer à une réunion d'information sur la mise en œuvre de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne