Aller au contenu principal

Ovins : Des performances à la hauteur du travail réalisé par les éleveurs

Le Contrôle de performances ovin de Haute-Loire tenait son assemblée générale lundi 17 novembre à St Georges d’Aurac.

Une vingtaine d’adhérents a suivi les travaux de l’AG du Contrôle de performances ovin.

L’assemblée générale du contrôle de performances ovin s’est tenue à St Georges d’Aurac le lundi 17 novembre, en présence du président de l’EDE  Michel Chouvier.
Devant une vingtaine de personnes, Emmanuel Volle a ouvert la séance en remerciant les éleveurs pour leur participation et en rappelant l’intérêt d’un tel rendez-vous pour établir un bilan des performances techniques des élevages adhérents.
Didier Cathalan a ensuite présenté le bilan annuel des formules de contrôle.
La formule reproduction permet d’évaluer les caractères tels que la  fertilité, la prolificité, le désaisonnement et la mortalité des agneaux. Elle nécessite la tenue de l’inventaire et du carnet d’agnelage et l’enregistrement des luttes. Elle garantit le calcul de l’index prolificité des brebis et des béliers.
La formule élevage nécessite les mêmes enregistrements auxquels s’ajoute une pesée par agneau à un âge compris entre 21 et 46 jours. Elle assure ainsi le calcul d’un index de valeur laitière des brebis et des béliers.
Le service de contrôle de performance restitue régulièrement des états de pesées et bilans de croissance, un inventaire génétique des brebis et des béliers, et un bilan génétique du troupeau.
Pour la formule élevage, 41 élevages adhèrent au Contrôle de Performances dont 17 en Blanches du Massif-Central, 20 en Noires du Velay, 5 en Bizets, et 1 en lacaunes. 8 338 brebis BMC ont mis au monde 15 988 agneaux, 5 589 NV pour 12 016 agneaux, 2 265 Bizets pour 3 333 agneaux et 652 Lacaunes pour 1 425 agneaux.
Et pour la formule reproduction, on compte 4 élevages, tous en BMC pour un nombre de 2 740 brebis agnelées et 5 078 agneaux nés.
Les performances techniques des adhérents à la formule élevage (voir tableau) traduisent la qualité du travail réalisé par ces éleveurs.
Les différents niveaux  d’index en prolificité et valeur laitière ont des répercussions sur les performances brutes des animaux, telles que la prolificité et la productivité des brebis ou la croissance des agneaux.
Maurice Mourgues informe les participants des nouvelles évolutions du logiciel de gestion du troupeau ovin, OVITEL. Une formation concernant l’utilisation d’OVITEL pourrait être proposée en début d’année 2015 pour les nouveaux acquéreurs.
Daniel Teissier aborde les aspects de financement et les cotisations  appelées aux éleveurs adhérents au contrôle de performance. A l’avenir, la facturation de l’appui technique devra être distincte de celle des pesées et de la restitution des résultats du troupeau. 
Michel Chouvier clôture la séance du matin par un rappel  de l’évolution des services techniques de la Chambre d’Agriculture.


Didier Cathalan - Chambre d’Agriculture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne