Aller au contenu principal

Ouverture générale de la chasse le 13 septembre 2020

L'arrêté du 25 mai 2020 communique les dates d'ouverture et de clôture de la chasse pour la campagne 2020-2021 dans notre département.

L'ouverture générale de la chasse approche...

Pour le département de la Haute-Loire, la période d'ouverture de la chasse à tir, y compris la chasse à l'arc, est fixée du 13 septembre 2020 à 7h au 28 février 2021. L'arrêté du 25 mai prévoit les périodes et les conditions spécifiques de chasse pour un certain nombre d'espèces de gibier.
Le cerf
Le Cerf, espèce de gibier sédentaire, pourra être chassé du 17 octobre 2020 jusqu'au 28 février 2021 au soir.  La chasse au cerf pourra se pratiquer en battue, à l'approche  et  à l'affût. Le tir se pratique à l'arc ou par arme à feu obligatoirement à balle, quel que soit le mode de chasse (batture, approche, affût). La chasse du cerf dans les réserves de chasse des ACCA est autorisée du 17 octobre 2020 au 28 février 2021 les samedis, dimanches et lundis en battue uniquement et sous la responsabilité du président de l'ACCA après accord du président de la fédération départementale.
Le chevreuil
La période de chasse du chevreuil s'étend du 1er juin 2020 au 28 février 2020. Le tir se pratique à l'arc ou par arme à feu. L'utilisation de munitions à plomb (N°1, 2, 3 de la série de Paris) n'est autorisée que pour le tir en battue. La chasse au chevreuil dans les réserves de chasse des ACCA est autorisée seulement :
- du 1er juin au 12 septembre 2020 les samedis, dimanches et lundis dans le cadre des autorisations préfectorales de tir d'été du brocard et après accord de la FDC.
- du 13 septembre au 28 février 2021 les samedis, dimanches et lundis en battue uniquement, sous la responsabilité du président de l'ACCA et après accord du président de la FDC.
Le sanglier
La chasse au sanglier est ouverte depuis le 1er juin jusqu'au 31 mars 2021 ; le tir se pratique à l'arc ou par arme à feu obligatoirement à balles. Du 1er juin au 14 août 2020 sur les communes classées sensibles, la chasse au sanglier peut être pratiquée en battue ou par tir individuel après autorisation préfectorale. Du 15 août au 12 septembre 2020, sur toutes les communes, sur autorisation délivrée par le président de l'unité de gestion concernée ou autorisation délivrée par le comité technique départemental, la chasse de cette espèce peut se pratiquer en battue ou par tir individuel. Du 13 septembre au 31 mars 2021, sur toutes les communes, la chasse peut se pratiquer en battue ou par tir individuel.
La chasse au sanglier dans les réserves de chasse des ACCA est autorisée du 1er juin au 31 mars 2021 seulement les samedis, dimanches et lundis en battue uniquement. Des conditions particulières d'exercice de la chasse pourront par ailleurs êtres fixées par unité de gestion, par décision du préfet.
La chasse au gibier sédentaire et à la bécasse est suspendue les mardis et vendredis, sauf si ces jours sont fériés et sauf conditions spécifiques.
La chasse par temps de neige reste possible pour certaines espèces comme les sangliers, cerfs, chevreuils, renard, ragondin, rat musqué, gibier d'eau.
D'après arrêté de la Préfecture

Autres espèces
- Blaireau : 13 septembre 2020 au 15 janvier 2021au soir
- Lapin, Faisan : 13 septembre 2020 au 1er janvier 2021 au soir
- Lièvre : 13 septembre 2020 au 6 décembre au soir
- Martre, Renard, Corbeaux Freux, Corneille noire, Etourneau Sansonnet, Geai des chênes, Pie Bavarde, autres espèces de gibier sédentaire : 13 septembre 2020 au 28 février 2021 au soir
- Perdrix rouge et grise : 4 octobre 2020 au 6 décembre 2020 au soir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Jean-Luc Chauvel aux côtés d’Hugues Pichard, qui vient de lui succéder à la présidence de Races de France.
La génétique au service de l’économie des territoires
Avant de passer la main, Jean-Luc Chauvel, président de l’organisme de sélection races ovines des Massif (Rom Sélection), est…
Paysage rural près de St Paulien avecparcelles labourées.
La future PAC s’écrit à deux plumes, européenne et nationale
Les membres des Bureaux FDSEA et JA de Haute-Loire étaient réunis la semaine dernière pour une présentation des grandes lignes de…
«L’agriculture, un métier qui fait vivre des hommes et des femmes…»
La présidente des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, Laurine Rousset, analyse à chaud les propos du Ministre de l’Agriculture…
Julien Denormandie Ministre de l'Agriculture
« J’appelle les agriculteurs à prendre part massivement au recensement agricole »
Une nouvelle campagne de recensement agricole va démarrer le 1er octobre. Interrogé par Agra Presse et un pool de journalistes de…
Chatain Philippe, secrétaire général de la FDSEA de Haute-Loire
Agriculture et agriculteur, des notions à éclaircir…
Philippe Chatain, secrétaire général de la FDSEA de Hte-Loire, regrette que le ministre de l’Agriculture n’ait pas de positions…
Les producteurs de fromage aux artisous se lancent sur la route vers l'AOP.
Le fromage aux artisous en route pour l'AOP
Les producteurs de fromages aux artisous avancent dans leur démarche pour l'obtention de l'AOP. Ils ont désormais toutes les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne