Aller au contenu principal

En vidéo : Jeunes Agriculteurs
Opération sourire : la ferme s'invite de nouveau en ville !

Vidéo : Les éleveurs prennent toujours plaisir à faire découvrir leur métier. La 5e édition de l’opération sourire «La ferme s’invite en ville» a une nouvelle fois généré beaucoup d’enthousiasme auprès des citadins venus se divertir au contact des JA.

Les éleveurs prennent toujours plaisir à faire découvrir leur métier

L’opération sourire des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire a démarré fort vendredi après-midi avec la présence de plus de mille élèves des écoles primaires de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
Très excités à l’idée de caresser tous les animaux, les enfants débordaient de joie et les Jeunes Agriculteurs ont été submergés de questions durant tout l’après-midi : «Pourquoi la queue des petits cochons n’est-elle pas en tire-bouchon ? Ce sont des cochons pour faire du jambon ou du saucisson ? Et si une vache mange de la fraise, est-ce qu’elle fera du lait à la fraise?...». Les JA et l’animateur du camion des produits laitiers ont pris soin de répondre à toutes les questions pour que ces jeunes urbains repartent avec une certaine connaissance de notre agriculture.
Au cours des deux journées suivantes, c’est un public familial qui a fréquenté les allées du jardin Henri Vinay. Le temps plutôt agréable, surtout dimanche, a attiré les foules autour des animaux et des animations. Durant le week-end, 300 enfants ont fait une promenade à dos de poneys et 400 personnes ont opté pour un tour du parc en calèche.
La traite des vaches fut toujours aussi attractive ; cette animation a même été au programme d’enterrements de vies de jeunes filles et de garçons qui se déroulaient samedi !
En visitant la mini ferme et le pôle végétal, les citadins ont fait davantage connaissance avec le monde agricole et le métier d’éleveur. 
Les produits issus de nos exploitations étaient également mis en valeur au travers d’un marché de producteurs fermiers avec des fromages de chèvres, crèmes dessert au lait de chèvres, de fruits rouges, d’oeufs... Enfin, les séances de dégustation de viande Limousine de Fay-sur-Lignon ont montré tout le savoir-faire des éleveurs.
Le camion du CNIEL (Centre National  Interprofessionnel de l’Economie Laitière) toujours très animé et généreux, avec son milk-bar très apprécié, communiquait sur l’intérêt de consommer des produits laitiers et sur l’élevage laitier en général. Le JA Drive a particulièrement bien fonctionné lors du repas du dimanche à midi ; le soleil a certainement motivé les visiteurs à pique-niquer mais le transfert du JA Drive du Breuil au jardin, tout près des animaux, explique sans doute ce succès dominical.
La manifestation des JA a attiré des élus qui ont promis un appui financier à cette opération pour l’été prochain. L’opération sourire aura donc une chance d’être reconduite.


Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Julien Gérenton devant son troupeau de brebis
Julien Gérenton est heureux : ses brebis, blanches ou noires, sont
Julien Gérenton, installé à St Vincent, vient de réceptionner son troupeau de brebis Blanches du Massif central  qui arrivent du…
Fille et poulet
JA et FDSEA claquent la porte de la CDOA
Lors de la dernière CDOA, mercredi 21 octobre, les représentants JA et FDSEA de Haute-Loire, ont exprimé leur mécontentement et…
Petit veau dans une case paillée
2020 : une année catastrophique
Les cours des petits veaux de lait s'effondrent depuis déjà plusieurs années. Le point avec les opérateurs de la filière en Haute…
jeune garçon à la traite d'une montbéliarde
Affaires qui marchent cherchent repreneurs
Les chambres d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour favoriser le renouvellement des générations en agriculture…
Brebis BMC en bergerie
La filière ovine recrute
Faire naître de nouvelles vocations d’éleveurs ovins est la colonne vertébrale du programme Inn’ovin initié par l’interprofession…
Forêt de résineux Haute-Loire
Aléas climatiques : assurez vos forêts
À partir du 16 novembre, les propriétaires forestiers membres du réseau Fransylva pourront assurer leurs parcelles contre les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne