Aller au contenu principal

Noire du Velay : Des éleveurs de Noires du Velay ouvrent leur bergerie

Portes ouvertes chez trois éleveurs mardi 13 décembre pour présenter des lots d’agnelles.

Sur les trois exploitations des agnelles de ce printemps sont disponibles à la vente.

La section Noire du Velay de ROM Sélection organise le mardi 13 décembre une opération  »bergeries ouvertes» à destination des professionnels afin de présenter des lots d’agnelles du printemps 2016 disponibles à la vente. La race ovine Noire du Velay, dont le berceau d’origine se situe sur les plateaux volcaniques du Velay en Haute-Loire, s’adapte facilement dans tout le Massif central et au-delà, grâce à sa grande rusticité. Cette race au tempérament calme est facile à élever, avec des aptitudes maternelles très développées pour allaiter ses agneaux. Sa capacité naturelle au désaisonnement favorise la production d’agneaux tout au long de l’année et la possibilité d’accélérer le rythme d’agnelage. Sa prolificité élevée, alliée à des systèmes de conduite d’élevage accélérés, contribue à une productivité numérique pouvant atteindre 2 agneaux par brebis et par an. La pratique du croisement terminal, avec des béliers de races à viande, garantit des agneaux accédant aux cahiers des charges de divers Signes Officiels de Qualité. Trois éleveurs ouvriront leurs portes : . GAEC Jarlier de 10h à 11h  à Preyssat commune de Chaniat (à proximité de Brioude), . Pascal Crespy de 14h à 15h  à La Queille commune du Monastier sur Gazeille,. Jérémy Masson de 16h à 17h  aux Eygaux sur la commune de Freycenet Lacuche.Bien entendu, il est possible de visiter plusieurs bergeries. L’inscription est souhaitée auprès de Didier Cathalan, animateur de la race  au 06 88 02 96 32 ou par mel  dcathalan@haute-loire.chambagri.fr

Rom Sélection

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

L'Association Chien de Troupeau 43 présente son événement estival : la finale nationale de chiens de troupeaux sur bovins le 14 août à Chaspuzac.
21 duos maîtres-chiens en compétition le 14 août à Loudes
Les meilleurs duos maîtres - chiens de France s'affronteront à Chaspuzac sur le site de l'aérodrome de Loudes le dimanche 14 août…
Culture dérobée : avoine.
Semis des dérobées d’automne : attendons la pluie !
Pour compenser une partie des déficits fourragers, on peut envisager le semis de dérobées mais si, et seulement si, il pleut…
Sécheresse sur maïs.
Un constat accablant, une situation inquiétante
Une délégation de la Direction départementale des Territoires s'est rendue sur le terrain pour dresser un bilan intermédiaire de…
Tonne à eau dans un pâturage.
FDSEA et JA sont sur le front…
FDSEA et JA suivent la situation au jour le jour et interviennent auprès de l'administration pour trouver des solutions.
Maïs à floraison impacté par la sécheresse.
Les maïs mal fécondés doivent être ensilés
Manque de pluie et températures élevées confrontent de nombreuses parcelles de maïs au stress hydrique et thermique. Les…
Présentation La Route de la Lentille 2022
54 attelages ont rendez-vous ce week-end à St Christophe sur la Route de la Lentille

La 7ème édition de la Route de la Lentille empruntera les chemins du Plateau du Devès, les 5, 6 et 7 août.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne