Aller au contenu principal

Gaec de Coupet
« On ne trait plus les vaches »

 Le bras de fer qui oppose le Gaec de Coupet aux sociétés en lien avec l'antenne 4/5G installée à proximité de l'exploitation demeure.

« Depuis ce matin, on ne trait plus les vaches… », c'est par ces mots que Frédéric Salgues associé du Gaec de Coupet à Mazeyrat d'Allier, débute notre entretien. « Depuis un mois, on ne vendait plus de lait. Les quelques dizaines de litres de lait traits servaient à nourrir les veaux. Mais désormais, c'est fini ». On sent bien la tristesse et l'amertume de cet éleveur, qui s'est battu sans relâche avec sa famille pour être entendu et faire reconnaître que son exploitation est une victime collatérale d'une antenne 4/5G installée à proximité de son exploitation.

La décision des associés est prise ; ils se séparent de leurs animaux. « Il nous reste 70 animaux dont 44 vaches. 13 sont pleines et sont à la montagne pour se refaire avant d'être vendues. 8 autres vont les rejoindre ». Les éleveurs essaient de retaper un peu leurs animaux, en les éloignant de la source des problèmes, pour tenter de les vendre dans de meilleures conditions.

Les «notes» arrivent

Pendant ce temps, du côté de la procédure, Frédéric Salgues n'y croit plus trop. Fin septembre, un expert venu de Nantes s'est déplacé sur la ferme et son rapport ne démontre rien. « Il mentionne ne pas avoir trouvé la cause de la chute brutale de la production laitière en juillet… c'est tout ». Et d'ajouter : «  Par contre, on a reçu la note ; on doit payer 7500 €. Je n'y comprends plus rien. On nous demande tout un tas de justificatifs… ils veulent refaire des analyses d'un ensilage qui a été mangé, alors qu'il y en a déjà eu 4 ». Du grand n'importe quoi pour l'éleveur qui pense que les expertises n'ont concerné que l'élevage, sans pousser les investigations du côté de l'antenne.

Maintenant que leur décision est prise, les éleveurs et leur famille se sont délestés d'un poids qui devenait trop lourd à porter au quotidien.

Ce ne fut pas facile, précise Frédéric Salgues. « Quand les 55 premières génisses sont parties, ça a pleuré… ». Aujourd'hui, ils essaient d'aller de l'avant ne sachant pas trop qu'est ce qu'ils vont faire dans les mois qui viennent. Mais Frédéric ne veut pas s'avouer vaincu. « Si un jour cette antenne s'arrête, peut-être qu'il y aura à nouveau des vaches dans le bâtiment que nous gardons ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
L'élevage de ruminants est indissociable de la présence des prairies, comme ici au pied du Mézenc.
"Il n'y a pas de prairies sans les ruminants"
Lors d'une conférence-débat organisée le 11 mai à Brioude, le scientifique de l'INRAe, Jean-Louis Peyraud a affirmé le rôle…
Succédant à Jean-Michel Forest, Christophe Chavot est officiellement, depuis le 25 avril, le nouveau président de la caisse régionale du Crédit agricole Loire Haute-Loire.
Christophe Chavot, nouveau président du Crédit agricole Loire Haute-Loire
Mardi 25 avril, en matinée, quelques heures avant ses Rencontres Économiques organisées au Scarabée de Riorges, le Crédit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne