Aller au contenu principal

MSA Auvergne : Un partenariat entre la MSA Auvergne et la caisse de retraite CIPAV

Depuis le 1er décembre, la caisse régionale MSA assure pour le compte de la CIPAV une prestation d'accueil téléphonique. La plate-forme téléphonique se situe au Puy-en-Velay.

MSA Auvergne et CIPAV sont partenaires.

Lundi 30 novembre, les responsables de la MSA, Pascal Cormery, président de la caisse centrale et Philippe Panel, président de la MSA Auvergne, se trouvaient au Puy-en-Velay pour inaugurer un nouveau partenariat avec la CIPAV, une caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse destinée aux professionnels libéraux.Déjà partenaire avec le réseau MSA dans d'autres domaines (gestion du traitement des chèques, du courrier, accueil physique), la CIPAV a récemment pris la décision de déléguer une partie de son accueil téléphonique. Ce service sera désormais assuré par la MSA Auvergne. Pour ce faire, la caisse régionale a aménagé des locaux adaptés sur le site du Puy-en-Velay. Une plate- forme téléphonique rénovée composée de 7 téléconseillers et d'un coordonnateur est désormais en mesure d'apporter le service attendu par la CIPAV (prise en charge d'appels ; promotion et accompagnement des services en ligne ; historisation des appels entrants dans l'outil CIPAV).


CIPAV : 800 600 adhérents

Pour le président de la CIPAV, Philippe Castans, «ce partenariat résulte d'un choix raisonné. Plutôt que de recruter du personnel en interne, nous avons préféré faire appel à un opérateur extérieur». La CIPAV, caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse gère les comptes de plus de 800 600 adhérents en France issus de 380 professions libérales. Depuis quelques années, la CIPAV fait face à un accroissement de sa population protégée en lien avec l'arrivée massive d'auto entrepreneurs dans ses rangs. «La caisse enregistre un taux d'augmentation des cotisations encaissées de 10% par rapport à 2013. Avec 273 042 actifs, les auto entrepreneurs deviennent, en effectif, majoritaires au sein de la CIPAV» indique Philippe Castans.Désormais, les ressortissants de la CIPAV pourront appeler la plate-forme pour obtenir des réponses sur leurs cotisations et leurs prestations retraite.


MSA : la carte des partenariats

Du côté de la MSA, ce partenariat est considéré comme une opportunité intéressante dans le contexte actuel de baisse récurrente de la population agricole et dans la perspective de l'application de la future réforme législative LURA (Liquidation Unique des retraites entre régimes alignés), qui risque d'avoir un impact négatif sur son activité.Conscient de toutes ces évolutions, la MSA joue la carte des partenariats, que ce soit au niveau national (avec  les caisses de retraite de la RATP ou de la SNCF) comme au niveau régional. «Nous assumons depuis début  2014 la gestion nationale des rentes accident du travail salariés et non salariés et ceci pour le compte de 34 caisses. Déjà sur le site du Puy-en-Velay, nous assurons en tant que caisse centralisatrice pour le compte des 9 caisses de MSA de la région Sud-Est, l'activité GPCD* de Mutualia. Les 8 autres caisses de la région Sud-Est font par ailleurs confiance aux téléconseillers de la MSA Auvergne puisqu'elles lui ont confié depuis 2010 l'assistance téléphonique pour l'utilisation des téléservices, une activité couverte sur le site d'Aurillac. Enfin, le bâtiment du Puy abrite une plate-forme régionale de lecture automatisée des documents dans le cadre des mutualisations au sein du réseau CPAM» a souligné Philippe Panel, président de la MSA Auvergne.


Véronique Gruber


* Gestion Pour le Compte De

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Sommet de l'Elevage 2021 : responsables professionnels avec le Ministre Denormandie
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne