Aller au contenu principal

Montbéliarde : La Miss Montbéliarde 2015 est «Heureuse» !

53 génisses Montbéliardes, toutes les unes plus belles que les autres, ont tenté de remporter le titre de Miss Montbéliarde 2015, le 22 mars à St Paulien.

L'élection de Miss Montbéliarde 2015 a une nouvelle fois attiré les foules à la halle du Chomeil de St Paulien. Ils ont été nombreux à admirer et applaudir les plus belles montbéliardes de notre département. Soigneusement brossées et toilettées avant chaque passage sur le ring et même parfois pailletées (pour les plus coquettes!), les 53 génisses conduites par leur éleveur en tenue, ont marché avec le plus d'élégance possible.
Le juge du concours, Guillaume Noël-Barron, éleveur dans l'Isère a minutieusement observé chacune des candidates avant de désigner les meilleures d'entre elles. Dans le cadre du challenge précocité, le juge a examiné un lot de vaches «qui ont vêlé très jeunes et qui sont dotées de très bonnes qualités au niveau du système mammaire». C'est Hortensia du Gaec Chante le Vent de St Pal en Chalencon qui a remporté ce challenge.
Après cette récompense, 17 candidates s'en sont disputées une autre :  le prix de la meilleure mamelle. Impressionné par la qualité du lot présenté, Guillaume Noël-Barron a indiqué : «Un lot de vaches comme celui-ci qui entre dans une salle de traite, c'est le rêve de chaque éleveur !». De quoi flatter la qualité des élevages de notre département.  Le prix de la meilleure mamelle a été remporté par Helise du Gaec Castanet à St Arcons de Barges, une vache qui détient la mamelle la plus vivante avec de très bonnes attaches. La deuxième meilleure mamelle se prénomme Hirondelle du Gaec de Monjus à Vergezac et la troisième s'appelle Heva du Gaec de la Fayolle à St Pal en Chalencon.

Le moment fort de la journée est arrivé avec l'élection de la Miss 2015 et de ses 4 Dauphines. Après plusieurs sélections, le juge a élu Heureuse de l'Earl des Embruns à Chaspuzac, comme Miss Montbéliarde 2015 ; cette belle vache, portait le numéro 13 qui lui a finalement porté chance..., «est un animal remarquable, d'une puissance exceptionnelle dans sa ligne de dos et dotée de très bonne pattes» a souligné le juge. A ses côtés, se tenaient fièrement ses Dauphines : Hélise (1ère Dauphine) du Gaec Castanet, Girouette (2e Dauphine) du Gaec de l'Espérance à Vernassal, Hortensia (3e Dauphine) du Gaec Chante le Vent à St Pal en Chalencon et Harmonica (4e Dauphine) du Gaec du Pivert à St Pal en Chalencon.

Jeunes meneurs
Cette année, le syndicat de la race montbéliarde proposait un nouveau challenge avec le concours des jeunes meneurs (entre 10 et 18 ans) auquel ont participé 6 jeunes meneurs et meneuses ; c'est Jérémy Soulier de Jullianges qui a remporté le 1er prix de ce concours suivi par Appoline Garnier de Lissac et Maxence Faure de Loudes.
Le traditionnel défilé de l'avenir mettant en valeur de très jeunes enfants appliqués dans la conduite d'un veau s'est déroulé l'après-midi sous le regard attendrissant du public.


Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Marlène Begon responsable de la contrée des saveurs, un drive fermier à Brioude
La Contrée des Saveurs, un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous
 A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.  
Lucas Bayard avec Michel Brustel, le frère de Brigitte, installé à St George d'Aurac..
Une installation-transmission précipitée à Mourgeat, sur la ferme des Brustel
Lucas Bayard s'est installé plus tôt que prévu sur une ferme de son village dont l'exploitante est subitement tombée malade en…
Mal-être, agriculteur en difficulté, suicide.
Mal-être des agriculteurs : les propositions du CAF
Alors que le ministre de l’Agriculture doit présenter un plan d’actions à la rentrée 2021, le Conseil de l'Agriculture Française…
Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août
7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une…
Une agricultrice et un agriculteur avec une vache limousine
Le Point Accueil Installation Transmission, un guide sur le chemin de l'installation
Un service commun Installation-Transmission, à la Chambre d'agriculture, propose un accompagnement des porteurs de projets comme…
Philippe et Andrée Massardier devant leur gîte en compagnie d'Aurélie Sarda de la Chambre d'agriculture.
Philippe et Andrée agriculteurs et hôtes à Riotord
À Riotord, Philippe Massardier agriculteur et son épouse Andrée se sont lancés dans l'hébergement en ouvrant un gîte à la ferme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne