Aller au contenu principal

Race Brune
Mondial de la Brune 2016 : c’est gagné pour la Lozère !

C’est officiel : c’est bien en Lozère, à Mende, qu’aura lieu le congrès mondial de la race Brune en 2016. Une première pour le département, pour la région sud, et pour le pays.

La soirée a réuni des éleveurs de Lozère, de l'Aveyron et du Cantal, avec pour la photo deux très belles Brunes : Varesa GP et Gloire KS.

Les éleveurs lozériens ont de quoi être fiers. C’est bien dans le département qu’aura lieu le congrès mondial de la race Brune, événement qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans dans un pays différent. Le congrès sera jumelé avec le concours européen de la race. Au printemps 2016 (date approximative), la ville de Mende peut s’attendre à accueillir 400 éleveurs étrangers, 200 animaux venus de France et d’ailleurs, et des milliers de visiteurs pendant quatre jours. Un événement de cette ampleur nécessitera l’investissement de tous les éleveurs, des élus, de la ville de Mende, et de tous les lozériens qui souhaitent participer de quelque manière que ce soit, d’après Vincent Julhan, éleveur et président de la fédération Opti’Brunes et porteur du projet sur Paris, qui ajoute : « Nous défendons plus qu’une couleur de vache. À travers cet événement, nous souhaitons tirer toutes les filières agricoles vers le haut, tirer tout notre département vers le haut. Nous sommes éleveurs de Brunes, mais avant tout, nous sommes lozériens. »

(...)

Emilie WOOD

Retrouvez la suite dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 20 décembre 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Entouré des responsables professionnels d'Ardèche et de Haute-Loire, le président de Région prend  toute la dimension de la problématique campagnols.
Sensibilisé à la détresse des éleveurs du Mézenc, Laurent Wauquiez aide à la lutte collective
Face à la situation sanitaire catastrophique sur le secteur du Mézenc, FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire et…
les agriculteurs de Haute-Loire en partance pour clermont Ferrand le 25 mars 2021.
Le convoi de Haute-Loire : la jeunesse mobilisée
Le 25 mars au petit matin, les agriculteurs de Haute-Loire ont pris la direction de Clermont-Ferrand et de Lyon pour défendre…
Thierry Cubizolles président de la FDSEA43 à la manif du 25 mars 2021
"À l'heure actuelle, tout le monde est perdant…"
Thierry Cubizolles, président de la FDSEA se dit satisfait de la mobilisation du 25 mars et des conclusions du rapport Papin.  
Mobilisation des agriculteurs le 25 mars 2021 à Clermont-Ferrand
Une armée d’agriculteurs soudée à Clermont-Ferrand et à Lyon
500 tracteurs et près de 5 000 agriculteurs rassemblés place de Jaude à Clermont-Ferrand, jeudi dernier. Défi relevé pour le…
L’efficacité d’une charrue sous-soleuse a été constatée sur le terrain, dans le Cantal, pour lutter contre les ravages des rats taupiers.
Autorisation dérogatoire pour l’application à la charrue du RATRON GW
Une autorisation dérogatoire préfectorale a été obtenue pour l’application à la charrue du RATRON GW entre le 1er et le 30 avril…
Poules pondeuses au Gaec du Signon à Chaudeyrolles
Poules pondeuses et vaches laitières, deux productions complémentaires pour la famille Devidal
Le Gaec du Signon à Chaudeyrolles en Haute-Loire a choisi les poules pondeuses pour diversifier son exploitation initialement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne