Aller au contenu principal

Miss Montbéliarde : En 2017, le concours «Miss Montbéliarde» fête son 20ème anniversaire

Le 26 mars 2017, pour fêter l’anniversaire du concours, le syndicat Montbéliard souhaite l’ouvrir à une centaine de primipares de Haute-Loire.

Le syndicat a motivé les troupes d’inséminateurs et conseillers pour faire de la Miss 2017 un succès.
Le syndicat a motivé les troupes d’inséminateurs et conseillers pour faire de la Miss 2017 un succès.
© HLP

«Voilà 20 ans que la manifestation Miss Montbéliarde a vu le jour. C’était à Vals en 1998 sur une idée de Jean Garnier» indique Patrice Boit, animateur du syndicat Montbéliard.«À travers ce concours calqué sur celui des Miss France, l’objectif était à l’époque d’encourager l’élevage de génisses dans notre département» explique Jean-Claude Rolly, éleveur sur le Gaec du Pivert (St Pal en Chalencon) et président du syndicat montbéliard depuis avril dernier.Depuis, la miss Montbéliarde a fait du chemin, dans son propre département comme à l’extérieur (le concours a fait des émules dans le Cantal, en Lozère, dans le Puy-de-Dôme, les Savoies...).En 2017, le concours Miss Montbéliarde célèbrera sa 20eme année d’existence et le syndicat compte bien fêter l’évènement dignement en doublant le nombre de génisses candidates à la «Miss Montbéliarde 2017».Pour atteindre l’objectif de 100 génisses, chiffre qui avait déjà été atteint en 2007 lors du 10ème anniversaire du concours, le syndicat compte sur la motivation de tous : administrateurs du syndicat, inséminateurs, conseillers en élevage lait et éleveurs de montbéliardes. Il revient désormais à chacun de s’investir pour la réussite de cette 20ème édition.Le 25 novembre, le conseil d’administration du syndicat avait rassemblé inséminateurs et conseillers pour leur présenter les grands objectifs du concours 2017.«Montrons que malgré la crise, nous sommes capables de nous mobiliser. Montrons que les montbéliardes de Haute-Loire n’ont rien à envier aux montbéliardes du berceau. Ensemble faisons en sorte de mobiliser les éleveurs de sa zone. Certaines régions du département sont moins présentes (brivadois, Saugues, grand Est). Pourtant dans beaucoup d’exploitations, il y a sûrement une primipare pour participer à la Miss» a indiqué Jean-Claude Rolly. Pour motiver les troupes d’éleveurs de montbéliardes du département, des visites d’élevages adhérents au service élaboré de l’OS seront organisées courant janvier dans le département, pour partir à la recherche de candidates potentielles.D’autre part, le syndicat compte aborder la thématique de la présentation d’un animal en vue de participer à un concours, lors de son assemblée générale le 27 janvier 2017 prochain. «100 génisses issues de 100 élevages pour la miss 2017, c’est faisable, mais il faut s’y prendre dès maintenant» ont indiqué les membres du conseil d’administration du syndicat.

Véronique Gruber

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière