Aller au contenu principal

Sanitaire
MHE : Marc Fesneau annonce un plan de lutte

Le ministre de l’Agriculture a annoncé, le 2 novembre, un plan d’action contre la maladie hémorragique épizootique 
afin d’atténuer l’impact de la maladie sur les éleveurs. 

Le ministère de l’Agriculture entend ainsi inciter les éleveurs à déclarer leurs animaux et à éviter la propagation de la maladie.

En déplacement dans les Pyrénées Atlantiques, le 2 novembre, le ministre de l’Agriculture a annoncé le déploiement d’un plan d’action pour soutenir la filière bovine frappée par la Maladie hémorragique épizootique (MHE).
Premier volet l’indemnisation des éleveurs. Les analyses PCR et les frais vétérinaires pour la réalisation du prélèvement en cas de suspicion clinique seront intégralement pris en charge par l’État. Ces analyses sont obligatoires comme la désinsectisation pour pouvoir sortir des animaux vivants de la zone réglementée qui recouvre un rayon de 150 km autour des foyers. Le ministère de l’Agriculture entend ainsi inciter les éleveurs à déclarer leurs animaux et à éviter la propagation de la maladie.
Le cabinet de Marc Fesneau a également confirmé que la mortalité des animaux ainsi que les frais vétérinaires pour les soigner seront également pris en charge. Les modalités seront arrêtées dans le cadre du groupe de travail créé le 12 octobre dernier, qui associe l’État et le Fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE). En revanche, les pertes de production liées à la maladie, feront l’objet d’un examen ultérieur, l’entourage du ministre estimant qu’il est encore trop tôt pour les évaluer correctement.
Le plan annoncé par le ministre vise également à approfondir les connaissances existantes sur la maladie « dont on ne sait pas grand-chose » et ses impacts sanitaires afin d’adapter les mesures de surveillance, de prévention et de lutte. Il servira également de fil conducteur pour coordonner l’action des parties prenantes (professionnels, vétérinaires, services de l’État) et informer les États membres de l'UE et les pays tiers de l’évolution de la situation sanitaire afin de maintenir l’ouverture des marchés.
 

Réduire la dépendance


Sur ce sujet, l’action diplomatique de la France a permis de sauvegarder l’essentiel de nos exportations vers l’Italie et l’Espagne et d’éviter le décrochage des prix, du moins jusqu’à présent. Reste l’Algérie et les autres pays tiers, pour lesquels des efforts diplomatiques se poursuivent, a indiqué l’entourage du ministre.
Les fragilités du modèle économique de la filière bovine, dont la dépendance aux marchés italien et espagnol est mise en lumière par cette crise sanitaire, ont vocation à être prises en compte dans ce plan pour améliorer la résilience de la filière, a également indiqué le ministère de l’Agriculture. C’est dans ce cadre que sera mobilisée l’enveloppe de 20 millions d’euros déjà annoncée par le ministre de l’Agriculture au Sommet de l’élevage, début octobre pour améliorer les actions de prévention et de lutte contre les maladies animales. Il est ainsi prévu le lancement d’actions structurantes, visant à réduire la dépendance aux exportations, en encourageant l’engraissement en France et la contractualisation au sein de la filière.
Découverte fin septembre sur le territoire français, la MHE a connu une expansion rapide puisque 2 136 foyers ont été recensés dans le Sud-Ouest de la France début novembre.                   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Le 21 novembre, le syndicalisme majoritaire se mobilise.
Mobilisation générale le 21 novembre : « Alimentation française : bientôt la faim ? »

La FRSEA et les JA Auvergne-Rhône-Alpes participeront activement à l’appel à mobilisation lancé au niveau national du 20 au 24…

Action syndicale FDSEA-JA dans les communes de Haute-Loire
"L'Etat nous met la tête à l'envers", nos villages en perdent le nord !

Une opération d'envergure a mobilisé un très grand nombre de militants sur l'ensemble du département, pour dénoncer l'attitude…

Genisses au pré
La production laitière de Haute-Loire se projette dans l'avenir

"Haute-Loire terre de lait" : une présentation pour mettre en lumière la production laitière du département 
et se…

Thierry Roquefeuil, président FNPL
Le prix du lait ne doit pas baisser en 2024

Malgré la loi sur les mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation et des dérives en matière d’origine du lait dans les…

Matériels en cuma
"Il y a et il y aura de la place pour des mécaniciens- chauffeurs dans les CUMA de demain"

À Lamothe, jeudi 23 novembre, les CUMA de Haute-Loire étaient réunies pour l'assemblée générale de la Fédération…

Pour la profession agricole, les projets d’agrivoltaïsme ne doivent absolument pas entrer en concurrence avec la production agricole mais au contraire être en synergie et même apporter un service à l’activité agricole.
L’agrivoltaisme : entre promesses alléchantes et vraies opportunités comment s’y retrouver ?

 La Chambre d’Agriculture souhaite être intégrée le plus en amont possible dans les réflexions et accompagne les projets à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne