Aller au contenu principal

«Manifestation à Paris, nous y étions...»

Manifestation à Paris le 3 septembre
Manifestation à Paris le 3 septembre
© Jeunes Agriculteurs Haute-Loire

Un convoi de tracteurs et plus d'une centaine d'agriculteurs : la Haute-Loire était bien représentée par ses agriculteurs à la grande mobilisation à Paris «Agriculture, cause nationale » de ce jeudi 3 septembre. Et nous serons d'ailleurs également bien présents à Bruxelles le 7 septembre, pour faire entendre nos revendications envers les autorités européennes, à l'occasion d'une commission exceptionnelle des Ministres de l'agriculture.


A l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, la manifestation à Paris n'a pas encore eu lieu, nous ne pouvons donc pas encore juger des nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement. Mais nous sommes sûrs que les 1 500 tracteurs et 10 000 agriculteurs attendus sur le périphérique et dans les rues parisiennes auront aidé à faire entendre la détresse du monde agricole et nos revendications, et à faire bouger les lignes. C'est l'objectif de ce type de manifestations, loin de chez nous, mais au plus près des centres de décision : même si cela demande quelques efforts, il est essentiel de participer nombreux. Par notre capacité à nous mobiliser fortement, nous réussissons à faire peur à nos gouvernants, et de fait, bien souvent, à obtenir des résultats. C'est aussi cela, la force de notre syndicalisme. Et l'ampleur de la crise que nous vivons en vaut la peine. Tant qu'elle n'est pas terminée, tant que nous n'avons pas obtenu une revalorisation durable des prix de nos produits, notre détermination restera sans faille. Hier à Paris, lundi à Bruxelles, nous n'excluons pas de poursuivre nos actions en département ou en région dans les semaines à venir.


En tout cas, nous remercions vivement toutes celles et ceux qui se sont rendus disponibles pour représenter la profession et notre département.



YANNICK FIALIP - PRÉSIDENT FDSEA 43

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière