Aller au contenu principal

Ovins
Maintien des effectifs en 2021 en nombre d'éleveurs et de brebis

L'Association des Producteurs de viande indépendants, APIV Auvergne, a tenu son assemblée générale mardi 26 avril sous la présidence de Clément Lebrat.

De gauche à droite : Jean-Pierre Chaput DDT, Jean-Pierre Vigier Député, Medhi Viallet animateur APIV,  Claude Font président de la FDSEA et de la FDO, Clément Lebrat président de l'APIV.

Avec 108 éleveurs adhérents pour un total de 38 650 brebis, l'APIV Auvergne (Association des Producteurs de viande Indépendants) affiche des chiffres stables en 2021 par rapport à 2020. Réunis en assemblée générale mardi 26 avril, les responsables, sous la présidence de Clément Lebrat, ont fait le bilan de l'activité.

Très largement engagée dans les filières de qualité, 35% de son activité s'inscrit dans la filière Label Rouge et 7% en Bio. Le reste de la commercialisation passe pour 20% par le marché de Saugues et 2% par celui du Monastier, le reste sous d'autres formes de commercialisation notamment en ferme.

L'enjeu de l'année 2021 était le maintien des effectifs ; pari gagné pour le président Lebrat qui a par ailleurs salué la performance des élevages adhérents. Ils affichent en effet un taux de productivité supérieur à 1, alors que la moyenne départementale se situe à 0,8 et que le taux exigé pour toucher l'aide ovine est à 0,5.

Si les éleveurs font montre de technicité sur leurs élevages, ils bénéficient aussi des différents services proposés par l'APIV en matière d'appro, d’échographies, d'aide au montage des dossiers de subventions. Ainsi, 42 éleveurs sont en appui technique dont 4 gratuits dans le cadre de leur installation.

L'APIV Auvergne a aussi un rôle de promotion du métier d'éleveur, c'est pourquoi elle s'investit sur plusieurs événements comme les Ovinpiades, les concours d'agneaux à Saugues et au Monastier, le Sommet de l'élevage à Cournon (63). L'association est aussi active aux Comités techniques départementaux et régionaux et au Comité départemental loup.

Coûts de production et prix des agneaux en hausse

Parmi les sujets d'actualité abordés lors de cette AG, il y a eu bien sûr la problématique de l'envolée des coûts des intrants qui inquiète les éleveurs. Néanmoins, la production ovine est actuellement dans une phase positive avec des cours plutôt bons. Seul l'agneau bio souffre par manque de marchés, et se vend à un prix proche de l'agneau sous Label. À Saugues les cours sont hauts du fait du manque d'agneaux, et les filières label sont toujours en recherche de plus d'agneaux.

Autre sujet qui a fait l'objet d'un débat, la prédation. Si la Haute-Loire n'est pas touchée actuellement par la présence du loup, nos voisins du Cantal sont régulièrement prédatés. Ainsi un éleveur a subi 7 attaques en 2021 alors qu'il possède 8 patous chiens de protection, et qu'il a multiplié les clôtures électrifiées.

2021 a donc été une bonne année pour l'APIV Auvergne, et son président tient à mettre en avant son conseil d'administration qui, lors de son renouvellement, a fait de la place aux jeunes et aux femmes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Génisses limousines mangeant du foin au cornadis.
Mesure alimentation animale du plan de résilience : préparez-vous !
L’ouverture du téléservice permettant de demander la mesure « alimentation animale » pourrait débuter à partir de la 2ème…
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux
Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent…
Les fruits et légumes restent des produits clés sur  le marché bio, notamment en magasins spécialisés  et dans la région AuRA.
Les bons résultats des Fruits rouges des Monts du Velay
Regroupant des producteurs de Haute-Loire et d’Ardèche, le GIE Fruits rouges des Monts du Velay affiche de bons résultats sur la…
Annonce légale
Une annonce légale à diffuser ?
Vous souhaitez diffuser une annonce légale dans le département de la Haute-Loire, déposez-la directement sur la Haute Loire…
Étienne Liautaud et Laurent Beraud.
Étienne Liautaud remplace Laurent Beraud à la présidence du groupement
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy s'est réuni le 6 mai à St Christophe/Dolaison. À l'ordre du jour : bilan…
Narcisse, de Richard Tholance est championne laitière Abondance.
Narcisse, Nikita et Myosotis, les grandes championnes laitières
Le week-end dernier, 23 et 24 avril, la 7ème édition des Journées Laitières de Haute-Loire, organisée par la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne