Aller au contenu principal

Recherche
Lyon, capitale mondiale des sciences animales

Du 26 août au 1er septembre, la ville accueille plusieurs événements internationaux dédiés à la recherche animale. L’intérêt scientifique pour le sujet ne semble pas affecté par les controverses sur l’élevage et la consommation de viande, au contraire.

à Lyon, du 26 août au 1er septembre, auront lieu : le 74e congrès 
de la Fédération européenne des sciences animales (EAAP), le congrès 
de l’association mondiale des sciences animales (WAAP) -qui se tient 
tous les cinq ans- et le congrès annuel d’Interbull.

La ville de Lyon s’apprête à accueillir 2 200 scientifiques du monde entier venus débattre des progrès obtenus ces dernières années dans le domaine des sciences animales. Les congressistes participeront à plusieurs manifestations organisées conjointement dans la capitale des Gaules du 26 août au 1er septembre : le 74e congrès de la Fédération européenne des sciences animales (EAAP), le congrès de l’association mondiale des sciences animales (WAAP) -qui se tient tous les cinq ans- et le congrès annuel d’Interbull, association internationale dédiée au contrôle de performance des bovins.
« Le nombre de participants et d’interventions atteint cette année des niveaux records », observe Jean-François Hocquette, directeur de recherche à l’INRAE et président du comité de pilotage de ces congrès joints. L’événement, coorganisé par INRAE, l’association française de zootechnie (AFZ) et France Génétique Élevage accueillera à lui seul 1 800 participants uniquement pour l’EAAP contre 1 300 à 1 500 habituellement. Pas moins de 1 100 interventions orales sont attendues lors des différentes sessions quotidiennes dont le nombre (96) est également supérieur aux éditions précédentes. « Cela témoigne de l’intérêt persistant pour la question de l’élevage, notamment des défis qu’il va devoir relever », relève l’organisateur de la manifestation dont le thème choisi est « changement climatique, biodiversité et durabilité globale des systèmes de production animale ».
Le thème de la durabilité constituera en effet la trame de nombreuses présentations, toutes espèces confondues, de la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre des bovins à la consommation d’eau, en passant par l’utilisation des terres. Il sera par exemple question de « tolérance génomique aux conditions climatiques difficiles chez les bovins de boucherie » dans le cadre d'un programme de croisement, de l’adoption par les producteurs « de pratiques agricoles intelligentes sur les pâturages américains », de « l’atténuation de l'impact des conditions chaudes sur les truies en lactation par la distribution de repas ou d'aliments » ou encore « des effets de la sélection pour l'efficacité alimentaire sur l'empreinte carbone du lait ».

Des thèmes émergents
Les progrès scientifiques de ces dernières années mais aussi l’évolution des comportements des consommateurs ont fait émerger de nouveaux thèmes. Les avantages et inconvénients de la sélection génomique seront ainsi observés sous différents angles. Plusieurs sessions seront consacrées à la production d’insectes, principalement à destination de la nutrition animale. Un nombre croissant d’interventions portera sur la production avicole et l’aquaculture. Enfin, signe des temps, une session entière sera consacrée aux alternatives aux produits animaux traditionnels, qu’il s’agisse des substituts de viande ou de la “viande de culture“.
La séquence lyonnaise se terminera en beauté puisque l’INRAE, l’ISARA, l'organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique (le CSIRO) et l'AFZ organiseront le 1er septembre 2023 en marge du congrès un atelier exceptionnel intitulé “Food and Feed for the Future“, parrainé par le programme de recherche de l'OCDE “Systèmes agricoles et alimentaires durables“.
En présence d’une douzaine d’intervenants de six pays, les différentes facettes de l'alimentation du futur (algues, insectes, viande de culture, FoodTech, mais aussi transition agroécologique et perception par les consommateurs) seront abordées.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

A ce jour, la zone atteinte par la FCO-8 comprend des secteurs de l’Aveyron, du Cantal, de la Lozère et du Tarn.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif-Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
Thibault Faure en compagnie de Léna Ginhac, conseillère en élevages spécialisés à Bovins croissance  (Chambre d'agriculture), sur l'un de ses pâturages qui souffrent du manque d'eau.
Thibault Faure prépare ses Charolais pour le concours des 23 et 24 septembre
Les 23 et 24 septembre, plus de 200 bovins de races Aubrac, Charolaise, Limousine et Salers du département ont rendez-vous à St-…
Les vainqueurs de la FRL
Un altiligérien en finale nationale
Vingt-sept candidats se sont affrontés dimanche après-midi lors de la finale régionale de labours organisée en Isère par Jeunes…
En Haute-Loire, le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé
Le torchon brûle entre chasseurs et agriculteurs en Haute-Loire
Le schéma départemental de gestion cynégétique n'est pas signé ; le volet sur la gestion du sanglier pose problème entre…
Le 16 septembre, les chiens de troupeaux Border Collie seront au travail.
Comice agricole et concours Spécial Border le 16 septembre à Chaspuzac
 L’Association Chien de Troupeau 43 organise un Concours Spécial Border sur ovins le samedi 16 septembre à l'occasion du comice…
Le 28 août, partenaires et membres du club ont présenté le ballon géant ainsi que la soirée du 8 septembre dans les locaux de l'usine Borde à Saugues. Un mouton et une vache étaient là pour montrer ce lien fort entre le rugby et l’agriculture.
A Saugues le rugby c'est géant !
Le 8 septembre à Saugues, l'Oval Club Gévaudan donnera le coup d'envoi du match d'ouverture de la coupe du monde de rugby et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne