Aller au contenu principal

«L’organisation territoriale décentralisée de la MSA est un atout»

Le président de la MSA Auvergne, Philippe Panel, revient sur le rapport de la Cour des Comptes publié fin mai relevant des défaillances dans la gestion du régime agricole.

Philippe Panel, président de la MSA Auvergne.

Le 26 mai dernier, la Cour des comptes a publié un rapport sévère sur les «performances» de gestion de la MSA. Que pensez-vous de ce réquisitoire ?
Philippe Panel : Il est sévère ! La Cour des comptes porte sur la Mutualité Sociale Agricole un regard principalement comptable. Sa représentation de la protection sociale fondée sur la rationalité économique est en cela diamétralement opposée à celle de la MSA. En effet, nous avons dans le domaine de la protection sociale MSA une singularité dans la gestion, le fonctionnement et la gouvernance. La pluralité de nos activités fait que nous avons un système incomparable, symbolisé par le principe de guichet unique dont la Cour des comptes fait une analyse purement comptable. Elle oublie que nous gérons l’ensemble de la protection dans le milieu rural, avec des charges différentes liées aux contraintes territoriales. À titre d’exemple, un médecin du travail, une assistante sociale sont obligés de se déplacer régulièrement et sur de longues distances, dans des secteurs en pénurie de services ; et cela a forcément un surcoût que nous veillons bien sûr à maîtriser, tout en maintenant les services. La MSA n’est pas figée, elle est en constante évolution pour remplir avec efficacité ses missions au meilleur coût et répondre aux besoins de ses ressortissants. 
Que pensez-vous de cette idée récurrente de vouloir regrouper la MSA avec le régime général ?
P.P. : Notre réseau de 35 caisses régionales réparties sur l’ensemble du territoire facilite la proximité dont a cruellement besoin le milieu rural. Je rappelle que le rôle clef de la MSA se situe dans l’accompagnement social des populations rurales : insertion professionnelle, aide au départ en vacances, résidences pour seniors autonomes -MARPA- lutte contre le suicide d’agriculteurs….
Par ailleurs, avec près de 600 collaborateurs et plus de 700 salariés dans l’activité offre de services, la MSA Auvergne participe activement à la dynamique de l’emploi et à l’économie du tissu rural. D’ailleurs, les élus des collectivités locales et territoriales ne s’y trompent pas ! Nos services travaillent étroitement avec eux et ils savent combien cela contribue à l’aménagement des territoires. L’organisation territoriale décentralisée de la MSA est donc un atout que nous défendons avec vigueur notamment dans le cadre du plan stratégique «MSA 2025» par lequel nous avons entrepris des efforts de gestion.
Notre intention n’est pas de rejoindre le régime général. Bien au contraire, il nous faut préserver cette gouvernance professionnelle créée par et pour les agriculteurs, et guidée par l’anticipation et l’altruisme. Les valeurs de mutualisme et de coopération qui fondent la MSA ne doivent pas être réduites à une pensée financière.
Sur quels points travaille la MSA pour renforcer son ancrage territorial et professionnel ?
P.P. : Nous travaillons sur l’élargissement de la filiation à la MSA aux  filiales agricoles de 5ème degré. Prenons l’exemple de Jacquet, société développée par Limagrain et donc par une gouvernance d’agriculteurs. Elle est aujourd’hui considérée comme une filiale de 5ème degré ; c’est-à-dire qu’elle ne dépend plus du régime agricole mais du général. Nous réclamons donc que ce type de structures créés par et pour les agriculteurs soit du ressort de la Mutualité Sociale Agricole. Enfin, la MSA ne se contente pas d’être un gestionnaire et distributeur d’allocations ; elle va au-delà ! Par sa relation avec les assurés et par sa présence dans le monde rural elle propose une offre de services intégrée à l’économie sociale et solidaire : maintien à domicile, aide à la personne, aide aux personnes handicapées, aux chômeurs, mobilité, réinsertion, protection de l’enfance… sont autant de domaines dans lesquels nous agissons avec différents partenaires.
Nous sommes sur le terrain, nous connaissons les gens, sommes à leur écoute, exprimons leurs attentes et agissons. Ce sont là les fondements de la MSA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
Participation massive du public à l'opération “De ferme en ferme“
Les visiteurs étaient au rendez-vous le week-end dernier sur les 27 fermes qui participaient à l'opération “De ferme en ferme“ en…
à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
Lucas Bayard jeune éleveur de 22 ans succède à Clément Lebrat à la tête de l'APIV
L'association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne a tenu son assemblée générale le 11 avril dernier, renouvelant…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne