Aller au contenu principal

L'opération “De ferme en ferme“ reportée fin septembre

L’opération de communication sur le métier d’agriculteur et sur les productions issues des fermes de Haute-Loire, annulée au printemps pour cause de coronavirus, est reportée les 26 et 27 septembre prochains.

L’opération de communication “De ferme en ferme“ repoussée en septembre.

Initialement prévue au printemps, comme chaque année, l’opération “De ferme en ferme“ est reportée aux samedi 26 et dimanche 27 septembre sur le département. Entre 10h et 18h, les exploitations engagées dans cette opération de communication, ouvriront leurs portes à tous les visiteurs de passage. Une vingtaine de fermes sont inscrites pour ces deux journées. Ainsi, chacun pourra choisir son secteur géographique et bâtir son itinéraire au gré de ses envies, pour rencontrer des éleveurs et éleveuses de chèvres, de vaches laitières, de vaches allaitantes, de porcs, de brebis, d’ânes, de poules, d’autruches… et des producteurs(trices) de céréales, de petits fruits, de légumes et plants, de plantes aromatiques… bBref tout un panel de productions locales à découvrir, et le cas échéant à déguster… comme les fromages de chèvre, de brebis, de vache, les charcuteries, les viandes bovine, veau, agneau, autruche, volaille, les Lentilles Vertes du Puy, les huiles essentielles, les plantes aromatiques, les plants de légumes, les fleurs, les petits fruits rouges, les confitures, les pâtes de fruits, les liqueurs et apéritifs, les bières, les savons au lait d’ânesse…
Le Comité de Développement Agricole Yssingelais qui porte cette manifestation sous la présidence d’Alain Boudet, a établi, pour cette édition, 4 circuits dont un sur l’est du département qui part sur la Loire. Un dépliant carte Haute-Loire est édité pour présenter les différents circuits et les fermes. Il facilitera l’organisation des visites durant le week-end. Il sera disponible notamment dans les offices de tourisme et téléchargeable sur le site www.defermeenferme.com
Reflet du travail collectif sur le département
«Les circuits de “De Ferme en ferme“ reflètent le travail collectif mené par les paysans sur leurs territoires et ce dans un souci de développement local pour le maintien d’une campagne vivante. “De ferme en ferme“ c’est une occasion privilégiée de se retrouver entre producteurs et consommateurs sur le lieu même de production» expliquent les organisateurs. Et soulignons que cette initiative, qui remporte chaque année un vif succès -9 700 visiteurs se sont rendus sur les fermes de Haute-Loire en 2019- s’inscrit en toute logique dans la démarche initiée par nombre d’agriculteurs et agricultrices avec leurs organisations professionnellles et les collectivités publiques, pour communiquer plus et mieux autour de ce métier qui a trop souvent une mauvaise image ou une vision erronée de la réalité.
Ces visites sont gratuites. Des flèches directionnelles identifieront les fermes sur les circuits, pour faciliter l’accès et l’orientation durant le week-end, avec l’épouvantail mascotte de l’opération comme guide à l’entrée des exploitations.

Contacts
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Laurence Gory
06 86 58 63 65 ou
04 71 59 05 34 - lgory@haute-loire.
chambagri.fr - Comité de Développement Agricole d’Yssingeaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Rendez vous en Terrain JA au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont pour l'installation de Adrien Riocreux.
Rendez-vous en terrain JA sur une exploitation mixte, chèvres et vaches, tournée vers l'avenir
Dans le cadre de leurs Rendez-vous en Terrain JA, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire ont mis en avant l'installation d'Adrien…
Eric pauchon, Denis Chirouze et Adeline Mialon du GIE Fruits rouges des Monts du Velay.
Petits fruits cherchent producteurs
La filière Fruits rouges des Monts du Velay continue à se développer avec plus de 1 125 tonnes de fruits commercialisés en 2020.
Laine de BMC et de Noire du Velay.
Tricolor, un collectif pour développer une filière lainière à haute valeur ajoutée
Alors que la filière lainière est en difficultés depuis plusieurs années, un collectif “Tricolor“ est en cours de création pour…
Exploitation cunicole de M. et Mme Porte à Valprivas.
Un élevage de lapins à reprendre
Avant de partir en retraite, Jean-Michel et Christine Porte souhaitent transmettre leur élevage de lapins, un atelier de la…
Robot distributeur d'alimentation sur vaches laitières au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont.
Le robot distributeur d'alimentation, un ouvrier à temps plein
Au Gaec de Ste Croix à St Just Malmont, les associés ont opté pour une alimentation robotisée plutôt qu'un robot de traite.
Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire et administrateur FNSEA
Réorienter l'aide sociale vers l'alimentation
Interview de Yannick Fialip, président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire et administrateur FNSEA
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne