Aller au contenu principal

L’excellence relationnelle en ligne de mire

Vendredi 14 février, les dirigeants du Crédit Agricole Loire Haute-Loire présentaient les résultats et principaux chiffres de l’année 2019 de la caisse régionale.

De gauche à droite : Régis Sanial, responsable du Développement des Territoires et de l’Agriculture,
Delphine Guérin, animation clientèle des professionnels et des agriculteurs et Jean Michel Forest, Président.

Malgré un contexte très concurrentiel avec des taux particulièrement bas et des marges qui s’érodent, le Crédit Agricole Loire-Haute-Loire affiche une extrême solidité et résistance avec des résultats réguliers.
La caisse régionale a accueilli 25 500 nouveaux clients en 2019. Actuellement la caisse comptabilise 508 000 clients, soit un habitant sur deux. ”Nous ne sommes pas sur un flux naturel de population qui augmente et malgré tout l’activité se renforce, grâce à la qualité de service et la notoriété qui augmente”, nous confie le Président de la caisse, Jean-Michel Forest.
L’activité commerciale est dynamique avec + 4.7% des encours de collecte, soit presque 14 Milliards d’argent placé et 8.5 Milliards d’encours de crédits (+5.1%). Le cœur de métier des banques est l’intermédiation, c’est à dire récupérer des fonds et les transformer en crédits. Les banques vivent grâce aux déposants et aux emprunteurs. Le contexte est aujourd’hui peu favorable à cette transformation bancaire.
50% des ressources proviennent des marges d’intermédiation
(-9.5%) et les autres 50% proviennent des nouveaux tarifs et services comme l’assurance et l’immobilier.
L’assurance, l’habitat : nouveaux services du Crédit Agricole
“L’assurance est un besoin de base. Tout le monde a besoin d’assurer sa voiture, sa maison. Avec Pacifica, (une des filiales du Crédit Agricole) nous proposons des solutions d’assurance innovantes comme le rééquipement à neuf avec des conditions tarifaires intéressantes. Nous avons un très bon taux de satisfaction des traitements des dommages (94%). Le nombre de contrats souscrits a augmenté de 5% soit 338 700 et nous avons également une évolution vers des contrats de prévoyance” explique le président qui ajoute : “Pour l’habitat, avec notre agence Square Habitat, l’idée est de pouvoir accompagner le client de A à Z, de la recherche du bien à l’accompagnement financier. Nous avons un pôle expertise qui permet aussi de répondre aux questions concernant la défiscalisation.”
Trajectoire Patrimoine
Enfin, un service a vu le jour, il y a juste 1 an qui s’appelle “Trajectoire Patrimoine” à destination des personnes ayant des biens et étant dans une phase d’évolution, de changement ou de transmission. “Nous proposons un diagnostic complet de la situation familiale, professionnelle, et du patrimoine. L’objectif est d’identifier les potentiels, élargis aux proches et à la famille. C’est une approche exhaustive et globale avec un outil innovant qui permet de prendre conscience de ses possibilités ”. Ce service est gratuit. C’est un engagement du Crédit Agricole dans le suivi de ses clients.
La proximité et l’engagement géographique
Pour renforcer cette ligne directrice de proximité, les dirigeants de la caisse régionale investissent de différentes manières sur le territoire :
- en réabilitant les bâtiments du siège social rue Bergson à Saint Etienne et à Vals Près le Puy. La volonté de rester ancré en centre ville et en Haute-Loire représente un réel engagement en terme de bassin d’emploi et de stabilité géographique pour les collaborateurs (les salariés). “Nous aurions pu faire le choix de tout centraliser à Saint Etienne, mais la Haute Loire représente une part de marché historique ”.
- en maintenant l’ensemble de nos agences avec 146 agences de proximité (presque une commune sur deux), 252 distributeurs sur les deux départements et 192 points verts.
- en investissant dans 3 camions conseils qui sillonnent les petites communes afin de faciliter l’accès aux services.
Le Crédit agricole est une banque coopérative c’est à dire qu’elle doit être utile à ses clients et au territoire. C’est une de ses raisons d’être, indiquée dans ses statuts. Elle se doit donc d’investir dans et pour son territoire. Cette ligne directrice se retrouve à différents niveaux :
- Au niveau du Projet client,  avec un niveau d’excellence relationnelle. Le Crédit Agricole, en partenariat avec les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA), monte en compétences et densifie ses conseils pour apporter un vrai bilan technico/économique auprès des exploitations.
- Au niveau du projet humain : en étant attractif au niveau de l’emploi, en accompagnant l’ensemble des collaborateurs sur des nouvelles compétences. “Nous proposons des formations à nos collaborateurs afin d’avoir une qualité de conseil optimum ”.
- Sur le plan sociétal et environnemental, en accompagnant la transition écologique, et les change- ments liés au climat.
Des agriculteurs qui s’adaptent, une banque qui accompagne
“Les agriculteurs ont appris à mieux gérer leurs ressources et leurs stocks d’année en année et à faire des stocks qui leur permettent de ne pas se retrouver sans rien, en cas de coup dur. La sécheresse de l’été 2019 a bien sûr engendré de l’achat de fourrage après une demande initiée par la FDSEA. Nous avons accompagné ces achats avec des prêts à court et moyen terme mais en quantité moindre par rapport à la canicule de 2003 ” explique Regis Sanial, responsable du développement des territoires et de l’Agriculture au Crédit Agricole Loire Haute Loire. Notons que le stockage de l’eau fait partie des réflexions initiées par la chambre d’agriculture
Les agriculteurs s’adaptent aussi à la société de consommation qui demande des produits de plus en plus naturels. Ils s’adaptent aux nouvelles façon de travailler dont le digital et le Crédit Agricole les accompagne dans ces évolutions.
En 2019, l’activité au niveau des investissements est restée aussi soutenue et semblable qu’en 2018. Ils ont continué à croître avec notamment des aides attribuées à la construction de bâtiments agricoles dans le cadre du Plan PCAE (Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles) qui incite à la création de bâtiments agricoles. L’aide aux installations a, elle, diminué avec 78 installations aidées en 2018 et 39 en 2019.
Enfin, bien sûr le Crédit Agricole continue d’accompagner les évenements phares organisés par le monde agricole comme les terres de Jim, le congrès National des Jeunes Agriculteurs, le concours national de la race charolaise à Roanne. Ils aident à la communication, et en étant présent sur place avec des animations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Pour Lucas Beraud, exercer le métier d’agent est très enrichissant  sur le plan technique. (photo d’illustration)
Se perfectionner dans toutes les facettes du métier d'agriculteur
Après 2,5 ans passés au Service de Remplacement de Haute-Loire en tant qu'agent de remplacement, Lucas Beraud est désormais sur…
Loup devant un troupeau de brebis
Pour Claude Font, « le plan Loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
En Haute-Loire, 27 fermes ont reçu plus de 20 000 visites au total.
Participation massive du public à l'opération “De ferme en ferme“
Les visiteurs étaient au rendez-vous le week-end dernier sur les 27 fermes qui participaient à l'opération “De ferme en ferme“ en…
à 22 ans, Lucas Bayard est le nouveau président de l'APIV.
Lucas Bayard jeune éleveur de 22 ans succède à Clément Lebrat à la tête de l'APIV
L'association des producteurs indépendants de viande d'Auvergne a tenu son assemblée générale le 11 avril dernier, renouvelant…
"C'est le bon boulot de la coopérative qui fait venir les adhérents et qui les fidélise" explique Denis Accassat, nouveau président de la CEBM.
"Nous devons garder cette coopérative proche de ses adhérents…"
La Coopérative des Éleveurs de Bovins du Mézenc continue sa progression et affiche une hausse de +7,6% de son activité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne