Aller au contenu principal

Chien de troupeau
Les règles d’or pour avoir un bon chien de conduite du troupeau

L'Association Chien de Troupeau de Haute-Loire communique sur les bonnes pratiques pour obtenir un chien efficace sur l'exploitation.

Chien de troupeau Border Collie

Un chien de conduite du troupeau permet aux éleveurs de gagner du temps et de travailler en sécurité pour le déplacement des animaux, que ce soit à l'extérieur comme en bâtiment. Mais pour que ce chien ait toutes les aptitudes au travail, il faut respecter un certain nombre de consignes.  L'Association Chien de Troupeau fait le point sur les règles d'or à connaître.
Issu de parents qui travaillent
Choisir un chiot, n'est pas un choix anodin ; il doit être obligatoirement issu de parents qui travaillent, de préférence inscrits et confirmés. Ces chiots seront donc programmés pour travailler et auront un bon instinct lié à de bonnes aptitudes naturelles. Au moment de l'achat, demandez à voir travailler les parents sur les animaux. Le sexe n’a pas d’importance : tout est question de préférence. L’âge idéal du chiot est de 2 mois. Ne choisissez pas un chiot peureux et préférez celui qui vient vous voir.
L'arrivée d'un chiot s'anticipe. Il faut préalablement construire un chenil, dans un endroit calme, isolé de la circulation des véhicules et loin des animaux. Il doit être sans courant d’air et lumineux, avec un abri étanche, protégé du vent ; le sol, en matériaux durs, doit comporter une légère pente pour faciliter son nettoyage. Il faut absolument un chien par chenil (soit 5 m² minimum).
Un chenil pour son chien
de troupeau
Le chenil est un lieu de repos indispensable. Le chien se trouvera dans son chenil chaque fois que son maître ne pourra pas s’en occuper, ce qui évitera les risques d'accidents. Ce dernier aura ainsi un meilleur contrôle de son chien (plus obéissant, acceptera plus facilement les contraintes au dressage). Notons que ses croquettes seront données par son maître dans le chenil,  ce qui permet de mettre en place une hiérarchie et de tisser une relation de confiance.
Optez pour des croquettes adaptées à son âge : "De 2 à 4 mois : 3 repas par jour ; de 4 à 8 mois : 2 repas par jour ; chien adulte :
1 repas le soir après le travail. Tenir de l’eau fraîche et propre à disposition" indique l'Association Chien de Troupeau.
Lorsque le chiot arrive sur l’exploitation, il est conseillé de l’installer dans son chenil. L'idéal serait de le sortir très régulièrement et de le promener au moins 2 fois par jour pour lui faire découvrir son nouvel environnement. Lors de la promenade, il faut en profiter pour lui apprendre son nom qui doit être court.
Concernant la règlementation, le chien doit être identifié (ICAD et carnet de santé), vacciné et doit disposer d'un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire. Il est conseillé de vermifuger son chien à partir d’un mois, puis tous les mois pendant 6 mois et après 2 fois/an. N'oubliez pas les traitements contre les parasites externes (tiques, puces) à faire régulièrement.
Véronique Gruber et Isabelle Pestre

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Yannick et Frédéric Salgues sont inquiets pour la santé de leur troupeau.
Des vaches perturbées et des éleveurs inquiets… à Mazeyrat d'Allier, l'antenne 4G est visée
À Mazeyrat d'Allier, les associés du Gaec du Coupet sont démunis face à leur troupeau en détresse, victime, selon eux, des…
Vache abondance
SODIAAL et déclassage du lait biologique : à quand la fin de la mascarade ?
JA Aura réagit face à l'annonce de la coopérative laitière Sodiaal sur le prix du lait bio. Tribune….
Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une…
Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA
Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat…
Paysages du brivadois, Paysas Bas
La profession demande un délai d'un an pour les nouvelles zones vulnérables
FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire dénoncent une trop rapide mise en application des programmes d'actions pour les…
Troupeau charolais s'abreuve au pré
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Dépôt de dossier jusqu’au 6 octobre
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne