Aller au contenu principal

Sanitaire
Les recherches parasitaires à la rentrée en bâtiment

Le GDS est au côté des éleveurs dans le cadre d’un protocole pour optimiser les traitements des animaux pour lutter contre les parasites. 

Le traitement ciblé de rentrée permet d’optimiser la production des vaches durant la période de stabulation.

À la rentrée en bâtiment, le protocole préconisé pour les bovins, consiste à réaliser des analyses parasitaires sur les différents lots de pâtures, ce qui permet d’ajuster ses traitements de rentrée contre les trématodes notamment (grande douve et paraphistome).
Par lot de pâture, il faut réaliser 10 prélèvements sanguins minimum (20 % du lot) et 5 prélèvements de bouse (à envoyer individuellement car le laboratoire fera le mélange). Le laboratoire réalisera sur les prises de sang, des analyses sérologiques par mélange de 5 (recherche grande douve) et sur les prélèvements de bouses une coproscopie de mélange (recherche paramphistome).
Les prélèvements sont à adresser au laboratoire départemental d’analyse du Puy - 16, rue de Vienne - 43000 Le Puy-en-Velay.

Traitement à adapter
Concernant la grande douve, si au moins un mélange est positif, un traitement du lot est impératif. Le pouvoir de nuisance de la grande douve est important tant en terme d’immunité (trouble de la santé des vaches et des veaux) que de production (baisse de la production laitière).
Selon la production, l’antiparasitaire à choisir sera différent. Pour les vaches laitières, les médicaments à base d’oxyclozanide sont la seule solution. Pour les génisses ou vaches allaitantes, une intervention sur les larves et les adultes sera préférée (antiparasitaires à base de triclabendazole, closantel…). En cas de résultat négatif, on ne peut pas conclure à l’absence totale de grande douve.
Concernant le paramphistome, si au moins un mélange est positif, le traitement est recommandé quelle que soit la quantité d’œufs de paramphistome trouvée. Le traitement s’appuie sur des antiparasitaires à des posologies particulières (oxyclozanide).
Dans tous les cas, vous devez approfondir la stratégie de traitement avec votre vétérinaire.
Bonne pratique : si la présence de grande douve et/ou de paramphistome est confirmée par les analyses, un traitement antiparasitaire, 2 mois avant vêlage pour toutes les vaches qui vêlent pendant la période de mise à l’herbe, optimise clairement la production laitière et la santé du veau à venir.

Prise en charge par le GDS
Pour ses adhérents, le GDS Haute-Loire prend en charge 100 % de ces frais d’analyses, dans la limite de 3 lots de pâture par an.
À partir du 1er novembre 2013, de manière expérimentale, le dispositif est complété par une évaluation des strongles digestifs pour les vaches laitières. Cette analyse de lait de tank doit permettre de savoir si l’infestation est forte et pénalisante pour la production. Dans ce cas, un traitement strongle est recommandé sur les vaches laitières. Le prélèvement de lait de tank doit être confié à votre vétérinaire et l’analyse est financée à 100 % par le groupement technique vétérinaire de Haute-Loire.
En conclusion, votre plan de prévention antiparasitaire doit se raisonner annuellement avec votre vétérinaire à partir des moyens de diagnostic que le GDS met à votre disposition.


Julien BACHELLERIE - GDS Hte-Loire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Le 21 novembre, le syndicalisme majoritaire se mobilise.
Mobilisation générale le 21 novembre : « Alimentation française : bientôt la faim ? »

La FRSEA et les JA Auvergne-Rhône-Alpes participeront activement à l’appel à mobilisation lancé au niveau national du 20 au 24…

Action syndicale FDSEA-JA dans les communes de Haute-Loire
"L'Etat nous met la tête à l'envers", nos villages en perdent le nord !

Une opération d'envergure a mobilisé un très grand nombre de militants sur l'ensemble du département, pour dénoncer l'attitude…

Genisses au pré
La production laitière de Haute-Loire se projette dans l'avenir

"Haute-Loire terre de lait" : une présentation pour mettre en lumière la production laitière du département 
et se…

Thierry Roquefeuil, président FNPL
Le prix du lait ne doit pas baisser en 2024

Malgré la loi sur les mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation et des dérives en matière d’origine du lait dans les…

Matériels en cuma
"Il y a et il y aura de la place pour des mécaniciens- chauffeurs dans les CUMA de demain"

À Lamothe, jeudi 23 novembre, les CUMA de Haute-Loire étaient réunies pour l'assemblée générale de la Fédération…

Pour la profession agricole, les projets d’agrivoltaïsme ne doivent absolument pas entrer en concurrence avec la production agricole mais au contraire être en synergie et même apporter un service à l’activité agricole.
L’agrivoltaisme : entre promesses alléchantes et vraies opportunités comment s’y retrouver ?

 La Chambre d’Agriculture souhaite être intégrée le plus en amont possible dans les réflexions et accompagne les projets à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne