Aller au contenu principal

Sécheresse
Les premiers camions de paille arrivent cette fin de semaine

L'opération paille orchestrée par la FDSEA est sur les rails. Plus de 9000 tonnes sont attendues sur le département. Elles seront acheminées par camions, et les deux premiers arrivent ce vendredi 17 juin, ou par train. Pour le transport ferroviaire, les modalités restent encore à définir. Les agriculteurs qui ont passer commande vont recevoir ces jours, leurs contrats à signer et retourner.

Les premiers camions arrivent

Plus de 9000 tonnes de paille ont été commandées par les adhérents de la FDSEA et des JA de Haute-Loire dans le cadre de l’opération d’achat groupé organisée par le syndicalisme.
La mise en route d’une opération d’une telle envergure n’est pas toujours facile et pourtant, les premiers camions vont arriver dès cette fin de semaine chez les agriculteurs qui ont passé les premières commandes. Les livraisons vont ensuite s’échelonner sur les semaines à venir pour arriver à servir toutes les commandes.
La FDSEA poursuit les négociations pour optimiser le transport. Actuellement, les responsables sont en pourparlers avec la SNCF pour mettre en place des transports par grosses quantités, à savoir des trains de 30 wagons pour acheminer 400 tonnes de paille par convois. Les négociations sont sur les «rails» !
Par ailleurs toujours en terme de logistique, la FDSEA fait partir les contrats à destination des agriculteurs cette fin de semaine. Ces contrats précisent les modalités de l’opération et les prix. Ils sont à retourner au plus tôt au siège de la FDSEA pour confirmer les commandes.

Calamités agricoles
Outre les commandes de paille, la FDSEA dans le cadre de sa cellule de crise, travaillent ardemment à faire reconnaître le département au titre des calamités agricoles afin d’accéder au Fonds national de garantie. Avec les JA, les resposnables s’effeorcent de faire évoluer les critères d’accès à ce Fonds de garantie, afin de pouvoir prendre en compte un maximum d’exploitations.

Chaque semaine sur la Haute-Loire Paysanne nous vous tiendrons informés
de l’évolution de ce dossier. Retrouvez également des informations sur www.agri43.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

"Prune" une primipare du Gaec de Challiergues candidate à Miss Montbéliarde 2021
Pour l'élection de Miss Montbéliarde 2021, ce sont les juges qui se déplacent
L'édition 2021 vient de se dérouler sous une forme inédite mais néanmoins plébiscitée par les éleveurs et les juges, heureux de…
A Vlaprivas, le Gaec des Arrys.
Au Gaec des Arrys, l'apprenti fait partie intégrante de l'équipe
À Valprivas, les associés du Gaec des Arrys travaillent avec Florent Clémenson, un apprenti de 21 ans en BTS ACSE. Une expérience…
Le nouveau bureau de la FDSEA de Haute-Loire élu le 11 mai 2021.
Le duo Thierry Cubizolles / Philippe Chatain reconduit à la tête de la FDSEA
Le 11 mai, la FDSEA de Haute-Loire tenait un conseil d'administration électif. La nouvelle équipe se place dans la continuité du…
Miss Montbéliarde 2021 Occitanie du Gaec Elevage Negron à Bains
"Occitanie" élue Miss Montbéliarde 2021
49 vaches, et donc 49 élevages, ont participé à l'édition 2021 de Miss Montbéliarde 43 sous une forme inédite mais néanmoins…
Emeric Duclaux du pertuis, installé en fruits rouges.
Une exploitation clés en main pour Emeric
En janvier 2021, Émeric Duclaux a repris une exploitation spécialisée en fruits rouges à Riouffreyt (Le Pertuis). Une belle…
Vaches aubracs couchées dans un prés
L'aubrac passe le cap des 25 000 bovins en 2020 en Haute-Loire
Anthony Cussac, président du Syndicat aubracs revient sur l'évolution de la race en Haute-Loire et sur le rôle du syndicat au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne