Aller au contenu principal

Chevaux
Les plus belles juments altiligériennes en concours au Puy-en-Velay

Les éleveurs de chevaux lourds de Haute-Loire seront en concours départemental, au Puy-en-Velay dimanche 28 août au cœur du Jardin Henri Vinay.

Chevaux Comtois au pré

C'est au cœur de la ville du Puy-en-Velay que se déroulera le concours départemental 2022 de chevaux lourds, dimanche 28 août, à partir de 9h et jusqu'à 18h.

Cette finale départementale, organisée par le syndicat des Éleveurs de Chevaux lourds de Haute-Loire, clôture la saison des concours officiels qui se sont tenus à Craponne-sur-Arzon, Les Estables, Yssingeaux, Cayres et Saugues ; Fay-sur-Lignon ayant été annulé. Et à l'issue de cette journée, seront sélectionnées les juments qui participeront au grand concours du Sommet de l'Élevage à Cournon, en octobre, pour représenter l'élevage équin de Haute-Loire.

Soutenir la production chevaline

À ce jour, le Syndicat des Éleveurs de Chevaux Lourds de la Haute-Loire compte plus de 100 adhérents soit environ 600 équidés (juments, étalons, pouliches). Le conseil d’administration est présidé par Vincent Faure, et il est composé de 14 membres répartis sur toute la Haute-Loire. Il a pour mission de conforter, organiser, et soutenir la production chevaline en Haute-Loire.

Et c'est pour cela que les éleveurs continuent à s'inscrire dans des concours communaux et à la Finale départementale pour mettre en avant cet élevage et cette passion qui réunit tous les éleveurs.

Pour les éleveurs comme pour le public, attendu en nombre dans les allées de ce beau jardin de la cité ponote, ce Départemental est avant tout une journée conviviale autour du cheval lourd, avec les deux races principales représentées sur le département, le Comtois et le Breton, mais aussi quelques Ardennais.

Et même si dimanche 28 août, deux évènements agricoles majeurs auront lieu sur le département, rien ne vous empêche de partager votre journée entre les chevaux lourds et leurs éleveurs au Puy et les jeunes laboureurs à Retournac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Deux agents  du Service  de Remplacement sont sur l’exploitation du Gaec Montchazel pour un mois, pour  pallier l’absence pour raison de santé, de deux associés,  Laurence et  Lionel, et seconder Dominique Beaud.
Deux agents remplacent deux associés
Dominique Beaud associé du Gaec Monchazel à Chassagne a l'habitude de faire appel au Service de Remplacement en cas d'accident,…
Les jeunes étaient réunis pour s'informer sur la nouvelle DJA et sur le dispositif d'installation.
89 installations en Haute-Loire en 2022
"Rendez-vous en Terrain JA" avec les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire et les Services installation-transmission de la Chambre d…
Salon Vaches en piste
44 laitières de Haute-Loire à la Roche-sur-Foron
Parmi les 700 vaches qui vont faire le show sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril, en Haute-Savoie lors du Salon "vaches en pistes…
à l’aide d’un bras hydraulique, Gaëtan monte de son fauteuil jusqu’à la cabine.
Agriculteur et basketteur en fauteuil
Gaëtan Arnaud est agriculteur, producteur de céréales et d’herbe, à Espalem, mais aussi sportif au sein du Club des Aigles du…
Des bâtiments d'élevage qui répondent aux enjeux de demain.
Des bâtiments modernes, fonctionnels, confortables et adaptés aux enjeux de demain
180 personnes ont participé aux visites de fermes proposées dans le cadre du rallye "Bâtiment" organisé par le service bâtiments…
Julien Duplomb, Laurine Rousset et Jocelyn Dubost à la tribune.
Stop aux contraintes qui gâchent le métier d'agriculteur !
   Les JA de Haute-Loire étaient réunis en assemblée générale le vendredi 10 mars à Vergezac. Un temps d'échanges centré sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne