Aller au contenu principal

FDSEA
Les membres du Bureau de la FDSEA dans les assemblées locales

Les assemblées générales des syndicats locaux s’organisent avec une animatrice en moins et des regroupements de communes.

Gilbert Guignand, président de la FDSEA, accorde beaucoup d’importance aux réunions locales.
Gilbert Guignand, président de la FDSEA, accorde beaucoup d’importance aux réunions locales.
© HLP

La FDSEA a décidé de changer un peu sa façon de procéder pour accompagner les présidents de syndicats lors de l’assemblée générale de leurs syndicats communaux. Lors du conseil fédéral, Gilbert Guignand l’a rapidement présenté aux responsables présents. Il revient dans le détail sur cette nouvelle organisation.
«Une des animatrices de la FDSEA, Nathalie Beaumel attend un heureux évènement pour ce début d’année 2011. Durant son congès maternité, elle ne sera pas remplacée, ceci essentiellement pour des raisons budgétaires. En conséquence, ils seront seulement 3 animateurs à se rendre sur leurs secteurs pour assurer les assemblées générales : Christelle Maître, Jérémy Convers et Myriam Prunet» précise Gilbert Guignand.

Des intervenants professionnels
Pour palier cette baisse d’effectifs, les membres du bureau de la FDSEA ont décidé de faire eux-mêmes certaines réunions aux côtés des présidents de syndicats et délégués cantonaux. Dans certains secteurs, aucun animateur ne sera donc présent. Néamoins les responsables locaux pourront compter sur un des membres du Bureau de la FDSEA. Le président insiste : «Je ferais des réunions, mais également le secrétaire général Jean-Michel Durand, Jean-Paul Sivard vice-président, les présidents de sections, Yannick Fialip, Philippe Lamat, Maurice Imbert, Claude Font, Eric Freychet, Gilles Tempère ou encore Thierry Cubizolles et j’en oublie. Pour préparer ces assemblées générales et planifier nos déplacements, j’invite donc les présidents de syndicat à se rapprocher de leur animateur de secteur au plus tôt».
Toujours dans un but d’efficacité et d’économie d’échelle, le bureau de la FDSEA demande à ce que dans des secteurs où la participation à ces réunions locales est très faible, des regroupements de communes s’opèrent afin d’avoir une participation plus élevée et par extension des échanges plus riches. C’est peut-être aussi l’occasion de choisir un thème pour la réunion et de prévoir l’intervenant qui pourra répondre aux questions de l’assemblée. Pour exemple, si dans un secteur les agriculteurs sont confrontés à des problèmes de foncier, ils peuvent demander l’intervention du président de la section structure pour connaître clairement la position de la FDSEA et pouvoir débattre librement.
Comme l’ont souligné les responsables, à maintes reprises et notamment lors de ce dernier conseil fédéral, le réseau syndical est la pièce maîtresse du syndicalisme majoritaire et sa force vient de sa base. C’est pourquoi Gilbert Guignand et l’équipe départementale accordent beaucoup d’importance aux réunions locales et en participant à vos assemblées ils tissent les liens d’un dialogue et d’un échange essentiels.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière