Aller au contenu principal

Les meilleurs laboureurs seront à St Martin de Fugères le 19 août

La finale départementale de labour aura lieu dimanche 19 août à St Martin de Fugères.

Rendez-vous le 19 août à St Martin de Fugères.

La grande fête annuelle de l’agriculture, orchestrée par Jeunes Agriculteurs, est un rendez-vous qui attire chaque année un public nombreux. Ils viennent en famille, entre amis, et n’hésitent pas à traverser tout le département pour se retrouver autour d’un concours qui dépasse largement le domaine du labour.
Cette année, les JA du canton du Monastier prennent un peu d’avance, puisqu’ils ont choisi le dimanche 19 août pour accueillir la finale départementale du Championnat de France de labour. Et c’est sur les terres de la commune de St Martin de Fugères, au lieu-dit La Salle, que se dérouleront les épreuves. Le concours comportera, comme d’habitude, 2 catégories, en planche et à plat. À l’heure où nous écrivons nous n’avons pas encore la liste ni le nombre des candidats en lice, puisque ce week-end encore, ont lieu des cantonales pour sélectionner les participants.
Les candidats de tous les cantons du département feront le déplacement avec pour objectif de se qualifier pour la Finale Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, qui aura lieu dans l’Ain à Chatenay le 26 août.

Programme riche et varié
Les épreuves de labour sont bien sûr au centre de l’évènement, mais l’équipe des JA du Monastier, qui travaille sur ce projet depuis près d’un an, a concocté un programme riche et varié pour plaire à tout public et occuper toute la journée.
Pour rester dans le domaine de l’agriculture, on aura donc une exposition et des démonstrations de matériel agricole, un marché de producteurs, des balades en poneys pour les plus petits…
Mais les amateurs de sports mécaniques pourront aussi apprécier les démonstrations de Trial 4x4 ; une animation haute en décibels et en frissons. Dans un autre domaine, l’association «Crinière et Burle» proposera un spectacle équestre. Et pour les adeptes de sensations, il y aura des baptèmes en hélicoptère.
Et autour de ces animations, le public pourra bien entendu se désaltérer aux buvettes et se restaurer avec des menus à base de produits locaux. Bref de quoi passer une agréable journée…
Rappelons que le Championnat de France de Labour, mis en place en 1953 par les Jeunes Agriculteurs, est devenu un rendez-vous incontournable pour les ruraux. C’est une belle opportunité pour les agriculteurs, jeunes ou moins jeunes, de communiquer sur leur métier et les produits qui découlent de cette activité, et pour sensibiliser le grand public à leurs préoccupations, tout en donnant une image dynamique de la profession.
Alors gageons qu’à St Martin, dimanche 19 août, les jeunes laboureurs feront le spectacle pour mettre en avant l’agriculture et son savoir-faire départemental, et que le public sera au rendez-vous.

Plus d’informations sur jeunesagriculteurs43.com, sur la page Facebook et le compte Twitter de JA43.

Avant la départementale, place aux cantonnales

La finale départementale du Championnat de France de labour aura lieu dimanche 19 août à St Martin de Fugères, organisée par les JA du canton du Monastier sur Gazeille.
Mais comme le veut le réglement, les candidats à cette finale doivent au préalable gagner leur billet à l’occasion d’éliminatoires dans leur canton. Plusieurs CCJA organisent donc des concours cantonnaux pour sélectionner les jeunes qui iront tenter leur chance à St Martin, en catégorie labour en planche ou labour à plat. Plusieurs de ces concours locaux ont déjà eu lieu cet été ou à l’automne 2017, mais il reste encore trois secteurs au moins qui ont attendu ce week-end. 
• Craponne : le 11 août sur la commune de Craponne au lieu-dit Pocheville (inscription au 06 82 31 81 81),
• Loudes : le 11 août au Rond Point de Chaspuzac, (ATTENTION Erreur sur HLP version papier)
• Cayres : le 12 août à 14h à Tallobre à St Christophe sur Dolaizon.
Rendez-vous à ces manifestations locales pour encourager les jeunes laboureurs qui acceptent de se prêter au jeu. À tous les échelons, ces concours sont prétexte à des rencontres conviviales entre voisins et amis, autour de l’agriculture, et de la ruralité. Les Jeunes Agriculteurs comptent sur vous…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

François Terrier jeune agent de remplacement avant de s'installer en Gaec au Mas de Tence
Agent de Remplacement avant de s'installer
Dans le cadre de son stage d'installation, François Terrier a choisi d'être agent de remplacement au Service de Remplacement de…
Pink Lady du Gaec de Berthouzis à Lapte remporte les titres de Championne Espoir et Meilleure Mamelle Espoir au Sommet 2021.
Des éleveurs altiligériens fiers des performances de leurs laitières au Sommet
Peu nombreuses, les 6 prim'holstein de Haute-Loire n'ont pas démérité à l'image de Pink Lady du Gaec de Berthouzis Championne…
Rencontre entre les représentants de l’État et les agriculteurs sur le Gaec du Bois Redon.
Échanges constructifs entre les agriculteurs et le Préfet sur le Gaec du Bois Redon
Le Préfet de Haute-Loire Éric Étienne était en visite le 12 octobre à Saint Beauzire sur le Gaec du Bois Redon. Au menu des…
Entreprise Sabarot
Sabarot dresse un bilan catastrophique pour les lentilles de France
Sabarot fait le point avec ses agriculteurs partenaires, sur les récoltes de lentilles françaises. Les inquiétudes du début d’été…
Nathalie Grégoire est vice-présidente du syndicat départemental aubrac. Elle vient de suivre une formation pour être juge de concours.
L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
Aubrac La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne…
Isabelle Merlin et Ludovic Alvergnas avec leur saucisse sèche primée d'une médaille d'argent.
Une médaille d’argent pour le Gaec Lou’Vergnas
À Laussonne, dans le village du Montet, Ludovic Alvergnas et Isabelle Merlin élèvent des bovins viande et des porcs, et assurent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne