Aller au contenu principal

Ovins
Les lycéens expérimentent les gestes techniques des éleveurs

La finale départementale des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroulait le 25 novembre sur l'exploitation du lycée agricole de Brioude-Bonnefont. Au programme : huit épreuves.

Jeudi 25 novembre, 22 jeunes des lycées agricoles de Brioude-Bonnefont et de l'ISVT à Vals-près-Le Puy participaient aux 8 épreuves de la 17ème édition des Ovinpiades départementales sur le troupeau de Bizet du lycée de Brioude-Bonnefont.

Découverte du métier

Organisées chaque année par la Fédération Départementale Ovine, les Ovinpiades représentent une véritable invitation à découvrir le métier d’éleveur ovins et ainsi susciter des vocations parmi les jeunes éleveurs en herbe. "Notre objectif est de faire participer le plus d'élèves et d'établissements possible à ce concours qui reste attrayant pour les jeunes car les épreuves sont pratiques et consistent à reproduire les gestes des éleveurs " explique Claude Font, président de la FDO et secrétaire général FNO qui reste persuadé que ce concours permet de déboucher sur des installations en ovins : "En montrant les équipements modernes avec lesquels travaillent de nos jours les éleveurs et grâce à l'appui des structures professionnelles (OP, Chambre d'agriculture...) qui participent au jury, les futures générations peuvent être tentées de se lancer en ovins".

Cette année, les candidats devaient passer 8 épreuves au lieu de 7. Une nouvelle épreuve sur la laine de mouton était en test à Bonnefont. Jugés sur la précision de leurs gestes techniques, les lycéens devaient manipuler et évaluer l'état corporel d'une brebis, un geste très technique et précis qui permet d'ajuster l'alimentation de l'animal. Dans l'épreuve du tri des brebis avec la lecture de boucles électroniques, les candidats devaient être capables de trier 3 lots de brebis dont 1 lot de 3 brebis repérées grâce à un lecteur de boucles électroniques. Et pour alloter les animaux avec encore plus de facilité, les jeunes utilisaient un couloir de contention mécanisé équipé d'un convoyeur à tapis roulants.

Précision des gestes techniques

Une épreuve permettait d'évaluer l'aptitude à parer les onglons en utilisant une cage de retournement. Il s'agissait également d'évaluer l'état de santé d'une brebis (observation de l'animal, évaluation de la dentition, prise de température, observation des pieds et de la mamelle), de choisir un bélier qualifié adapté à une problématique d’élevage, mais aussi d'évaluer l'état d'engraissement d'agneaux (maîtrise de la palpation, évaluation de la conformation) et d'identifier et reconnaître les défauts de la laine. En test dans notre département, cette dernière épreuve consistait à identifier et à reconnaître les principaux défauts de la laine et argumenter son choix. Pour Christelle Jeannet à la tête de la structure Séraphita, artisane et jury aux Ovinpiades, "c'est une manière de sensibiliser les jeunes à l'utilité de la laine (pour les animaux eux-mêmes et pour ses débouchés) et de redonner toute sa place à cette matière et ce produit". Enfin, une épreuve théorique à l'aide d'un QCM permettait d'évaluer les connaissances des jeunes sur l'espèce ovine et les races ovines. 

Dans chacune de ces épreuves, les lycéens sont jugés sur la précision de leurs gestes techniques par un jury de professionnels (membres des OP -APIV Auvergne et Copagno- Fedatest, Chambre d'agriculture et Christelle Jeannet). Les 8 premiers candidats altiligériens participeront à la finale régionale Auvergne qui se déroulera le jeudi 3 décembre dans ces mêmes locaux à Bonnefont. Les deux meilleurs de notre région concouront aux épreuves nationales des Ovinpiades au Salon International de l'Agriculture à Paris en février 2022.

 

Les qualifiés pour la régionale

 
Les 8 qualifiés sont des élèves du lycée agricole de Brioude-Bonnefont : 
1 Adrien Chambon
2 Justine Sabadel
3 Jean Boussit
4 Pierre Terrade
5 Quentin Coustet
6 Simon Jourdan
7 Alexis Aubazac
8 Mathéo Cubizolles

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière