Aller au contenu principal

Les Jardins de Cycé, repère des amateurs de fleurs et de jardinage

Depuis le 28 mars, la Haute-Loire compte un nouveau point de vente directe d'arbustes, de fleurs, de plants de légumes et même de fruits et légumes à Peyrard, sur la commune de St Germain Laprade. Cécile Peghaire, responsable de la serre, propose les produits issus de l'exploitation agricole de Cyril Dode, horticulteur depuis 22 ans à Lamastre en Ardèche.

Le 28 mars dernier, les Jardins de Cycé ouvraient leurs portes à Peyrard, à proximité de la route départementale qui mène à St Julien Chapteuil. Ce nouveau point de vente horticole, qui s’est installé sur le site des «Jardins de la Roche Rouge», fermés depuis de longs mois (en raison du décès du propriétaire M. Marie), commercialise une partie de la production de Cyril Dode, horticulteur depuis 22 ans à Lamastre en Ardèche.
Cécile Peghaire, salariée des Jardins de Cycé et responsable de la serre de Peyrard, a évoqué les circonstances de la création de ce nouveau point de vente. «Il y a quelques années, j’étais cliente des «Jardins de la Roche Rouge»  et lorsque j’ai constaté que la structure était fermée, j’en ai parlé à Cyril Dode et nous avons contacté la proprétaire des lieux, madame Marie». De son côté, Cécile avait beaucoup de mal à trouver du travail dans le domaine horticole en Haute-Loire, le site de Peyrard représentait donc une belle opportunité de s’adonner à sa passion.

Arbustes, rosiers, arbres fruitiers et fleurs

«Madame Marie a finalement donné une réponse favorable à notre demande ; elle a accepté de nous louer l’une de ses serres accompagnée d’une parcelle de terre devant la serre» explique Cécile. C’est ainsi que les Jardins de Cycé (nom formé à partir des deux premières lettres de leurs prénoms : Cyril et Cécile) se sont constitués avec Cyril Dode comme gérant.
Sur le site de Peyrard, aucune culture n’est réalisée hormis les plants de poireaux et de choux. Les Jardins de Cycé proposent un grand choix d’arbustes (Fortitia, Spiréa…), de rosiers et d’arbres fruitiers (poiriers, cerisiers…) adaptés à la région.
La serre froide de 500 m2 regorgent de magnifiques fleurs qui ne demandent qu’à s’épanouir dans vos jardins ou jardinières.
«Nous avons des géraniums de toutes les tailles et de variétés zonale ou lierre. Dès que l’occasion se présente, nous mettons en valeur des plantes peu courantes, hors du commun ; cette semaine ce sont des Ornithogales. Nous avons aussi des Verveines fleurs, des Surfinias, des Pensées, Lobélias, Fuschias, Impatiences, Dahlias… Nous vendons également des plantes vivaces destinées à être implantées dans des massifs, en jardinières ou dans des murets ou rocailles».
Les Jardins de Cycé sont également fort bien pourvus en plantes aromatiques (thym, ciboulette, persil, sauge, lavande, romarin…).

Des plants de légumes et des fruits et légumes de saison

Tous les jardiniers trouveront de quoi garnir leur potager de plants de légumes (tomates de toutes variétés, courgettes, aubergines, cornichons, blettes, piments, artichauts, poivrons, salades vertes…) et de plants de fraises.
Les Jardins de Cycé commercialisent aussi des fruits et légumes de saison émanant aussi de l’exploitation de Cyril Dode.
Depuis son ouverture, ce point de vente directe voit défiler de nombreux clients provenant du bassin du Puy et de secteurs jusqu’aux Estables-St Front. Les touristes circulant sur la route en direction de Valence s’arrêtent parfois. «Les gens sont très contents que cette serre soit réouverte» confie Cécile Peghaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Bâtiment d'élevage avec silo d'aliments.
La situation commence à se tendre dans les exploitations
 Depuis septembre 2020, les agriculteurs assistent à une véritable envolée de leurs charges. Le point sur la situation avec…
Stocker de l'eau pour s'adapter au changement climatique
Le président de la Chambre d'agriculture de Haute-Loire, Yannick Fialip, détaille les objectifs du protocole départemental signé…
La famille Russier, à droite, aux côtés de Isabelle Valentin Députée et Denise Souvignet présidente de l'ADAF.
Réglementation trop restrictive pour l'accueil d'enfants à la ferme 
La présidente de l'ADAF a invité la députée altiligérienne Isabelle Valentin sur l'exploitation de Lise Russier au Mazet-St-Voy,…
Les Assises du Lait se tiennent les 1er et 2 décembre en Vendée.
Un prix du lait toujours trop bas, mais des éleveurs qui réfléchissent à l'avenir
Lait La section laitière de la FDSEA et le groupe lait JA de Haute-Loire se sont réunis le 19 novembre dernier pour préparer les…
Des outils pour apprendre à communiquer positivement
Ce lundi, 11 jeunes futur(e)s agricultrices ou agriculteurs, ont débuté la formation "J'agis demain" à l'initiative de JA43, pour…
Troupeau d'aubracs au pâturage
Tout savoir sur la contractualisation en bovins viande le 10 décembre
Tous les producteurs du département sont invités à participer à une réunion d'information sur la mise en œuvre de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne