Aller au contenu principal

JA43
Les JA de Vorey en plein préparatifs de la Finale départementale de labour 2022

La Finale départementale du Championnat de France de labour, organisée cette année par les JA de Vorey, aura lieu à Retournac, lieu-dit Sainte Reine au bord de la D9, dimanche 28 août.

Les JA de Vorey sont prêts.
© HLP

Malgré la sécheresse, la grêle, les hausses des charges… les JA du canton de Vorey, sous la houlette de leur président Vincent Schmitt, sont prêts pour la Fête annuelle de l'Agriculture. Ils organisent, dimanche 28 août, sur les terres de la famille Moulin (Gaec de la Madeleine) sur la commune de Retournac, la Finale départementale de Labour 2022. Une occasion pour eux de montrer le dynamisme des jeunes du secteur. "Il y a 5 ans, notre CCJA était en sommeil avec à peine 5 adhérents. Il n'avait rien organisé depuis la FDL de 2009 sur Roche-en-Régnier. Aujourd'hui, nous sommes une vingtaine, et même si peu sont installés à ce jour, nous sommes tous motivés" explique le président. Et pour eux, cet événement départemental est une belle occasion de souder et fédérer leur équipe.

Depuis de longs mois, ils sont à pied d'œuvre pour parfaire l'organisation en lien étroit avec les associations locales et la municipalité de Retournac. Mme le maire, Patricia Goudard,  se réjouit d'accueillir cette manifestation agricole : "quand les Jeunes nous l'ont proposée, on a dit Oui tout de suite, car même s'il y a de moins en moins d'agriculteurs sur le secteur, toutes les familles restent attachées au monde agricole".

Animations dès 8h du matin

Les épreuves de labour se dérouleront dès le matin pour les essais, puis le concours débutera à 12h45 pour les catégories labour en planche et à plat. Les résultats et la distribution des prix sont prévus vers 17h30, après les discours officiels et parmi eux ceux de la présidente des JA Laurine Rousset et du président de la FDSEA Claude Font, qui comme le veut la tradition, ouvrent la campagne syndicale. Et cette année encore, les sujets ne manqueront pas…

Revenons à la Fête. Les JA de Vorey ont choisi de débuter la journée dès 8 h en proposant une randonnée pédestre avec les Rangers, association pour la protection de l'environnement, ou un parcours VTT accompagné par Thierry Benevent 1er adjoint à la mairie ; des sorties pour découvrir le secteur et bien commencer la journée.

Plusieurs animations ponctueront la journée : démonstration de chiens de troupeau sur canards, agility, promenades en calèches, balades en trotinettes électriques, exposition et démonstration de vieilles charrues, exposition de matériels par les concessionnaires et ETA du coin, jeux et maquillage pour les enfants… Nouveauté, le Service de Remplacement propose une animation sous forme d'olympiades entre des agents du SR et des Jeunes Agriculteurs.

Un jambon à la broche, préparé par les JA avec Yohan Testud et la ferme Chalendard, constituera la base du repas de midi au tarif de 13 €, et en fin de journée, chacun pourra se restaurer auprès d'un Food truck.

Une cinquantaine de bénévoles, les JA de Vorey et leurs familles et amis, seront présents dimanche 28 août à Sainte Reine pour accueillir le public et faire de cette fête de l'agriculture une journée conviviale. Tous comptent sur leur unique laboureur inscrit pour cette Finale, Aurélien Mathieu 17 ans, étudiant en terminale Bac Pro CGEA à l'ISVT, pour représenter leur canton, sans pour autant lui mettre la pression. "L'essentiel étant de participer" soulignent-ils.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière