Aller au contenu principal

JA43
Les JA de Vorey en plein préparatifs de la Finale départementale de labour 2022

La Finale départementale du Championnat de France de labour, organisée cette année par les JA de Vorey, aura lieu à Retournac, lieu-dit Sainte Reine au bord de la D9, dimanche 28 août.

Malgré la sécheresse, la grêle, les hausses des charges… les JA du canton de Vorey, sous la houlette de leur président Vincent Schmitt, sont prêts pour la Fête annuelle de l'Agriculture. Ils organisent, dimanche 28 août, sur les terres de la famille Moulin (Gaec de la Madeleine) sur la commune de Retournac, la Finale départementale de Labour 2022. Une occasion pour eux de montrer le dynamisme des jeunes du secteur. "Il y a 5 ans, notre CCJA était en sommeil avec à peine 5 adhérents. Il n'avait rien organisé depuis la FDL de 2009 sur Roche-en-Régnier. Aujourd'hui, nous sommes une vingtaine, et même si peu sont installés à ce jour, nous sommes tous motivés" explique le président. Et pour eux, cet événement départemental est une belle occasion de souder et fédérer leur équipe.

Depuis de longs mois, ils sont à pied d'œuvre pour parfaire l'organisation en lien étroit avec les associations locales et la municipalité de Retournac. Mme le maire, Patricia Goudard,  se réjouit d'accueillir cette manifestation agricole : "quand les Jeunes nous l'ont proposée, on a dit Oui tout de suite, car même s'il y a de moins en moins d'agriculteurs sur le secteur, toutes les familles restent attachées au monde agricole".

Animations dès 8h du matin

Les épreuves de labour se dérouleront dès le matin pour les essais, puis le concours débutera à 12h45 pour les catégories labour en planche et à plat. Les résultats et la distribution des prix sont prévus vers 17h30, après les discours officiels et parmi eux ceux de la présidente des JA Laurine Rousset et du président de la FDSEA Claude Font, qui comme le veut la tradition, ouvrent la campagne syndicale. Et cette année encore, les sujets ne manqueront pas…

Revenons à la Fête. Les JA de Vorey ont choisi de débuter la journée dès 8 h en proposant une randonnée pédestre avec les Rangers, association pour la protection de l'environnement, ou un parcours VTT accompagné par Thierry Benevent 1er adjoint à la mairie ; des sorties pour découvrir le secteur et bien commencer la journée.

Plusieurs animations ponctueront la journée : démonstration de chiens de troupeau sur canards, agility, promenades en calèches, balades en trotinettes électriques, exposition et démonstration de vieilles charrues, exposition de matériels par les concessionnaires et ETA du coin, jeux et maquillage pour les enfants… Nouveauté, le Service de Remplacement propose une animation sous forme d'olympiades entre des agents du SR et des Jeunes Agriculteurs.

Un jambon à la broche, préparé par les JA avec Yohan Testud et la ferme Chalendard, constituera la base du repas de midi au tarif de 13 €, et en fin de journée, chacun pourra se restaurer auprès d'un Food truck.

Une cinquantaine de bénévoles, les JA de Vorey et leurs familles et amis, seront présents dimanche 28 août à Sainte Reine pour accueillir le public et faire de cette fête de l'agriculture une journée conviviale. Tous comptent sur leur unique laboureur inscrit pour cette Finale, Aurélien Mathieu 17 ans, étudiant en terminale Bac Pro CGEA à l'ISVT, pour représenter leur canton, sans pour autant lui mettre la pression. "L'essentiel étant de participer" soulignent-ils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Nicolas et Lise Russier avec Florent Gagne, conseiller énergies renouvelables à la Chambre d'agriculture (à gauche sur la photo).
Pas de bâtiment sans panneaux photovoltaïques !
Au Gaec Salers et Bol d'Air, l'énergie photovoltaïque tient une place très importante. Deux centrales (100 kWc et 190 kWc) sont…
Ici en compagnie de Maurice Imbert, Jérôme Ambert élève 300 brebis sur 70 ha et commercialise ses agneaux  au marché de Saugues.
2 brebis et 1 agneau dévorés : le loup a laissé des traces à St Jean de Nay
Le loup a encore frappé, cette fois-ci sur la commune de St Jean de Nay, en plein cœur du département. L'éleveur, totalement…
Les différents ateliers ont capté l'attention des visiteurs venus nombreux.
La prairie et l'autonomie fourragère au centre de la journée Innov'Action
À Lapte au Gaec Les Aulanais, une centaine d'agriculteurs et de nombreux étudiants ont participé à une journée technique autour…
Sécheresse et application de la loi Ega : le ministre attendu de pied ferme au Sommet
Alors que la décapitalisation du cheptel s’accélère dans des proportions inquiétantes, les éleveurs du berceau des races à viande…
La table ronde était animée par l'agence Excepto, société qui édite votre journal la Haute-Loire Paysanne.
Congrès FNO : "La contractualisation donne des perspectives d'avenir à notre métier"
Cinq intervenants ont débattu sur l'application, en filière ovine, de la contractualisation rendue obligatoire par la loi Egalim…
Louis Merle avec son taureau Montrésor qui défilera bientôt à Cournon.
L'élevage Merle en pleins préparatifs du National Charolais à Cournon
A St Maurice de Lignon, les associés du Gaec Élevage Merle se préparent à participer au concours national Charolais organisé dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne