Aller au contenu principal

Concours
Les foules se déplacent pour admirer la belle aux yeux noirs

220 animaux Aubrac étaient en concours à Saugues le week-end dernier. Une compétition inter-régionale de très haut niveau pour cette race allaitante des grands espaces.

Samedi et dimanche dernier, l'Aubrac, cette belle vache aux yeux cernés de noir, était à l'honneur à Saugues. 220 animaux provenant des départements berceau de la race et hors berceau ont rejoint cette petite ville de la Margeride pour participer au concours inter-régional Aubrac.
Cette manifestation agricole organisée par le syndicat des éleveurs Aubrac de Haute-Loire avec l'aide des services de la Chambre d'Agriculture de Haute-Loire, s'est déroulée sur deux journées ; la première, très professionnelle, a permis de départager les 220 animaux répartis en 27 sections.
Pour trier et noter toutes ces belles Aubracs, les organisateurs avaient fait appel à 6 juges de l'Aveyron : Jean-Pierre Besson, Jean-Michel Vayssettes, Alexandre Peyrac, Daniel Catays, Didier Teilhol et Michel Bessiere. Ces experts du berceau de la race Aubrac ont méticuleusement observé chaque animal en vue d'apprécier leur facilité de déplacement, leur tenue de dos et leur morphologie.

Des Aubracs altiligériennes de qualité
Les éleveurs lozériens sortent grands gagnants de ce concours ; ils remportent en effet le titre de meilleur animal avec Usange du Gaec Brunel, le prix de championnat mâle avec Froment de l'Earl Laurens, le prix championnat femelle avec Usange et bien d'autres prix ! Les Aubracs de Haute-Loire n'ont pas laissé les juges insensibles puisqu'elles ont remporté les trois premières places du prix de groupe hors berceau. (voir les résultats en page 06)
A l'issue du concours, le juge Jean-Pierre Besson nous a livrés ses impressions : «C'est un très beau concours. Tout était fait pour mettre en valeur cette belle race.   Il y a de très beaux animaux. J'ai été juge il y a 10 ans lors de la première édition de ce concours à Saugues et plus récemment à St Paulien lors des journées allaitantes, et je constate une très grosse évolution de la race Aubrac en Haute-Loire. Je note une plus grande implication des éleveurs de Haute-Loire et des départements limitrophes ; De plus, les animaux présentés correspondent vraiment au standard de la race».
Du côté des organisateurs, Emmanuel Jouve, président du syndicat Aubrac, a apprécié l'ambiance très conviviale qui régnait entre éleveurs et avec les spectateurs. Durant deux jours, les éleveurs ont eu le temps d'échanger sur leurs pratiques, de comparer le niveau génétique de leurs élevages et de faire des connaissances !
Michel Chouvier, président de l'EDE, a salué le travail de sélection qui a été fait sur cette race dans notre département : «l'Aubrac est devenue une magnifique race à viande».
Plus de 170 repas ont été servis samedi soir, lors de la soirée des éleveurs à Saugues. Le lendemain, la journée étant davantage ouverte au grand public, ce sont 350 personnes qui ont mangé sur place.
Dimanche, l'Aubrac a attiré les foules venues admirer et applaudir les premiers prix de sections qui ont défilé en musique durant tout l'après-midi.

 

Véronique Gruber

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Yannick et Frédéric Salgues sont inquiets pour la santé de leur troupeau.
Des vaches perturbées et des éleveurs inquiets… à Mazeyrat d'Allier, l'antenne 4G est visée
À Mazeyrat d'Allier, les associés du Gaec du Coupet sont démunis face à leur troupeau en détresse, victime, selon eux, des…
Vache abondance
SODIAAL et déclassage du lait biologique : à quand la fin de la mascarade ?
JA Aura réagit face à l'annonce de la coopérative laitière Sodiaal sur le prix du lait bio. Tribune….
Les organisateurs de l'événement avec Julien Michel et ses animaux qui participeront à la journée allaitante  à St Paulien.
Journée allaitante, rendez-vous le dimanche 19 septembre à Saint-Paulien
Dimanche 19 septembre, les plus beaux animaux allaitants du département ont rendez-vous à la halle du Chomeil de St Paulien. Une…
Fabrice Bouquet et Anne Rogues, passage de relais à la direction de la FDSEA
Anne Rogues est la nouvelle directrice de la FDSEA
Le directeur Fabrice Bouquet a quitté son poste, le 1er septembre 2021, après 4 années passées à la direction du syndicat…
Paysages du brivadois, Paysas Bas
La profession demande un délai d'un an pour les nouvelles zones vulnérables
FDSEA, JA et Chambre d'Agriculture de Haute-Loire dénoncent une trop rapide mise en application des programmes d'actions pour les…
Troupeau charolais s'abreuve au pré
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Dépôt de dossier jusqu’au 6 octobre
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de la Haute-Loire Paysanne
Consultez les revues de la Haute-Loire Paysanne au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la Haute-Loire Paysanne